Maintenir un bon dossier de conduite pour réduire l'assurance automobile

Devenir éligible aux taux de prime d'assurance automobile les plus bas est un rêve pour tout propriétaire de voiture. Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Le maintien d'un bon dossier de conduite est l'une des principales conditions pour des taux d'assurance bas. Qu'il s'agisse d'un accident de voiture mineur ou d'une contravention de stationnement, tout peut ruiner tout ce que vous avez construit en quelques minutes.

Alors, comment pouvez-vous exactement éviter de vous retrouver dans de telles situations et vous assurer que le statut d'intégrité reste dans votre dossier ? Voici quelques astuces simples pour vous aider à conserver un bon dossier de conduite, mais d'abord, couvrons les bases.

Qu'est-ce qu'un dossier de conduite ?

Un dossier de conduite est un document officiel avec tous les détails de votre historique de conduite et des informations personnelles. Votre dossier de conduite est délivré par le Département des véhicules à moteur (DMV) de votre état. Il est également connu sous le nom de dossier de véhicule à moteur (MVR).

Il convient de noter que les compagnies d'assurance considérent DUI et DWI comme les pires habitudes de conduite qui pourraient faire monter en flèche votre prime d'assurance plusieurs fois. Le MVR contient également des données précises sur le nombre de cours d'école de la circulation ou de cours de conduite défensive que vous avez suivis et sur l'état actuel des points, des suspensions et des révocations du permis de conduire.

Certaines compagnies d'assurance considèrent strictement les violations du MVR (mineures et majeures) comme un critère pour les primes d'assurance, d'autres ferment les yeux sur les infractions mineures.

Cela dit, il est toujours préférable de maintenir un MVR propre si vous recherchez des taux d'assurance bas. Vous n'êtes pas sûr des meilleures compagnies d'assurance automobile aux États-Unis ? Vous pouvez toujours vous référer à Way.com qui propose des services d'assurance premium de tous les principaux fournisseurs à des tarifs abordables.

Qu'est-ce qu'un bon dossier de conduite ?

Si vous n'avez pas de contraventions, d'accidents responsables ou de condamnations liées à la circulation, vous avez un bon dossier de conduite. C'est la circonstance idéale pour tout conducteur. Mais une infraction n'exclut pas la possibilité d'un futur dossier de conduite impeccable.

Les compagnies d'assurance considéreront que vous êtes un conducteur à faible risque à assurer. En fait, avoir un bon dossier de conduite peut faire baisser votre devis d'assurance automobile.

Différents types d'infractions qui affectent votre dossier de conduite

  • Violations graves - La conduite sous l'influence, la conduite en état d'ébriété, la conduite imprudente et l'excès de vitesse sont quelques-unes des infractions les plus graves qui peuvent avoir un impact négatif sur votre MVR. Évitez-les à tout prix si vous voulez maintenir un MVR propre !
  • Violations liées aux documents – Si vous êtes surpris en train de conduire sans couverture d'assurance automobile valide et sans permis, vous pouvez être légalement puni. Cela mettra également des points négatifs sur votre MVR.
  • Infractions liées à la conduite – Les pratiques de conduite distraite comme l'envoi de SMS au volant ou les appels en conduisant avec un appareil portable pourraient vous causer des ennuis si elles sont prises par les autorités. Ceci, ainsi que les cas d'accidents responsables, peuvent entraîner une chute assez rapide des cotes MVR.
  • Violations mécaniques – Conduire une voiture en public avec des feux stop/arrière, des clignotants, des rétroviseurs ou des phares cassés ou dysfonctionnels est considéré comme une mauvaise pratique de conduite et s'accumule négativement dans votre dossier de véhicule à moteur (MVR)  
  • Violations mineures - Bien que certaines compagnies d'assurance n'apprécient pas les infractions mineures, vous pouvez échapper aux pénalités sur votre dossier de conduite avec d'autres compagnies d'assurance. Cependant, il est toujours préférable de rester à l'écart des infractions mineures et d'être prudent.

Comment nettoyer votre dossier de conduite ?

Vous avez toujours la possibilité de revenir d'un mauvais dossier de conduite à un bon à temps. La plupart des États considèrent trois ans comme maximum pour le suivi des violations sur votre rapport. Les violations graves comme DUI et DWI ont tendance à rester plus longtemps en tant que négatif dans votre MVR. Il n'est jamais trop tard pour repartir à neuf et changer définitivement ses habitudes de conduite.

Suivez les règles, les règlements et les limites de vitesse. Les feux de circulation sont là pour une raison, et il est de votre devoir civique de vous y conformer. Alors, partez tôt au lieu d'accélérer et de couper les feux rouges. La conduite imprudente ne fait que plus de mal que de bien à vous-même et à votre voiture. Résolvez toujours les problèmes mécaniques et esthétiques tels que les phares cassés et tournez les clignotants au plus tôt. Ne conduisez jamais sous l'influence.

N'oubliez pas que 50 % de votre sécurité est entre vos mains et que les 50 % restants incombent aux conducteurs qui vous entourent ! Ne réduisez pas davantage le pourcentage en conduisant de façon imprudente ou sous l'influence. Il convient également de noter que le MVR est également étroitement surveillé par les entreprises ou les employeurs qui proposent des emplois impliquant la conduite ou l'automobile. Avoir un mauvais MVR pourrait être mauvais pour votre carrière professionnelle pour certains emplois !