Phew! La saison sèche est terminée, c'est à nouveau la saison de la mousson ! Nous aimons tous les saisons des pluies, n'est-ce pas ? Eh bien, je suis presque sûr que votre voiture ne le fait pas. C'est cette période de l'année où votre voiture est à haut risque allant de la rouille et de la corrosion en raison de l'excès d'humidité, des dommages à la peinture, des accidents à l'aquaplanage de vos pneus, etc. Par conséquent, vous devrez préparer votre voiture pour résoudre les problèmes qui surviennent pendant la saison de la mousson. Ces conseils d'entretien automobile pour la saison des pluies énumérés ci-dessous vous permettront de garder votre voiture sous contrôle et, bien sûr, vous éviteront le stress d'une visite chez un mécanicien.
Alors que la plupart des gens ont tendance à ignorer cela, c'est un conseil très important qui peut empêcher beaucoup de choses de se produire. Il n'y a pas de conduite si vous ne pouvez pas voir la route. Pour cette raison, il est très important de nettoyer autant que possible vos phares, pare-brise et vitres. Vérifiez régulièrement vos phares et assurez-vous de remplacer les ampoules qui produisent peu ou pas de lumière. Aussi simples que puissent être ces conseils, ils sont très importants.
Vos essuie-glaces ne sont peut-être pas une pièce de voiture ordinaire que vous utilisez quotidiennement. Cependant, ils comptent beaucoup pendant les saisons de mousson. Imaginez conduire une voiture sans balais d'essuie-glace pendant une forte pluie. Ce serait presque impossible, non ? Faites en sorte de changer régulièrement vos balais d'essuie-glace au moins une fois par an, afin d'assurer une visibilité constante à tout moment. La partie sucrée ? Ils coûtent très peu à remplacer.
Le risque que vous ayez une panne de batterie est le plus élevé pendant la saison des pluies. Pourquoi? Votre batterie subit beaucoup de pression provenant d'autres parties de la voiture. Comme la climatisation, les radios et même les phares. De plus, l'humidité augmente par temps de pluie, ce qui affecte négativement et indirectement votre batterie. Par ailleurs, pour éviter les déceptions que les pannes de batterie peuvent causer, vous devez vérifier régulièrement votre batterie pour déterminer son état et son temps de charge.
Il s'agit d'un entretien automobile important pendant le pourboire de la mousson qui ne devrait pas être gâché. Les freins sont très importants, et encore plus pendant les saisons de mousson. Il est conseillé de faire vérifier votre système de freinage de temps en temps par un spécialiste de l'entretien automobile. Assurez-vous que vos plaquettes de frein sont régulièrement nettoyées pour éloigner la saleté, et si une pièce est défectueuse, faites des efforts pour la changer immédiatement. Vérifiez également que la couleur de votre liquide de frein reste dorée à tout moment. S'il ressemble à de la sauce de poisson, il doit être remplacé. Faire tout cela peut prévenir la défaillance des freins qui est connue pour être la principale cause d'accidents de nos jours. Conduire sous la pluie réduit l'efficacité des freins, et des freins mouillés entraîneront une augmentation de la distance d'arrêt.
L'entretien de la voiture pendant la saison de la mousson n'est jamais complet sans mentionner les pneus. Gonflez vos pneus régulièrement et correctement et assurez-vous que la pression exacte indiquée dans le manuel de votre voiture est respectée. La conduite peut être assez cahoteuse pendant les pluies en raison de l'eau submergée dans les nids-de-poule et les bosses, pour cette raison, vous devez aligner les roues de votre voiture pour éviter que cela ne se produise. Assurez-vous également d'avoir des pneus de rechange si les choses tournent mal pendant une pluie.
Prenez rendez-vous avec votre mécanicien à l'avance et assurez-vous que les systèmes électriques de votre voiture sont soigneusement vérifiés pour les faux terriens ou les fuites. Si vous avez installé des appareils électroniques, vérifiez-les aussi juste pour être sûr. Vous devrez peut-être garer votre voiture lors de fortes pluies; Je pense que vous n'hésiterez pas à les activer.
À ce stade, il est sage d'éviter certaines routes pendant la saison de la mousson. Les routes qui sont inondées d'eau doivent être évitées pour prévenir tout problème, et si vous devez passer par ces endroits, assurez-vous de conduire à une vitesse lente. En règle générale, vous ne devriez pas accélérer pendant la saison des pluies. Si votre voiture est submergée dans l'eau, appelez immédiatement les secours sans aucune hésitation.
L'eau de pluie, comme nous le savons, est légèrement acide et n'est pas un ami du travail de peinture de votre voiture. Cela signifie que l'eau de pluie peut gravement affecter la carrosserie de votre voiture qui y est exposée régulièrement. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez laver votre voiture au moins une fois tous les deux jours. Cela protégera votre peinture du lessivage et augmentera la durée de vie de la peinture de votre voiture. Essayez également d'enlever régulièrement la boue des passages de roue et du train de roulement pour éviter la rouille.
Vous ne devriez pas garer votre voiture n'importe où. Un espace bien aéré est préférable, comme un parking sur pilotis. Si vous y parvenez, vous évitez la rouille causée par des conditions humides et le lessivage de la peinture automobile.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre père couvre sa voiture même lorsqu'elle est garée dans un garage ? Je sais que je l'ai fait. Je l'ai appelé la vieille école mais il s'avère que ce n'est pas le cas. Couvrir votre voiture aide en fait à protéger votre voiture des éléments indésirables. Nous savons tous à quel point il peut y avoir du vent pendant la saison des pluies. Et que ces vents peuvent même parfois transporter des objets qui peuvent endommager davantage votre voiture. Ainsi, couvrir votre voiture la protège de tout dommage.
Il est toujours important de garder une distance de sécurité entre vous et la voiture qui vous précède. Il peut être plus difficile de s'arrêter soudainement lorsque les routes sont mouillées, alors gardez suffisamment d'espace par rapport aux voitures autour de vous pour vous assurer qu'il n'y a pas de collisions accidentelles.
Vous devez également freiner plus tôt et avec moins de pression que par une journée ensoleillée. Cela aidera toute personne derrière vous à savoir que vous ralentissez ou que vous vous arrêtez afin qu'elle ait plus de temps pour ralentir également.
L'entretien des voitures pendant la saison des pluies n'est pas si différent de la saison sèche. Mais faire preuve de prudence supplémentaire est essentiel. Si la plupart des conseils mentionnés ci-dessus sont suivis, vous n'aurez aucun problème.