Les freins ont besoin d'entretien, tout comme le moteur de votre voiture. Lorsque viendra le temps de remplacer les plaquettes de frein, vous vous demanderez s'il faut remplacer ou resurfacer les disques de frein. Les deux options sont bonnes dans certaines circonstances, nous effectuerons donc une évaluation complète des disques de frein de remplacement ou de resurfaçage.
Dans ce guide, nous discutons de ce que sont les disques de frein et de la valeur de l'une ou l'autre option. Nous parlons également du moment où vous devriez envisager de refaire surfacer les disques de frein plutôt que de les remplacer.
Dans la plupart des cas, il n'est pas recommandé de resurfacer les disques de frein et il est préférable de les remplacer. Le resurfaçage entraînera moins de matériau sur les disques de frein, ce qui augmentera la température. La plupart des constructeurs automobiles ne recommandent pas de resurfaçage des disques de frein.
Cependant, si vous avez une voiture très ancienne et bon marché, vous voudrez peut-être économiser un peu d'argent en resurfaçant les rotors. Continuez à lire pour trouver une réponse plus détaillée avec les avantages et les inconvénients du resurfaçage par rapport au remplacement des disques de frein.
Le rotor de frein est un élément essentiel du système de frein à disque de votre véhicule. Le rotor lui-même est lourd et en métal. Il ressemble à un disque reliant la roue au moyeu de roue. Lorsque la roue tourne, le rotor tourne également.
Les plaquettes de frein sont prises en sandwich sur le rotor. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, l'étrier de frein, qui est une pièce de serrage hydraulique, comprime les plaquettes dans le rotor. Cette action provoque la friction qui arrête votre voiture.
Cependant, le temps use les plaquettes de frein, c'est pourquoi vous devez les remplacer régulièrement. De plus, les disques de frein s'usent également avec le temps. Au fur et à mesure que la chaleur du freinage pèse sur les rotors, ils s'amincissent. Lorsque les performances sont réduites, vous avez deux options :soit resurfacer les disques de frein, soit les remplacer.
En resurfaçant les disques de frein, vous pouvez les réutiliser. Une partie de la surface du rotor est retirée pour offrir de toutes nouvelles performances. Avec le resurfaçage, vous pourrez peut-être obtenir plus de kilomètres du rotor sans remplacement. Étant donné que le remplacement du disque de frein peut être coûteux, cela constitue un bon moyen d'économiser de l'argent.
Cependant, pour faire refaire surface les disques de frein, vous devez consulter un mécanicien professionnel. Il est peu probable que le passionné d'automobile moyen ait les outils appropriés dans son garage pour bien faire le travail.
Vous pouvez généralement faire refaire la surface de vos disques de frein pour environ 25 $ chacun. Si l'atelier effectue déjà un remplacement des plaquettes de frein, cela peut être inclus dans le service.
Si vous effectuez vous-même le remplacement des plaquettes de frein, vous devrez retirer les rotors et les apporter à votre magasin local. Cela entraîne des temps d'arrêt qui ne plaisent pas à tous les mécaniciens à domicile.
Les rotors doivent être examinés chaque fois que les plaquettes de frein sont changées. S'ils sont en assez bon état pour être refaits, c'est quelque chose à considérer. Il doit rester suffisamment d'épaisseur sur le rotor pour fournir une puissance de freinage adéquate.
Une partie du matériel sera rasée, il faut donc en tenir compte. Cependant, si votre disque de frein est suffisamment épais et que cela ne vous dérange pas de payer pour le service, c'est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de cette pièce vitale et cela vous permet également d'économiser de l'argent.
Le plus grand avantage du remplacement de vos disques de frein est que vous pouvez faire le travail vous-même. Si vous préférez changer vos freins à la maison, il est logique d'échanger également les disques de frein. Vous n'aurez pas besoin d'outils ou d'équipements spéciaux pour installer de nouveaux disques de frein.
Cependant, cela coûte plus cher que le resurfaçage. Si vous ne pouvez pas faire le travail vous-même, vous envisagez également des factures de réparation plus coûteuses pour faire remplacer les rotors.
En règle générale, le remplacement du rotor de frein coûte entre 350 $ et 500 $. Le coût des nouveaux disques de frein peut se situer entre 200 $ et 400 $, tandis que la main-d'œuvre peut coûter environ 150 $.
Si vous pouvez faire le travail vous-même, vous envisagez toujours beaucoup d'argent pour les rotors. De plus, vous devrez également payer le remplacement des plaquettes de frein.
Les disques de frein modernes semblent être plus fins que les anciens. Les fabricants font cela pour gagner du poids, mais cela oblige également à des remplacements de rotor plus fréquents. À mesure qu'ils s'amincissent, il devient impossible de les resurfacer en toute sécurité. En fait, certains fabricants recommandent de ne jamais refaire surfacer leurs rotors, ne vous laissant aucune autre option viable que de les remplacer.
Dans cette situation, vous pouvez continuer à utiliser le disque de frein jusqu'à ce qu'il montre des signes d'usure. Vous ne devriez pas avoir besoin de les remplacer chaque fois que vous obtenez de nouvelles plaquettes de frein, mais elles doivent être inspectées avec soin. Si vous mettez de nouvelles plaquettes de frein avec un mauvais rotor, vous allez rapidement endommager les plaquettes, vous laissant avec un autre remplacement.
Si votre rotor présente des signes d'usure importants et ne peut pas être resurfacé car trop fin, vous devez le remplacer. De plus, il est toujours préférable de remplacer les rotors par paires, avant et arrière. Si un seul côté est prêt à être remplacé, vous devez quand même remplacer l'autre côté.
Nous recommandons presque toujours de remplacer les disques de frein sur les modèles de voitures modernes au lieu de les refaire surface. C'est principalement parce qu'ils sont souvent ventilés et ont un matériau plus fin que les anciens modèles de voitures. C'est aussi parce que les disques de frein sont devenus plus fins de nos jours.