7 conseils pour préserver votre convertisseur catalytique et éviter des réparations coûteuses

Combien d'entre vous savent ce qu'est un pot catalytique ? Eh bien, pour commencer, c'est l'une des pièces automobiles les plus chères à remplacer car elle contient des métaux précieux comme le platine, le palladium et le rhodium. Alors, quel est ce curieux appareil et pourquoi est-il si important ?

Le convertisseur catalytique de votre voiture élimine les substances toxiques dans les gaz d'échappement avant qu'elles ne soient rejetées dans l'environnement. Sans cet appareil spécial, nous respirerions des émissions de voitures toxiques et cancérigènes, et l'environnement serait détruit par des gaz à effet de serre nocifs.

Les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote provenant des gaz d'échappement du moteur traversent le convertisseur catalytique et sont convertis en eau, dioxyde de carbone et azote.

Où le trouve-t-on ?

Partie intégrante du système d'échappement de votre voiture, le convertisseur catalytique se trouve entre le moteur et le silencieux.

Que se passe-t-il lorsque votre convertisseur Cat échoue ?

Si votre convertisseur tombe en panne, vous pouvez vous attendre à de nombreux problèmes comme une mauvaise accélération et une consommation de carburant accrue. Mais plus important encore, votre voiture devient un danger de cancer en mouvement !

Selon votre marque et votre modèle, les convertisseurs catalytiques défectueux peuvent être très coûteux à remplacer, allant de quelques centaines à quelques milliers de dollars !

Aïe !

7 conseils pratiques pour garder votre convertisseur de chat en bon état

S'ils sont traités avec soin, les convertisseurs de chat peuvent généralement durer plus longtemps que la durée de vie utile d'un véhicule et peuvent même être recyclés lors de la mise au rebut pour de l'argent rapidement. Pour éviter le coût élevé du remplacement ou de la réparation, voici 7 conseils simples pour vous aider à garder votre convertisseur en bon état jusqu'à ce que vous vendiez ou que vous mettiez votre voiture à la ferraille.

  1. N'utilisez jamais de carburant de qualité inférieure ! L'essence au plomb peut provoquer un empoisonnement au plomb et réduire l'efficacité du convertisseur. Optez toujours pour le grade recommandé ou requis par votre manuel du propriétaire. Votre moteur vous remercierait aussi.
  2. N'utilisez des lubrifiants et des additifs pour carburant que s'ils ont été approuvés par le fabricant, c'est-à-dire les approbations OEM. Les lubrifiants et additifs non approuvés peuvent contenir des composants qui, lorsqu'ils sont brûlés, créent des sous-produits qui endommagent votre convertisseur.
  3. Lorsque vous conduisez sur des routes inégales, assurez-vous que votre convertisseur ne heurte pas le groupe pendant les bosses. Le cœur du convertisseur est généralement en céramique, qui se brise facilement en cas d'impact.
  4. Avertissement de risque d'incendie ! Vérifiez que vos buses d'injection ne sont pas obstruées, ce qui peut entraîner des ratés d'allumage. Cela peut conduire à ce que du carburant non brûlé atteigne le convertisseur, puis y brûle, causant de graves dommages au convertisseur ou même mettant le feu à votre voiture !
  5. Évitez de rouler sur des flaques d'eau profondes. Les convertisseurs catalytiques fonctionnent à des températures élevées. Lorsqu'il entre en contact avec de l'eau, par ex. dans une flaque d'eau, il se refroidit et se contracte rapidement, ce qui peut provoquer la rupture du substrat.
  6. Si votre accélération semble "désactivée" et que votre kilométrage est supérieur à 50 000 km, c'est un signe révélateur que l'efficacité de votre convertisseur a diminué et nécessite un nettoyage professionnel du convertisseur.
  7. Détection précoce. Lors de l'entretien de votre voiture, inspectez le convertisseur. Recherchez (écoutez) les bruits inhabituels, les fissures ou autres dommages à la coque externe et aux particules dans l'échappement. Si vous repérez l'un d'entre eux, il est possible que le convertisseur doive être remplacé.

Lorsque tout le reste échoue et que vous devez remplacer le convertisseur, tout n'est pas perdu. Les convertisseurs contiennent des métaux précieux tels que le platine, le palladium et le rhodium (oui, les éléments que vous trouvez sur les bijoux) et peuvent potentiellement être vendus à une entreprise de recyclage de convertisseurs. Cela devrait vous rapporter beaucoup plus d'argent que de le vendre à un collecteur de ferraille ordinaire.

Contributeur invité : Métaux BR

BR Metals est un spécialiste du recyclage des métaux du groupe du platine (MGP) provenant de convertisseurs catalytiques, de catalyseurs pétrochimiques, de capteurs d'oxygène et de bougies d'allumage usagés.