Comment fonctionnent les coussins gonflables pour protéger les passagers en cas d'accident de voiture ?

Nous faisons tous de notre mieux pour éviter les accidents sur la route. Mais malheureusement, les accidents de voiture sont fréquents et peuvent arriver à n'importe qui. L'un des éléments de sécurité les plus importants dans les voitures modernes est l'airbag, qui se déploie en cas de collision pour fournir résistance et amorti afin que le conducteur et les passagers soient moins susceptibles de subir une blessure grave.

Lorsque nous pensons aux airbags, la plupart des gens pourraient en imaginer un se déployant hors du volant. Bien qu'il s'agisse d'une caractéristique standard, il existe plusieurs types d'airbags conçus pour offrir une protection complète en cas de collision. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les airbags et leur fonctionnement pour vous protéger, vous et vos passagers, en cas d'accident.

Que sont les airbags ?

L'histoire des airbags

La première technologie d'airbag connue a été introduite sous forme de brevet en 1919 pour les avions militaires. Cependant, les airbags pour véhicules automobiles n'ont été introduits qu'en 1953, lorsque deux ingénieurs du monde entier ont indépendamment créé la technologie pour les voitures. Les deux conceptions reposaient sur un cadre à air comprimé; cependant, à l'époque, l'air comprimé ne pouvait pas se gonfler assez rapidement après l'impact pour offrir une protection significative.

Une percée dans la technologie des airbags a été créée en 1967 et a permis aux sacs de se déployer en moins de 60 millisecondes. Au fur et à mesure que la technologie s'affinait et que l'augmentation des accidents de voiture dans les années 1960 entraînait un besoin accru de dispositifs de sécurité complets, l'airbag moderne a vu le jour et est devenu la norme dans la plupart des véhicules à la fin du 20e siècle.

Comment fonctionnent les airbags

Les airbags, également connus sous le nom de système de résistance supplémentaire (SRS), sont cachés dans de petits rabats en plastique dans diverses zones de la voiture, qui peuvent inclure le volant, le tableau de bord, le plafond et les sièges. Ils sont connectés à une unité de contrôle d'airbag qui scanne divers capteurs autour de la voiture. Lorsque ces capteurs détectent une collision modérée ou grave, ils déclenchent le gonflage des airbags en moins d'une seconde avant de se dégonfler et de fournir un rembourrage aux passagers.

Les airbags sont-ils efficaces ?

Les coussins gonflables sont extrêmement efficaces pour réduire les taux de blessures et de décès dans les collisions. En fait, comme indiqué en 2017, les airbags ont sauvé environ 50 457 vies au total. Il a été démontré que les airbags frontaux réduisent les décès des conducteurs et des passagers avant de 29 % et 32 %, respectivement, et l'efficacité des airbags est considérablement augmentée lorsqu'ils offrent une protection pour plusieurs zones du corps, comme avec une combinaison tête/ airbags torse.

Types d'airbags

Airbags avant

Les airbags frontaux sont conçus pour protéger la tête, le torse et le cou, notamment en cas de choc frontal. Alors qu'ils sont rangés dans le volant du côté conducteur de la voiture, ils sont rangés dans le tableau de bord du côté passager avant. Les airbags frontaux ont été si efficaces pour protéger les passagers contre les blessures par impact qu'en 1999, les constructeurs automobiles ont été tenus par le gouvernement fédéral d'équiper tous les véhicules d'airbags frontaux pour le conducteur et les passagers.

Airbags latéraux

Il existe deux types d'airbags latéraux :1) l'airbag de torse, qui se déploie généralement depuis le côté des sièges, et 2) les airbags rideaux, qui se déclenchent depuis le plafond pour amortir votre tête. Les voitures qui utilisent les deux types sont les plus sûres.

La grande majorité des véhicules de tourisme sont fabriqués avec les deux types d'airbags latéraux en standard et ils sont conçus pour protéger ceux à l'avant de la voiture et les passagers arrière.

Airbags genoux

Il n'est pas rare que des passagers impliqués dans des collisions graves subissent des blessures graves lorsque leurs genoux heurtent la surface dure de l'intérieur. Pour éviter cela, de nombreux fabricants installent des airbags de genoux pour protéger les passagers contre les rotules cassées ou brisées.

