L'huile moteur expire-t-elle ? (&Combien de temps dure-t-il ?)

Nous savons tous à quel point il est important de changer l'huile de la voiture pour que le moteur fonctionne au mieux. Cependant, tout le monde ne sait pas si l'huile moteur expire et comment dire que ce n'est pas bon. De plus, combien de temps l'huile moteur durera-t-elle ?

Dans ce guide, nous couvrons les bases de l'huile moteur et les dates d'expiration. Nous vous montrons également comment savoir si l'huile moteur n'est plus bonne et comment la garder plus fraîche à l'avenir.

L'huile moteur expire-t-elle ?

L'huile moteur expire avec le temps. Cependant, il n'est pas simple de dire quand c'est mauvais. Bien que vous puissiez regarder les dates d'expiration sur la bouteille, l'huile moteur peut également se détériorer simplement parce qu'elle est restée trop longtemps dans un moteur de voiture ou lorsqu'elle n'est pas stockée correctement.

Dans des conditions optimales, l'huile moteur devrait rester assez stable. Cependant, les températures extrêmes, les additifs synthétiques et l'oxydation jouent tous un rôle dans sa dégradation. La façon dont vous le stockez doit également être prise en compte.

Comment savoir si l'huile moteur est périmée

1. Date d'expiration

La date d'expiration imprimée sur la bouteille d'huile moteur est un excellent indicateur de sa durée de vie. La majorité des marques conventionnelles déterminent que la durée de conservation est d'environ cinq ans, tandis que les huiles synthétiques peuvent durer sept à huit ans ou plus.

Cependant, cette date de péremption ne s'applique qu'aux bouteilles non ouvertes qui sont stockées correctement. Si vous avez une bouteille ouverte, la durée de conservation sera beaucoup moins longue.

Certains fabricants recommandent de se débarrasser de l'ancienne huile dès qu'elle atteint la date d'expiration. Dans ces cas, vous élimineriez l'huile, peu importe à quoi elle ressemble.

2. Couleur

Lorsque l'huile moteur est fraîche, elle a une couleur ambrée. Après un changement d'huile, vous devriez pouvoir retirer la jauge et voir cette couleur naturelle.

C'est pourquoi, lorsque vous vérifiez l'huile et que vous la voyez assombrie ou noire, vous savez qu'il est probablement temps de la changer. (sauf moteurs diesel) L'oxydation est ce qui fait que l'huile perd sa couleur fraîche. De plus, il est contaminé par l'humidité et la saleté à l'intérieur du moteur, ce qui le fait se décomposer avec le temps.

Même la bouteille d'huile ouverte peut prendre cette couleur lorsqu'elle est assise sur l'étagère. Si de la poussière s'infiltre dans la bouteille, elle peut devenir plus foncée que la normale, indiquant que l'huile est mauvaise et doit être jetée.

Outre la couleur, l'huile fraîche doit être translucide et claire. Il ne devrait pas y avoir de brume ou d'apparence laiteuse.

3. Cohérence

Lorsque vous versez de l'huile fraîche, elle doit s'écouler proprement et facilement. Si vous remarquez une séparation, il est possible que l'huile ait été contaminée.

De plus, l'huile qui devient épaisse et solide n'est pas bonne. Vous ne voulez pas que l'huile moteur ait une consistance visqueuse car elle ne protégera pas le moteur de la voiture.

Combien de temps dure l'huile moteur ?

1. Non ouvert sur l'étagère

L'huile moteur durera beaucoup plus longtemps lorsqu'elle ne sera pas ouverte. C'est pourquoi il est si important de le laisser fermé jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser. La plupart des marques mettent une suggestion sur la bouteille, vous aidant à déterminer quelle est la date de péremption appropriée.

Dans de nombreux cas, le pétrole conventionnel peut durer cinq ans. D'autre part, vous pourriez obtenir sept à huit ans d'huile synthétique non ouverte si elle est stockée correctement.

Généralement, vous voulez utiliser l'huile dès que possible. Plus il vieillit, plus il est susceptible de se dégrader et de perdre ses capacités lubrifiantes.

