Le test MOT suscite toujours un peu d'inquiétude chez les conducteurs, même s'ils sont raisonnablement sûrs que leur voiture est en sécurité. Un MOT échoué peut être un problème, en particulier si cela signifie que votre véhicule est hors route pendant quelques jours pendant que des réparations sont effectuées. Alors qu'est-ce qui peut échouer à un MOT ? Nous examinons les éléments clés à vérifier avant que votre voiture d'occasion ne soit testée.
La première chose sur votre liste de contrôle MOT doit être une plaque d'immatriculation propre et lisible. Essuyez les plaques avant et arrière et assurez-vous - si vous avez une plaque personnalisée - que les caractères sont conformes aux exigences légales.
Ensuite, vérifiez les lumières et les indicateurs pour vous assurer qu'ils fonctionnent tous correctement. Faites attention à tout scintillement et, si une nouvelle ampoule est nécessaire, faites-la remplacer avant le test.
Les exigences du test MOT sont conçus pour garantir que les voitures sont sûres et en état de rouler. Avoir une bonne adhérence sur vos pneus est donc un must. La profondeur minimale légale de la bande de roulement est de 1,6 mm autour des ¾ centraux du pneu, mais il est recommandé de ne pas la laisser descendre en dessous de 3 mm. Ceci est particulièrement important en hiver, lorsque les routes sont susceptibles d'être glissantes.
Vérifiez que la profondeur des sculptures est suffisante en insérant une pièce de 20 pence dans la rainure. Si vous pouvez voir la bande extérieure de la pièce, le pneu doit être remplacé.
S'assurer que le pare-brise, les essuie-glaces et le lave-glace sont tous fonctionnels est une partie importante de votre liste de contrôle pré-MOT . Vérifiez s'il y a des fissures ou des éclats dans le pare-brise - s'ils se trouvent du côté conducteur, il est préférable de les faire réparer avant le test. Les essuie-glaces doivent fonctionner et de préférence ne pas laisser de traces sur le verre.
Vérifiez que le lave-glace est rempli et que les jets ne sont pas bloqués car l'un ou l'autre de ces éléments peut provoquer une panne.
Les ceintures de sécurité doivent être inspectées individuellement pour les coupures ou l'effilochage. Ils doivent également se clipser et se déclipser en douceur, se rétracter correctement et se verrouiller lorsqu'ils sont tirés. Donnez également un coup de klaxon rapide, car cela sera testé le jour même.
Dernier sur votre liste de contrôle MOT devrait être un voyage à la station-service pour faire le plein de carburant et, si nécessaire, d'huile moteur. Le testeur devra vérifier les émissions d'échappement pendant le MOT, il devra donc y avoir suffisamment de carburant et d'huile pour le faire. N'oubliez pas de laisser refroidir votre moteur avant de vérifier et de faire le plein d'huile.
Les techniciens expérimentés de nos concessionnaires Carwise à Maidstone etHarlow peut effectuer votre prochain MOT et vous conseiller sur tous les problèmes qui doivent être résolus. Pour réserver votre véhicule ou pour obtenir des informations sur l'entretien et les réparations de voitures d'occasion, contactez-nous dès aujourd'hui.