Comment ajouter de l'antigel à votre voiture (7 étapes)

Votre véhicule utilise de nombreux types de fluides différents pour fonctionner correctement. L'antigel est l'un des fluides critiques auxquels il faut prêter attention. Si vous ne savez pas comment ajouter de l'antigel à votre véhicule ou à quelle fréquence cela doit être fait, cet article est pour vous.

Pour commencer, vous devez rassembler toutes vos fournitures, refroidir le moteur et localiser le réservoir de liquide de refroidissement. Une fois que vous avez vérifié les niveaux d'antigel, vous pouvez retirer le bouchon et le remplir de manière appropriée. De plus, vous souhaitez inspecter le système pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites ou de problèmes.

Nous couvrons les bases de l'antigel, y compris certaines consignes de sécurité que vous devez toujours suivre. De plus, nous décrivons les étapes pour ajouter plus d'antigel à votre voiture.

Précautions de sécurité antigel

Lorsque vous travaillez avec de l'antigel, vous devez toujours suivre certaines précautions de sécurité. En voici quelques-unes à considérer.

  • Entretenez votre véhicule lorsqu'il est garé sur une surface plane et uniforme.
  • Utilisez le frein de stationnement pour empêcher le véhicule de rouler pendant l'entretien. Les cales de roue peuvent également aider à le maintenir stable.
  • Ajoutez du liquide de refroidissement avec le moteur éteint.
  • Le moteur doit être complètement refroidi avant d'ouvrir le bouchon du réservoir. Si le moteur est chaud au toucher, il vaut mieux attendre plus longtemps.
  • Ne portez jamais de vêtements amples lors de l'entretien de votre véhicule. Si vous avez des manches amples, retroussez-les avant de passer sous la capuche.
  • Portez un équipement de protection. Il est préférable d'avoir des lunettes de sécurité et des gants. Vous pouvez également choisir de porter des vêtements sales ou un tablier pour vous protéger des taches de liquide de refroidissement.
  • Ne jamais ingérer d'antigel. C'est extrêmement toxique. Si vous ingérez accidentellement du liquide de refroidissement, vous devez appeler le 911.
  • Gardez l'antigel hors de portée des enfants et des animaux. Stockez le liquide de refroidissement dans un endroit sûr.

Il n'est pas difficile d'entretenir votre propre véhicule, mais vous voulez toujours le faire en toute sécurité.

7 étapes pour ajouter du liquide de refroidissement à votre véhicule

1. Rassembler l'équipement

Votre véhicule nécessite une combinaison 50/50 d'eau et d'antigel, mais certaines formules achetées en magasin sont déjà mélangées. Assurez-vous de lire attentivement l'étiquette. Il est également important que vous optiez pour la couleur appropriée en fonction de ce que le fabricant spécifie. Vous pouvez trouver de l'antigel de couleur bleue, verte, rouge, rose, jaune ou orange. Vous pouvez souvent trouver les spécifications du fabricant dont vous avez besoin dans le manuel du propriétaire.

En plus de choisir le bon liquide de refroidissement, vous souhaitez également avoir toutes vos fournitures et tous vos outils à portée de main pour un travail plus facile. Après tout, cela ne devient que plus compliqué si vous devez vous éloigner tout en remplissant l'antigel pour rassembler plus de fournitures.

2. Moteur de voiture cool

Il est important d'éteindre le moteur de la voiture et de lui laisser le temps de refroidir. L'antigel ne doit pas être ajouté lorsque le moteur est chaud. Plus important encore, vous ne voulez pas vous brûler en touchant un moteur chaud. De plus, le bouchon du réservoir peut être chaud, retenant le liquide qui atteint des températures d'ébullition.

Une autre raison d'attendre est que tout changement soudain de température peut entraîner des fissures dans le moteur. Si vous changez rapidement la température du chaud au froid, vous pourriez faire face à de lourdes factures de réparation de moteur.

