Comment vérifiez-vous les niveaux de liquide de votre voiture ?

Il est extrêmement important de maintenir le niveau de liquide de votre voiture aux niveaux recommandés. Bien que les véhicules modernes soient équipés de systèmes électriques pour vérifier automatiquement les niveaux de liquide et les afficher sur le tableau de bord, il est toujours essentiel de vérifier mécaniquement les niveaux de liquide de choses telles que le liquide de refroidissement et l'huile s'il y a une disposition pour eux. Tout d'abord, voici une liste des fluides qui sont utilisés dans une voiture et vous pouvez en vérifier un bon nombre par vous-même.

  • Huile moteur
  • Liquide de transmission automatique
  • Liquide de direction assistée
  • Liquide de refroidissement
  • Liquide lave-glace
  • Liquide de frein

Chacun des fluides de voiture ci-dessus peut être vérifié à la maison et vous pouvez également consulter le manuel d'utilisation de la voiture si vous ne savez pas comment localiser les différents fluides. Néanmoins, voici comment vérifier tous ces fluides :

1. Vérification de l'huile moteur

Avant de vérifier l'huile moteur de votre voiture, assurez-vous que la voiture est garée sur une surface plane. Laisser refroidir environ une heure ou deux. Ensuite, ouvrez le capot ou le compartiment moteur et repérez la jauge du moteur. Retirez la jauge et essuyez-la avec un chiffon propre.

Une fois que vous avez essuyé la jauge, vous pourrez voir des marques à l'extrémité inférieure, indiquant différents niveaux d'huile. Les marquages ​​sont normalement des fentes, des poinçons ou la jauge est gravée. Le marquage le plus bas serait le niveau d'huile moteur minimum tandis que le marquage le plus élevé serait le niveau d'huile moteur le plus élevé.

Après avoir essuyé la jauge, faites-la glisser dans son canal jusqu'à sa position la plus basse, puis retirez-la et lisez le niveau d'huile moteur.

Voici un guide vidéo détaillé vous montrant comment vérifier l'huile moteur de votre voiture !

2. Vérification du liquide de transmission automatique

Contrairement à l'huile moteur, le liquide de transmission automatique est normalement vérifié lorsque le moteur est chaud et en marche. Encore une fois, assurez-vous de garer votre voiture sur une surface plane et engagez la vitesse au point mort ou en position de stationnement.

Ouvrez le capot et sur le côté de la transmission, vérifiez la jauge d'huile de transmission. Retirez-le, essuyez-le avec un chiffon propre et repoussez-le à nouveau. Retirez-le une deuxième fois pour lire le niveau de liquide de transmission automatique.

3. Vérification du liquide de direction assistée

Si votre voiture utilise une direction assistée hydraulique, elle doit utiliser de l'huile de direction assistée. Vous devez être sûr que votre voiture utilise une direction assistée hydraulique car de nombreuses voitures modernes utilisent de nos jours des systèmes de direction assistée électrique. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin de liquide de direction assistée.

Cependant, si votre voiture utilise un système de direction assistée hydraulique, vous devez vérifier le niveau de votre liquide de direction assistée. Vous pouvez le faire en vérifiant le réservoir d'huile dans le compartiment moteur de la voiture.

Habituellement, il y aura un indicateur sur le bouchon du réservoir. Certains des réservoirs sont transparents avec des marquages ​​"bas", "moyen" et "élevé" à l'extérieur pour vous permettre de lire facilement le niveau. D'autres types ont une jauge attachée au réservoir et dès que vous ouvrez le réservoir, vous pourrez lire le niveau de liquide sur la jauge.

4. Vérification du liquide de refroidissement du moteur

Le liquide de refroidissement du moteur est essentiel au fonctionnement de tout moteur de voiture. Ainsi, il est recommandé de vérifier le niveau de liquide de refroidissement quotidiennement juste pour être du bon côté. Le liquide de refroidissement, tout comme le liquide de transmission de direction assistée, a un bouchon sur lequel est écrit "liquide de refroidissement".

Le réservoir est également clair avec des marquages ​​sur un côté pour indiquer les différents niveaux de liquide de refroidissement. Certains modèles de véhicules plus anciens n'ont pas de réservoir, mais le niveau de liquide de refroidissement peut être vérifié directement sur le radiateur.

Cependant, un mot de prudence; n'ouvrez jamais le bouchon du radiateur lorsque la voiture est chaude. Laissez la voiture refroidir pendant au moins deux heures avant d'ouvrir le bouchon du radiateur et de vérifier le niveau du liquide de refroidissement par une inspection visuelle.

5. Liquide lave-glace

Comme son nom l'indique, le liquide lave-glace est le liquide qui sert à nettoyer le pare-brise. Ce liquide est parfois appelé liquide d'essuie-glace.

Il y a un réservoir dans le compartiment moteur avec un bouchon écrit "lave-glace" et c'est là que se trouve le liquide lave-glace. Ce réservoir est également transparent et vous pouvez voir clairement le niveau du liquide à l'intérieur.

N'oubliez pas de toujours ajouter du liquide lave-glace dès qu'il atteint la mi-course afin qu'il ne s'épuise pas lorsque vous en avez besoin.

6. Liquide de frein

Le système de freinage hydraulique d'une voiture fonctionne avec du liquide de frein. De faibles niveaux de liquide de frein ou un manque de liquide de frein peuvent entraîner une perte de puissance de freinage. Il est essentiel de vérifier les niveaux de liquide de frein à intervalles réguliers afin d'assurer un fonctionnement efficace.

Vérifiez le compartiment moteur de votre voiture et recherchez un réservoir portant l'inscription « liquide de frein ». Le réservoir est normalement transparent avec des repères latéraux pour vous permettre de vérifier facilement les niveaux de liquide. Si les niveaux de liquide de frein sont bas et continuent de baisser même après avoir ajouté le liquide à intervalles réguliers, vous devrez peut-être consulter votre mécanicien pour vérifier s'il y a une fuite dans le système de freinage.

Vous avez besoin d'aide pour vérifier ou changer les liquides de votre voiture ? Visitez notre Atelier Carro Care dès aujourd'hui ! Notre atelier offre des réparations fiables par des mécaniciens expérimentés avec plus de 20 ans d'expérience. Lorsque vous visitez notre atelier, vous avez la garantie d'une expérience simple et pratique avec une transparence totale des prix.

Les gens ont également aimé :ESSENCE PREMIUM VS ESSENCE ORDINAIRE :QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?DÉSENREGISTRER VOTRE VÉHICULE :QUEL EST LE MEILLEUR CHEMIN À PRENDRE ?STRUCTURE DE LA TAXE SUR LES VOITURES ET REMISES