Airbags de siège arrière

Comme son nom l'indique, les airbags des sièges arrière sont installés à l'arrière des sièges avant pour empêcher les passagers arrière de se cogner la tête et le corps contre les sièges. Dans la plupart des cas, ces airbags sont conçus pour utiliser moins de force que les airbags traditionnels afin qu'ils ne risquent pas de blesser un enfant passager. Cependant, ces airbags ne sont pas fournis de série avec la plupart des véhicules.

Airbags centraux

Les coussins gonflables centraux sont une nouvelle caractéristique de sécurité qui a été introduite dans de nombreux modèles de luxe plus récents. Ils sont situés au milieu des sièges avant pour empêcher le conducteur et le passager de se heurter lors d'un accident.

Ceintures de sécurité gonflables

Introduites par Ford en 2011, les ceintures de sécurité gonflables sont une mesure de sécurité facultative pour de nombreux modèles de voitures plus récents. En cas de collision, les ceintures de sécurité gonflables se gonflent pour répartir la force de l'impact sur le torse, limitant considérablement les risques d'impact grave pour les enfants et les adultes.

Que faire lorsque le "témoin de service d'airbag" s'allume

Si vous remarquez que le voyant de votre airbag est allumé dans votre voiture, vous devez amener votre véhicule chez un mécanicien dès que possible. Si le voyant de votre airbag s'allume lorsque vous démarrez votre voiture, puis s'éteint immédiatement, votre système vous indique que vos airbags fonctionnent correctement. Cependant, si la lumière reste allumée pendant que vous conduisez, cela indique qu'il y a un problème fonctionnel avec le système d'airbag. Alors, que signifie réellement la lumière ? Il existe plusieurs causes potentielles de dysfonctionnement de votre système d'airbag. Ceux-ci incluent :

  • Panne de la batterie de secours qui alimente vos airbags
  • Capteurs cassés pouvant empêcher les airbags de se déployer
  • Un système électrique défectueux
  • Dégâts des eaux
  • Un tremplin endommagé

Bien qu'il puisse être tentant d'ignorer le voyant de votre airbag dans un souci de commodité, il est impératif que tout problème potentiel avec vos airbags soit identifié et traité dès que possible. Même les conducteurs les plus expérimentés sur la route peuvent souffrir d'une collision grave, et les airbags sont là pour augmenter vos chances de survivre à l'accident et de repartir sans blessure grave.

Quand devez-vous désactiver les airbags passager ?

Bien que les airbags soient une caractéristique de sécurité essentielle pour la plupart des adultes, il existe certains types de passagers auxquels les airbags pourraient faire plus de mal que de bien. Par exemple, les enfants et les adultes de petite taille pourraient être plus susceptibles d'être blessés par l'impact de l'airbag lui-même que par la collision. Certains cas dans lesquels vous devez désactiver les airbags passagers incluent :

  • Si un enfant de moins de 13 ans doit s'asseoir sur le siège avant (par exemple, s'il n'y a pas d'autres sièges disponibles ou s'il a un état de santé qui doit être surveillé de près)
  • Pour les adultes de moins d'un mètre
  • Si vous avez un bébé dans un siège auto face à la route sur le siège passager
  • Si le passager est un adulte ou un enfant souffrant d'une maladie grave (discutez avec votre médecin des conditions qui peuvent déterminer si les airbags peuvent être dangereux ou non)

Venez à l'atelier de réparation de carrosserie de Mackin !

Si vous avez été victime d'un accident, nos techniciens sont disponibles pour évaluer et réparer les dégâts rapidement et efficacement à un prix raisonnable. Que vous ayez besoin de remplacer vos coussins gonflables, de réparer les bosses, d'aligner vos cadres ou de tout autre problème de carrosserie lié à une collision, nous avons la solution! Nous nous engageons à fournir un service de qualité et à vous impliquer dans l'ensemble du processus afin que vous puissiez vous sentir en sécurité pour reprendre la route.

Contactez-nous en ligne ou arrêtez-vous dans l'un de nos 9 sites dans la région de l'Oregon et du sud-ouest de Washington !