Qu'est-ce que le cognement du moteur ?

Même si vous conduisez probablement une voiture moderne, vous devez savoir ce qu'est le cognement du moteur. Non seulement cela vous aidera à comprendre les principes de base de la mécanique des moteurs, mais cela pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent si vous le diagnostiquez à temps et faites quelque chose à ce sujet. Ainsi, le cognement du moteur se produit lorsqu'une bougie d'allumage enflamme une poche séparée de mélange de carburant et d'air dans la culasse, provoquant non pas un mais deux (ou plus) processus de combustion à l'intérieur du moteur. Étant donné qu'un moteur est conçu pour n'avoir qu'un seul processus de combustion à la fois, la deuxième ou la troisième combustion exerce une pression sur les pièces mobiles du moteur, les obligeant à s'user beaucoup plus rapidement ou même à se casser. De cette façon le moteur ne fonctionne pas correctement, ne délivre pas assez de puissance et de couple puisque la combustion n'est pas bonne. Le son émis par le moteur dans ce cas est décrit comme un cognement ou un cliquetis irrégulier.

À l'époque, le cognement du moteur était très courant en raison de la qualité variable du carburant et des méthodes de construction de moteur plus simples. Cependant, aujourd'hui, tous les moteurs modernes sont équipés d'un capteur de cognement du moteur, qui ajuste le calage de l'allumage et le mélange carburant-air en quelques secondes pour une combustion parfaite. Mais même cela ne suffit pas pour empêcher le moteur de cogner dans certains cas. C'est pourquoi nous avons compilé quelques conseils sur ce qu'il faut faire en cas de cognements répétés du moteur et comment éviter de grosses factures d'entretien.

1) Carburant

Dans la plupart des cas de cognement du moteur, le carburant est le problème. Un carburant à faible indice d'octane, un carburant sale ou un carburant mélangé avec de l'alcool ou de l'eau peut provoquer des cognements. Si vous avez un véhicule moderne et que son capteur de cognement moteur est incapable de le régler, alors vous savez que le carburant dans votre réservoir est très mauvais. Changez de station-service ou passez immédiatement à un carburant à indice d'octane plus élevé si vous voulez éviter d'autres problèmes.

2) Boosters d'octane

Si vous ne parvenez pas à changer de station-service ou si c'est le seul type de carburant à votre disposition, vous devez acheter une bouteille de booster d'octane. C'est un moyen simple, peu coûteux et efficace d'améliorer votre carburant au niveau d'octane souhaité, évitant ainsi les cognements du moteur. Il vous suffit d'ajouter le contenu de la bouteille à votre réservoir d'essence et vous êtes prêt à partir. Le booster d'octane est une formule chimique conçue pour augmenter le niveau d'octane du carburant, donnant ainsi une meilleure combustion et un peu plus de puissance au moteur. Si le problème de cognement du moteur est induit par le carburant, vous devriez le régler avec ceci.

3) Aspect mécanique

Cependant, le mauvais carburant n'est pas la seule cause du cognement du moteur et parfois, si vous avez une défaillance de la bielle ou des segments de piston, cela peut également provoquer un cognement du moteur. Dans les deux cas vous faites face à de grosses factures d'entretien étant donné que l'ensemble du moteur va être démonté puis remonté. Les segments de piston sont de minces anneaux métalliques autour des pistons qui sont utilisés pour sceller la chambre de combustion pendant le processus d'allumage. Si les segments de piston sont usés ou cassés, cela permettra à l'air de se déplacer librement autour des cylindres et de s'enflammer. Ceci est souvent lié à une perte de puissance car la chambre d'allumage n'est pas correctement étanche. Donc, si votre voiture commence à subir des cognements de moteur et une perte de puissance, c'est la raison. Si vous avez un problème avec la bielle, vous devez vérifier la lubrification et l'usure de vos roulements de vilebrequin.

4) Moteurs à haute compression

Un taux de compression normal dans les moteurs à essence modernes est de 9,0:1 à 10,0:1 et tout ce qui est au-dessus est considéré comme un moteur à haute compression et haute performance. Si vous avez un tel moteur, vous pourriez ressentir des cognements du moteur en raison d'une compression élevée. Cependant, si vous avez réglé votre moteur et l'avez mis à niveau vers des spécifications supérieures à celles déclarées par l'usine, le cognement du moteur se produit souvent. Il y a essentiellement deux façons de procéder. Soit vous devez remettre votre moteur aux spécifications d'origine, au calage de l'allumage, à la distribution de carburant et à la puissance de sortie, soit vous devez tout mettre à niveau sur votre moteur, y compris les soupapes, les cylindres, les arbres à cames, les segments de piston et les bougies d'allumage. Ce n'est qu'alors que votre moteur réglé pourra fonctionner comme il se doit.