L'assurance automobile peut aider à payer les réparations coûteuses et les blessures après un accident. Mais cela ne couvrira peut-être pas 100% du coût. Une franchise d'assurance automobile est le montant que vous êtes responsable de payer de votre poche. Certains types de couverture comportent une franchise, d'autres non. La nécessité de payer une franchise dépend du type de réclamation d'assurance que vous déposez et de qui (le cas échéant) est en faute.
Une franchise d'assurance automobile est le montant d'argent que vous devez payer pour les réparations ou les blessures après un incident couvert. Les collisions, les dommages matériels complets et non assurés des automobilistes et la protection contre les blessures personnelles (PIP) ont généralement des franchises. Vous pouvez choisir le montant lorsque vous souscrivez une couverture.
Le paiement d'une franchise après un sinistre couvert relève de la responsabilité du preneur d'assurance. La compagnie d'assurance ne paiera que les frais qui dépassent ce montant. Par exemple, disons que vous êtes dans un accident. Votre voiture a 5 000 $ de dommages et vous avez une franchise de 1 000 $. La compagnie d'assurance vous enverra un chèque de 4 000 $ et vous devrez payer une franchise de 1 000 $.
Le paiement d'une franchise n'est pas un événement ponctuel. Si une franchise s'applique à votre couverture, vous devez la payer chaque fois que vous déposez une réclamation. Si le montant des dommages est inférieur au montant de votre franchise, vous devrez payer le coût total de la réparation de votre poche.
Par exemple, disons que vous avez 650 $ de dommages à votre voiture et une franchise de 1 000 $. La compagnie d'assurance ne paiera que les frais qui dépassent 1 000 $. Vous devez donc payer la totalité des 650 $.
Les franchises varient souvent de 100 $ à 2 500 $. Les montants varient selon l'assureur et le type de couverture que vous souscrivez. La franchise moyenne d'assurance automobile est de 500 $, selon American Family Insurance. Si vous avez plus d'un type de couverture avec une franchise, vous pouvez sélectionner différents montants de franchise pour chaque type de couverture.
Il n'y a pas de bon choix pour tout le monde. Le montant déductible qui vous convient le mieux dépend d'une combinaison de facteurs, notamment :
Lorsque vous souscrivez une assurance auto avec franchise, vous choisissez généralement le montant de la franchise. Le montant qui vous convient dépend de votre budget, de votre tolérance au risque et de la valeur de votre véhicule.
Si votre budget comprend un coussin financier suffisant pour couvrir une franchise plus élevée, il peut être judicieux d'opter pour une franchise plus élevée pour économiser de l'argent sur votre prime. Sinon, une franchise inférieure peut vous convenir. En général, des franchises plus élevées sont généralement une meilleure option pour les voitures plus chères, et des franchises plus faibles sont une meilleure option pour les véhicules moins chers.
Si vous pensez qu'il est peu probable que vous ayez besoin de déposer une réclamation, vous pourriez envisager une franchise plus élevée. Peu importe le montant que vous choisissez, il est important de vous assurer que vous pouvez vous permettre de le payer si vous devez faire une réclamation à la suite d'un accident.
Les franchises s'appliquent à certains types de couverture d'assurance automobile, mais pas à d'autres. En voici plusieurs qui sont généralement assorties d'une franchise.
Si un conducteur assuré vous heurte, vous n'avez pas à payer de franchise puisque l'assurance de l'autre conducteur couvrira les dommages. Mais si jamais vous devez déposer une réclamation auprès de votre compagnie d'assurance, vous serez responsable du paiement de la franchise. La seule façon d'éviter d'en payer un est de ne pas déposer de réclamation. Mais si vous ne déposez pas de réclamation, vous serez responsable de 100 % des coûts de réparation ou de remplacement chez un concessionnaire ou un atelier de réparation automobile.