La plupart des gens se sont fait dire que nous sommes à l'abri de la foudre lorsque nous sommes dans une voiture. La raison, selon l'affirmation, est que les pneus de voiture agissent comme une isolation contre la foudre, un peu comme le revêtement en caoutchouc d'un fil. Donc, tant qu'aucune pièce métallique n'est directement reliée au sol, votre voiture ne sera pas touchée, n'est-ce pas ?
Malheureusement, c'est un mythe. Comme pour tout autre objet métallique qui se trouve à l'extérieur pendant un orage, votre voiture est très susceptible d'être frappée par la foudre. Cela ne signifie pas pour autant que vous n'êtes pas en sécurité à l'intérieur. En fait, dans de nombreux cas, votre voiture peut offrir une protection suffisante pour qu'il soit conseillé de rester à l'intérieur de la voiture plutôt que d'en sortir.
Il est important de noter que l'électricité réagit différemment selon les matériaux. La coque extérieure de la plupart des voitures est généralement composée de métal, mais ce n'est pas toujours le cas - les cabriolets ou les voitures en fibre de verre ne résistent pas à la foudre comme le ferait une voiture en métal. Et il y a aussi d'autres facteurs, comme si votre voiture est mouillée ou sèche. Ajoutez les différents niveaux d'énergie qu'un éclair peut avoir et sa nature généralement capricieuse, et vous comprendrez pourquoi chaque coup de foudre conduit à des résultats différents.
Pourtant, comme même aujourd'hui, la plupart des voitures sont composées principalement de métal, si les vitres de votre voiture sont fermées et que le moteur est arrêté, tout ira probablement bien même si un éclair frappe votre véhicule. C'est à cause d'un phénomène appelé "l'effet de peau" - en termes simples, la foudre a une fréquence très élevée et cela fait que ses courants sont principalement effectués à l'extérieur des objets conducteurs. Des choses comme les fils de cuivre et les tuyaux métalliques à parois creuses transportent la plupart de la foudre à l'extérieur, tout comme les voitures en métal.
Les gens ont tendance à confondre cela avec l'effet d'une cage de Faraday. Bien que les deux effets soient similaires, une cage de Faraday fonctionne uniquement avec de l'électricité statique, tandis que l'effet de peau fonctionne avec de l'électricité en mouvement rapide. Dans tous les cas, pour le conducteur de la voiture, les mêmes règles s'appliquent - si la voiture est en métal et non en fibre de verre, si les fenêtres sont fermées et s'il n'y a pas de toit décapotable, vous devez être protégé à l'intérieur du véhicule comme vous le seriez dans une cage de Faraday.
Cependant, cela ne signifie pas que votre voiture ne subira aucun dommage. Voici quelques-unes des choses auxquelles vous pouvez vous attendre si votre voiture est touchée par la foudre :
Lorsqu'une voiture est touchée par la foudre, il est tout à fait possible que le moteur s'arrête. Un fort courant électrique peut altérer le fonctionnement d'un moteur de différentes manières. Il est donc préférable d'éteindre vous-même votre moteur pendant une tempête.
Lorsqu'un éclair frappe la voiture, un incendie interne et des dommages sont également possibles car il y a beaucoup de surfaces facilement inflammables dans chaque véhicule.
Les systèmes électriques de votre voiture peuvent également être endommagés par un coup de foudre plus fort. Ne touchez donc aucun appareil électrique pendant un orage.
Les dommages aux systèmes électriques d'une voiture peuvent avoir différents effets, comme le déploiement des airbags de la voiture. Il y a des cas enregistrés de personnes blessées par le déploiement soudain d'un airbag après un coup de foudre, donc dans le cas où cela se produit, n'oubliez pas de rester dans une position stable, allongé sur votre siège et de ne toucher aucun objet ou appareil électrique ou métallique.
Il existe différents types de dommages externes qui peuvent survenir à votre véhicule après un coup de foudre. Même un éclair faible peut provoquer des marques de brûlure, des cambrures ou des piqûres du métal.
Si un éclair frappe la route près de votre voiture, des morceaux de pierre et d'asphalte peuvent facilement causer des dommages structurels à votre véhicule ou à vous-même, si vous décidez de sortir de votre voiture.
Tout comme les voitures sont différentes, les coups de foudre le sont aussi. Vous pouvez avoir la chance d'être frappé par une corde à faible énergie ou vous pourriez être frappé par quelque chose de beaucoup plus puissant.
Si vous êtes touché par une frappe à faible énergie, aucun dommage sérieux ne devrait se produire. L'énergie se dissipera à travers la carrosserie et le châssis de la voiture et ne laissera peut-être que quelques marques de brûlure mineures.
Avec une frappe à énergie moyenne, vous pouvez vous attendre à des marques de brûlure plus importantes, accompagnées de trous ou de métal fondu. Il pourrait y avoir des fusibles brûlés, des dommages au système d'allumage, une explosion du réservoir de carburant et des incendies internes mineurs.
Alors que si vous recevez une frappe à haute énergie, un éclair d'un niveau d'énergie très élevé est sûr d'allumer la voiture en feu, peut infliger de graves brûlures aux passagers, peut entraîner la mort par arrêt cardiaque et peut même faire exploser la voiture. Gardez à l'esprit, cependant, que l'énergie requise pour cela est assez spectaculaire et que les frappes à haute énergie se produisent assez rarement.
Si votre voiture a un cadre entièrement en métal et n'est pas convertible ou en fibre de verre, votre meilleur plan d'action est de rester à l'intérieur. Le National Lightning Safety Institute recommande les étapes suivantes :