2. À moitié utilisé sur l'étagère

La date d'expiration indiquée sur la bouteille d'huile moteur est destinée à la date à laquelle elle n'a pas été ouverte. Une fois que vous avez ouvert la bouteille, la date de péremption est considérablement réduite. Vous ne pouvez plus vous attendre à tirer cinq à huit ans d'une bouteille d'huile si elle n'est pas scellée.

Au lieu de cela, vous devez prévoir d'utiliser l'huile dans l'année suivant son ouverture. Cette directive est valable que vous utilisiez de l'huile moteur conventionnelle ou synthétique. Lorsque l'air frappe l'huile, l'efficacité et la lubrification se dégradent. De plus, l'oxydation devient la principale préoccupation avec une bouteille ouverte. En cas d'oxydation, l'huile peut accumuler des boues et des sédiments, ce qui la rend inefficace dans le moteur de la voiture.

3. Dans le moteur

Si vous conduisez régulièrement la voiture, vous n'avez qu'à vous soucier de changer l'huile à intervalles réguliers. Le pousser au-delà du programme d'entretien recommandé pourrait entraîner une contamination endommageant le moteur.

Cependant, si vous entreposez votre véhicule ou si vous n'avez pas conduit depuis un certain temps, vous devez vous soucier de la durée de vie de l'huile. L'huile qui reste stagnante dans le moteur fait face aux mêmes problèmes que la bouteille ouverte sur l'étagère. Il s'oxydera et permettra l'accumulation de sédiments. Si vous utilisez cette vieille huile dans le moteur, cela peut causer des dommages permanents.

Est-il prudent d'utiliser de l'huile moteur périmée ?

Que l'huile sur l'étagère ait atteint sa date de péremption ou que vous la laissiez trop longtemps dans le moteur de la voiture, vous devez la jeter et utiliser de l'huile fraîche à la place. Cela ne vaut jamais la peine de faire couler de l'huile usagée dans le moteur, surtout si l'on considère le coût.

L'huile qui contient une quantité excessive d'acide ou de contaminants domestiques ne fera qu'endommager les pièces métalliques internes. La réparation de ces dommages pourrait entraîner des factures de garage coûteuses que vous ne voulez pas régler. En cas de doute, jetez l'huile correctement et procurez-vous une nouvelle bouteille.

Comment conserver l'huile moteur

1. Utiliser le contenant d'origine

La meilleure façon de stocker votre huile moteur est dans le récipient dans lequel elle est arrivée. Gardez la bouteille fermée jusqu'à ce que vous n'ayez pas d'autre choix.

Même après l'avoir ouverte, il est préférable de la laisser dans le récipient dans lequel vous l'avez achetée. Le fabricant sait comment stocker au mieux l'huile moteur, vous pouvez donc faire confiance à l'emballage. En le transférant dans un autre récipient, vous ouvrez la porte à la contamination par la saleté et la poussière.

2. Conserver dans un endroit sec

Vous devez toujours conserver les bouteilles d'huile dans un endroit sec. L'humidité est l'un des plus grands ennemis de l'huile moteur. Lorsque vous ouvrez la bouteille, elle est plus sensible à l'humidité et à la vapeur d'eau.

Lorsque l'air entre en contact avec l'huile, l'oxydation commence. De plus, l'humidité peut se condenser à l'intérieur de la bouteille si les conditions sont humides. Plus les niveaux d'huile sont bas dans le conteneur, plus le risque est élevé car il y a plus d'espace de surface pour que la condensation commence.

3. Surveillez la température

Toute l'huile moteur doit être stockée entre 32 et 85 degrés Fahrenheit. Peu importe si vous avez une bouteille ouverte ou non ouverte; vous le voulez dans ces températures.

Il est également utile que les températures restent constantes pendant le stockage. Moins il y a de fluctuations, plus l'huile durera longtemps. Si l'huile moteur est soumise à des températures extrêmes, elle commencera à se décomposer, entraînant une modification de la viscosité. En cas de panne, il n'est plus capable de lubrifier le moteur comme il le devrait.