Comment détecter l'usure des pneus ?

C'est l'une des questions les plus difficiles à répondre à la fois pour les experts automobiles et les propriétaires de voitures, mais voici quelques conseils à suivre. La raison pour laquelle l'usure des pneus est difficile à détecter est simplement due aux vastes changements apportés à la conception des suspensions et aux pneus. Mais généralement, l'usure normale des pneus est assez évidente lorsque les filets commencent à montrer des signes d'usure également contre la surface. À ce stade, les côtés et les bords des pneus s'usent également uniformément et ne présentent aucun signe de bosses ou de motifs irréguliers sur les filetages.

Pour ajouter à cela et afin de détecter une usure normale, les pneus avant et arrière s'usent à peu près au même rythme, mais cela n'arrive pas souvent car ils sont tous deux montés sur deux essieux différents et dépendent si le véhicule est à quatre roues motrices, à traction intégrale ou à traction avant. Par exemple, les pneus avant s'usent beaucoup plus rapidement que les pneus arrière sur les véhicules à traction avant puisque l'avant fait tout le travail. Une forte usure des épaules est également considérée comme une usure normale des pneus et est généralement remarquée dans les véhicules qui roulent fort dans les virages. L'usure des épaules est également tout à fait normale sur les mini-fourgonnettes et les camions compte tenu de la dynamique de direction des véhicules.

Les pneus à traction avant sont censés avoir une bonne relation les uns avec les autres lorsqu'il s'agit de tourner certains véhicules qui effectuent cette opération mieux que d'autres. Ceux qui ne génèrent pas plus d'usure aux épaules que ceux qui le font, et la meilleure façon de résoudre cette irrégularité est de faire pivoter vos pneus tous les 10 000 km environ. L'usure anormale a des symptômes assez différents de l'usure normale et peut être un peu plus coûteuse à réparer étant donné que d'autres pièces peuvent déclencher le processus.

L'usure anormale des pneus est tout ce qui résulte d'autres composants d'un véhicule tels que les pneus surgonflés ou sous-gonflés, la suspension et l'alignement. Contrairement à l'usure normale, l'usure anormale affecte la périphérie et les épaules des pneus plutôt que le filetage uniquement. La raison en est que les pneus penchent vers l'extérieur plutôt que de rouler normalement sur la route. Cette flexion des pneus peut être causée par plusieurs raisons, notamment une jambe de force mal positionnée ou tordue, un ressort cassé ou faible, des bagues de bras endommagées ou un désalignement de la suspension.

Ce type d'usure est généralement plus coûteux à réparer cette usure normale car toutes les pièces impliquées doivent également être corrigées. Il y a un certain nombre de fois où le conducteur pompe un excès d'air dans son véhicule pour être du bon côté, mais cela provoque un surgonflage. Afin de détecter un surgonflage, passez vos mains au centre du filetage et s'il semble plus usé que l'épaule des pneus, c'est le résultat d'un surgonflage. Parce que vous pompez trop d'air dans vos pneus de manière constante, le milieu des pneus a tendance à gonfler de plus en plus que le reste des angles et donc à s'user de manière inégale.

Au contraire, le sous-gonflage se produit lorsque les épaules du les pneus sont plus usés que le filetage car le poids est porté par les bords plutôt que par le centre. Il est important de noter que bien que ne pas mettre assez d'air soit à l'origine de l'usure des épaulements de vos pneus, cela peut également être causé par une conduite difficile. Les pneus coûtent cher et les remplacer avant leur garantie peut certainement être évité en portant une attention particulière à la façon dont ils s'usent et quand, comme décrit ci-dessus.