Les pneus peuvent survivre à de nombreux abus, comme nous l'avons tous vu. Même dans des conditions normales, ils supportent plus de mille kilogrammes sur eux, aggravés par des surfaces inégales, des terrains accidentés, des appuis à des vitesses plus élevées et, enfin, des virages qui multiplient tout cela. Ainsi, les pneus sont assez rugueux et même lorsqu'ils sont crevés, vous pouvez souvent réparer le problème et continuer à utiliser le même pneu. Cependant, certains problèmes ont dépassé le point de non-retour et voici comment les reconnaître.
À cette fin, nous diviserons le pneu en trois sections :la bande de roulement, l'épaule et le flanc. Le flanc, comme son nom l'indique est la zone la plus visible et celle adjacente à la jante. S'il y a des dommages dans cette zone, le pneu ne peut pas être réparé. En effet, le flanc est la partie du pneu qui résiste réellement à la plus grande pression et doit avoir suffisamment d'élasticité pour changer de forme souvent sans se casser. Si elle est endommagée, la pièce endommagée ne pourra pas résister à la pression et aux changements de forme.
La bande de roulement est - enfin, la partie avec la bande de roulement. C'est celui qui est le plus souvent en contact avec la surface. C'est la pièce qui est le plus souvent endommagée et crevée, mais c'est aussi la pièce qui peut être réparée facilement, à condition que les autres conditions soient remplies.
L'épaule est la partie entre la bande de roulement et le flanc et c'est la partie qui courbe le pneu. Cette section résiste également aux charges de pression, donc si le dommage est là, le pneu ne doit pas être réparé, mais remplacé.
Quelle est l'ampleur des dégâts ?
Il existe des variations, mais les normes générales de l'industrie stipulent qu'une perforation réparable peut mesurer jusqu'à un quart de pouce de diamètre. Encore une fois, uniquement dans la zone de la bande de roulement.
Combien de fois pouvez-vous réparer le même pneu ?
Ceci, encore une fois, dépend du fabricant et du type de pneu, mais une règle générale est qu'il ne devrait pas y avoir plus de deux réparations sur le même pneu. De plus, les deux réparations doivent être distantes de plus de 16 pouces.
Quels types de dommages ne peuvent pas être réparés ?
Mis à part les conditions mentionnées précédemment, vous ne devez PAS réparer de longues coupes droites. Il en est ainsi parce que les pneus ont des ceintures en acier qui les rendent en fait solides. Une longue coupe a forcément coupé les ceintures d'acier et ce pneu ne peut pas être considéré comme sûr, quelle que soit la réparation.
Remarque :N'essayez même PAS de réparer le pneu sans le retirer de la roue. Outre la facilité d'accès, cela est également important car cela vous permet d'examiner l'intérieur du pneu et de voir si les dommages sont plus importants qu'ils ne le devraient.
Si vous devez acheter un nouveau pneu, assurez-vous qu'il est le même que celui de l'autre côté du même essieu. Ceci est requis par la loi et aussi le seul moyen d'être en sécurité.