A chaque révolution du pneu de votre voiture, il y a tout risque de crevaison. Vous pourriez être le conducteur le plus sûr au monde et toujours être la proie d'un clou crevant votre pneu. Obtenir un clou dans votre pneu peut vous fatiguer. Une crevaison de pneu due à une vis dans le pneu nécessite une attention particulière car une mauvaise réparation du pneu pourrait être dangereuse pour votre sécurité. En effet, trouver un clou coincé dans un pneu n'est pas toujours facile à repérer. Une fois que le clou a crevé le pneu, il crée un trou dans le pneu et y reste, laissant échapper l'air lentement et silencieusement. En tant que conducteur, vous ne remarquerez le clou que si le pneu est complètement à plat.
Voici un guide pratique sur la façon de traiter le clou dans votre pneu.
Procurez-vous le bon kit spécialement conçu pour vous aider à retirer le clou du pneu. Ces kits contiendraient des éléments tels que des bouchons de pneu, une aiguille d'insertion et une râpe. À partir de votre kit, utilisez la pince pour retirer le clou du pneu. Pour obtenir un meilleur accès au clou, vous devrez peut-être retirer le pneu. Vous pouvez également opter pour un tournevis à bout pointu. Utilisez le tournevis pour desserrer le clou en faisant le tour du bord. Une fois que vous avez desserré le clou, utilisez la pince pour le retirer.
Pour l'étape suivante, assurez-vous de lire correctement le manuel de la trousse à outils avant de procéder au bouchon de pneu. Chaque kit aura des instructions différentes pour son utilisation.
Fixez le bouchon de pneu à l'extrémité de l'aiguille d'insertion. Ensuite, placez le bouchon en plein centre du trou pour avoir une quantité égale de caoutchouc de chaque côté. Gardez cet outil de côté pour une utilisation ultérieure. Prenez l'outil râpe et insérez l'outil dans le trou de perforation. Tournez-le d'avant en arrière pour que les bords dentelés de la râpe puissent créer une surface texturée. Cette surface texturée donnera une friction pour que le bouchon de pneu s'enclenche lorsque vous l'insérez dans le pneu.
Poussez fermement le bouchon du pneu dans le trou. Il faudra beaucoup de pression pour faire entrer le bouchon dans le trou. C'est parce que les extrémités se replient et se rejoignent pour former un gros bouchon pour la crevaison. Retirez l'aiguille d'insertion du bouchon de pneu après l'insertion.
Une fois l'étape ci-dessus terminée, pompez vos pneus avec de l'air pour vous assurer qu'ils sont à une pression sûre.
Ce n'est pas parce que vous avez réussi à patcher/boucher le pneu de votre voiture que c'est la méthode la plus sûre et la plus appropriée. Patcher le pneu est une solution à court terme au problème. Il est parfois tentant d'opter pour le colmatage ou le colmatage (comme on l'appelle aussi) car cela revient moins cher que de remplacer les pneus de sa voiture. Il est préférable d'opter pour le remplacement des pneus, car le rapiéçage de votre pneu est très sensible aux crevaisons.
Les automobilistes devraient envisager de faire remplacer leurs pneus si nécessaire après le rapiéçage pour éviter de futures réparations. Un mécanicien expert peut vous donner des réponses quant à savoir si le pneu peut être restauré en colmatant/bouchant le trou de l'intérieur, ce qui est une solution plus robuste et à long terme. Un patch de pneu de l'intérieur durerait plus longtemps et coûterait moins cher qu'un pneu neuf. Encore une fois, pour rappel, le colmatage des pneus de l'intérieur n'est pas une solution à long terme à un pneu crevé. Si le clou est coincé sur l'épaule ou le flanc de votre pneu, le pneu ne tiendra pas longtemps en mouvement. Cela rendra votre voiture dangereuse à conduire. Si le trou sur votre pneu est plus grand qu'un quart de pouce, vous devrez alors remplacer le pneu.
Il est extrêmement tentant de réparer le pneu par vous-même. Cependant, le pneu que vous avez rafistolé ne sera pas assez solide pour résister à diverses conditions de conduite et poids de voiture. Le colmatage ou le colmatage est une option conseillée jusqu'à ce que vous puissiez amener votre voiture chez le mécanicien.