Pour réduire les coûts de maintenance

Toutes les voitures neuves ont des intervalles d'entretien très stricts adaptés à l'utilisateur moyen et au kilométrage du véhicule. Certains composants comme les courroies de distribution ou les pneus doivent être remplacés même s'ils sont inutilisés mais vieux. Cependant, parfois, en conduisant prudemment votre voiture ou en la conduisant d'une manière spécifique, vous pouvez réduire drastiquement l'usure des composants et allonger les intervalles d'entretien, vous permettant ainsi d'économiser de l'argent et de préserver votre véhicule. Suivez simplement ces conseils simples.

1. Évitez d'utiliser votre voiture sur de courts trajets

Les courts trajets et la conduite en ville causent le plus d'usure de votre voiture et de ses composants. Presque toutes les parties du véhicule, comme la suspension, la direction, le moteur ou le système de freinage, sont affectées par les courtes distances et/ou la conduite en ville. Si vous souhaitez économiser sur vos coûts d'entretien, utilisez votre voiture uniquement sur les autoroutes ouvertes et sur de longues distances. Non seulement vous économiserez plus de kilomètres avec votre voiture, mais vous utiliserez également moins de carburant et réduirez l'usure de votre véhicule au minimum.

2. Faites chauffer votre moteur

Peu importe si vous vivez dans un climat chaud ou froid, avant de partir, vous devez réchauffer votre moteur. Même par une chaude journée d'été, la température du moteur est loin d'être idéale puisque la température de fonctionnement des moteurs modernes est de 70 à 90 degrés. Conduire avec un moteur froid rend les pièces mobiles comme les cylindres et les soupapes plus sensibles et rend votre huile sale plus rapidement qu'elle ne le devrait. L'échauffement avant de partir réduit même la consommation et permet d'obtenir un meilleur kilométrage.

3. Évitez de conduire sur des terrains accidentés

Les voitures modernes sont capables de supporter même les terrains les plus accidentés, mais le prix est payé lorsque les composants doivent être remplacés. En évitant de conduire sur des routes accidentées ou non pavées, vous vous rendrez un grand service à vous-même et à votre voiture. Non seulement vous préserverez votre système de suspension et de freinage, mais vous garderez également vos filtres à air propres et sans poussière. Le remplacement des filtres à air du moteur et de l'habitacle est une partie essentielle de l'entretien régulier, cependant, si vous conduisez votre voiture uniquement sur des routes propres et pavées, la durée de vie des filtres à air peut être prolongée au-delà des suggestions du fabricant.

4. Ne conduisez pas de manière agressive

Conduire de manière agressive est totalement inutile et réduit également la durée de vie des composants de votre voiture. Par exemple, les démarrages et les freinages durs rongeront vos freins et vos pneus. Cela signifie que vous devrez les changer encore plus tôt.

Essayez d'éviter les accélérations ou les freinages inutiles et planifiez votre dynamique de conduite à l'avance. La circulation quotidienne n'est pas une course et le feu stop n'est pas une ligne de départ.

5. Vérifiez la pression de vos pneus

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, car cela vous aidera à préserver vos pneus ainsi que vos freins. Conduire la voiture avec une faible pression des pneus endommage le caoutchouc et exerce une pression sur les freins, et cela aggrave même l'économie de carburant. Afin de préserver vos freins et vos pneus, vérifiez souvent la pression des pneus et suivez toujours les recommandations du fabricant sur les valeurs de pression.