6 CONSEILS POUR COMBATTRE LA SOMNOLENCE EN CONDUISANT

La somnolence au volant est mortelle. Le danger devient évident lorsque le conducteur s'endort au volant. Lorsque vous vous sentez somnolent sur la route, votre temps de réponse augmente et vous avez tendance à prendre de mauvaises décisions. Cela vous met en danger, ainsi que tout le monde dans vos véhicules et sur la route. Le sommeil est un moteur biologique très puissant auquel il peut s'avérer impossible de résister, même pour les meilleurs conducteurs. Alors, voici 6 conseils pour lutter contre la somnolence au volant.

1. CONDUITE DE JOUR

Oui, cette astuce semble évidente, mais malheureusement, l'évidence n'est pas toujours suivie. Les statistiques montrent qu'un bon nombre d'accidents sont dus à la fatigue après avoir parcouru de longues distances et de nombreuses heures. Il est conseillé de conduire lorsque vous êtes bien éveillé et alerte. Les heures les plus dangereuses se situent entre 1 h et 5 h. Le corps est généralement utilisé pour simuler les moments où vous avez l'habitude de dormir et lorsque cela se produit, l'envie de dormir peut être très difficile à combattre.

2. FAITES UNE SIESTE ÉNERGÉTIQUE

Faire une sieste d'au plus vingt minutes avant de prendre la route suffit à se ressourcer avant de partir en voiture. De plus, il est plus sûr de quitter la route et de dormir un peu lorsque vous vous sentez fatigué. Cela devrait être fait même si vous pensez que notre capacité de conduite n'est pas affectée. Beaucoup d'entre nous ne réalisent pas quand nous commençons à dormir et à quel point nous sommes sur le point de nous écraser. À la moindre sensation de somnolence, soyez prudent et arrêtez-vous. Faites une sieste pour reposer vos yeux et reprendre la route.

3. CONNAÎTRE LES SYMPTÔMES DE LA SOMNOLENCE

Par expérience, il n'est pas toujours facile pour vous de dire quand vous êtes trop fatigué et somnolent pour conduire. Connaître les signes vous aide à prendre les mesures nécessaires pour rester vigilant. Les symptômes peuvent être des bâillements et une tête lourde, des difficultés à se concentrer et des clignements longs et lents, une sensation d'agitation et d'irritabilité et des pensées vagabondes ou déconnectées. Connaître ces symptômes aide à réduire les manques d'attention et à ralentir les temps de réaction. Les petites mais importantes décisions prises en une fraction de seconde peuvent s'avérer très dangereuses si elles sont mal faites.

4. PRENEZ UN REPAS SAIN

Le corps a besoin d'énergie pour se maintenir. Cette énergie est fournie par un repas sain. Avant un long trajet en voiture, pensez à prendre un repas, en particulier des aliments énergisants qui vous permettront de passer de longues heures de conduite. Pour être exact, vous devriez opter pour les glucides et les protéines, c'est-à-dire les grains entiers et les protéines maigres. Je sais que vous avez toujours envie de commodité ou de restauration rapide lorsque vous êtes sur la route. Cela ne devrait pas figurer sur votre menu lorsque vous êtes sur la route. Ces aliments perdent de l'énergie peu de temps après avoir mangé. En parlant d'aliments sains, il est également conseillé de prendre des vitamines. Après un repas sain, prenez une pilule de vitamines pour vous aider à rester éveillé pendant un long trajet en voiture. Des précautions doivent être prises pour que les vitamines n'interfèrent pas avec les médicaments existants.

5. CAFÉINE

Le café n'est pas une solution permanente à la somnolence au volant, mais il vous donne un coup de pouce à court terme. Une seule tasse de café contient suffisamment de caféine pour vous tenir éveillé et alerte. Parfois, il est conseillé de faire une courte sieste après avoir bu du café car cela donne suffisamment de temps à la caféine pour pénétrer dans le système. Soyez également à l'affût des cafés le long de la route pour vous arrêter chaque fois que vous vous sentez fatigué et somnolent. Le coup de fouet que donne le café s'estompe avec le temps et ne remplace donc pas le sommeil.

6. 90 DÉCIBELS PEUVENT VOUS RÉVEILLER

55 décibels augmentent les perturbations et la gêne. Par conséquent, augmenter le volume de votre radio/musique à plus de 55 décibels devrait vous réveiller. Pour ceux d'entre vous qui aiment écouter de la musique forte, sachez que cela peut endommager votre audition. 90 décibels est la quantité idéale pour vous aider si vous vous sentez somnolent, car cela a un impact considérable sur le sommeil.

7. BRUME DE PULVÉRISATION

Lorsque vous vous sentez somnolent mais que vous n'avez pas la possibilité de vous arrêter, vous pouvez utiliser un brumisateur pratique pour vous réveiller un peu. Avoir un brumisateur dans votre voiture remplit également d'autres fonctions ! Cliquez ici pour en savoir plus.

C'est déjà assez difficile de conduire en toute sécurité quand on n'a pas sommeil, encore plus quand on l'est ! Alors, faites de votre mieux pour rester vigilant et en sécurité sur les routes. D'autres conseils pour conduire en toute sécurité incluent l'achat d'une voiture sûre et fiable (lisez sur les voitures les plus sûres que vous pouvez obtenir à Singapour), la pratique d'habitudes de conduite sûres (pas celles-ci), l'entretien régulier de votre voiture, etc.

L'un des plus importants est l'achat d'une voiture fiable. C'est donc un soulagement que Carro offre une inspection et une garantie gratuites pour ses voitures. Découvrez dès maintenant les voitures sur le plus grand marché d'occasion en ligne de Singapour !