Trois quarts des pneus partiellement usés se sont révélés dangereux

Pneus partiellement usés

L'industrie automobile renouvelle les avertissements aux conducteurs d'être très prudents s'ils achètent des pneus d'occasion, à la suite d'une enquête qui a révélé que 99 % des commerçants vendaient des pneus illégaux. Environ 5,5 millions de pneus d'occasion sont vendus au Royaume-Uni chaque année, avec l'attrait évident qu'ils sont moins chers que les pneus neufs.

Mais l'année dernière, l'organisation de sécurité TyreSafe a enquêté sur 68 vendeurs de pneus partiellement usés en Angleterre et en Écosse, et a constaté que tous sauf un vendaient des pneus illégaux. Les trois quarts des pneus en vente étaient dangereux.

Les concessionnaires automobiles, les sites Web automobiles, dont AutoExpress et Autocar, et même la Local Government Association ont averti que les pneus partiellement usés constituent un risque important. Stuart Jackson, président de TyreSafe, a déclaré :« Malgré des années de résultats épouvantables de ces enquêtes sur les pneus, ces découvertes sont toujours un choc.”

Les risques d'acheter des vêtements partiellement usés

Il est légal de vendre des pneus partiellement usés, mais ils doivent répondre à une série d'exigences. Ils doivent être en bon état, sans grumeaux, renflements ou déchirures, et aucune structure interne ou cordon ne doit être visible. La bande de roulement doit également mesurer au moins 2 mm et doit être clairement marquée comme partiellement usée.

Autocar a souligné :"Les pneus qui ne répondent pas à ces exigences minimales pourraient vous causer un accident très grave." Mais cela ne signifie pas qu'un pneu qui répond aux exigences est nécessairement un excellent achat - vous ne savez pas vraiment dans quel état se trouve ce pneu.

Il est impossible de dire, par exemple, s'il y a des dommages invisibles sur des pneus d'occasion - ils peuvent avoir heurté fréquemment des bordures ou avoir été utilisés avec une mauvaise pression d'air. Beaucoup sont même vendus avec des dommages structurels, sans avoir été vérifiés du tout.

La bande de roulement et le gonflage

L'exigence de bande de roulement de 2 mm est juste au-dessus du minimum légal de 1,6 mm. La plupart des pneus partiellement usés ont environ 4 mm de bande de roulement, tandis que la plupart des pneus neufs, en revanche, ont 8 mm ou 9 mm. En raison de la profondeur réduite de la bande de roulement, les pneus partiellement usés n'adhèrent pas aussi bien à la route, en particulier s'il est mouillé. Cela signifie que votre voiture a moins de traction et que l'aquaplaning sera plus probable.

Les pneus d'occasion ne dureront bien sûr pas aussi longtemps que les pneus neufs, ils pourraient donc bien s'avérer être une fausse économie. Un pneu avec une bande de roulement de 2 mm ne sera probablement adapté que pendant quelques centaines de kilomètres avant de devoir être remplacé.

Cependant, le vrai problème ici est sûrement la sécurité. Selon TyreSafe, chaque année au Royaume-Uni, plus de 1 200 automobilistes sont blessés dans un accident où des pneus illégaux, défectueux ou sous-gonflés sont un facteur contributif.

Autocar a déclaré :"Si nous pouvions garantir que les pneus partiellement usés étaient totalement sûrs et conformes à la réglementation, il n'y aurait aucune raison de s'en méfier. La vérité est la suivante :s'il y avait un domaine de l'entretien des voitures dans lequel vous ne devriez pas lésiner sur les coûts, ce serait la seule partie de la voiture qui entre réellement en contact avec la route :les pneus."

En tant que concessionnaire de voitures d'occasion établi et réputé , chez Carwise Group, nous pouvons offrir des conseils sur les pneus de voiture et d'autres aspects de l'entretien des véhicules. Nos voitures d'occasion à vendre ont tous été minutieusement inspectés par nos techniciens internes pour garantir leur fonctionnement en toute sécurité. Si vous souhaitez faire un essai routier, appelez votre concessionnaire Carwise local - nous sommes à Maidstone et Harlow.