Même si le moteur a surchauffé et que vous devez ajouter plus d'antigel, il est préférable d'attendre que le moteur refroidisse. Donnez-lui au moins 15 minutes avant d'essayer d'ouvrir le bouchon de liquide de refroidissement.

3. Trouver le réservoir de liquide de refroidissement du moteur

Il n'est pas difficile de trouver le réservoir de liquide de refroidissement. La plupart des marques utilisent un capuchon coloré pour faciliter la tâche. Non seulement il peut être peint en jaune, mais il doit également comporter un avertissement vous indiquant de ne pas l'ouvrir tant que le moteur est chaud.

Si vous ne trouvez pas le capuchon en plastique, consultez votre manuel du propriétaire. Ce livret indique où se trouvent les pièces vitales, y compris le bouchon de liquide de refroidissement.

4. Vérifier les niveaux d'antigel

Vous devriez pouvoir vérifier le niveau d'antigel sans enlever le bouchon. Si vous regardez le réservoir, vous verrez les lignes minimum et maximum imprimées dessus.

Avec le liquide de refroidissement de couleur vive à l'intérieur du récipient translucide, il est facile à mesurer. Le niveau de liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. Les niveaux changeront selon que le moteur est chaud ou froid, mais le maintien entre ces lignes garantit un bon fonctionnement à tout moment.

5. Capuchon de décollage

Si vous devez compléter le système, vous n'avez pas d'autre choix que de retirer le bouchon du réservoir. Il devrait se visser, mais vous devez faire preuve de prudence.

Tout dommage au bouchon peut entraîner des problèmes de système de refroidissement. Soyez prudent, afin qu'il ne soit pas endommagé au cours du processus.

6. Ajouter l'antigel

Si l'antigel doit être dilué, c'est le moment de le faire. Une fois que vous avez le mélange approprié, il est temps d'en ajouter dans le système.

À l'aide d'un entonnoir, vous pouvez verser la quantité appropriée d'antigel dans le réservoir. Une fois qu'il atteint entre les deux lignes indicatrices, vous arrêterez de verser.

7. Vérifier le système

Remettez le capuchon en place et faites tourner le moteur de la voiture. Vous souhaitez effectuer une inspection rapide du système de refroidissement, à la recherche de fuites ou de problèmes.

Si vous remarquez une fuite, vous devez régler le problème rapidement ou le moteur pourrait surchauffer. Sinon, vous êtes prêt à prendre la route. Si le système de refroidissement était presque vide auparavant, vous devrez peut-être purger le système de refroidissement.

Qu'est-ce que l'antigel ?

L'antigel est un type de liquide de refroidissement moteur responsable de la régulation des températures du moteur. Par temps chaud, l'antigel empêche l'eau du système de refroidissement de déborder. Il fonctionne avec des liquides atteignant plus de 275 degrés Fahrenheit. En revanche, lorsque les températures baissent, l'antigel empêche les liquides de geler.

L'antigel est également nécessaire pour lubrifier divers composants, tels que la pompe à eau. S'il n'y a pas de lubrification, des dommages permanents peuvent survenir. Enfin, l'antigel aide à réduire la corrosion.

L'antigel est fabriqué à partir de propylène glycol ou d'éthylène glycol. Il peut également contenir des additifs spéciaux pour prévenir la corrosion et l'oxydation, mais ces additifs constitueront généralement moins de 10 % du mélange.

À quelle fréquence faut-il ajouter de l'antigel ?

Vous devez mettre plus d'antigel dans le système chaque fois que les niveaux deviennent trop bas. Généralement, cela ne devrait pas se produire à moins qu'il y ait une fuite.

Il est également important que vous fassiez changer le liquide de refroidissement après 60 000 milles. Une fois le premier service effectué, vous pouvez choisir de le faire remplacer tous les 30 000 miles. Cependant, vous souhaitez suivre les directives que le constructeur automobile établit dans le calendrier de maintenance, car certains recommandent des termes différents.

Types d'antigel

Le liquide de refroidissement IAT est l'un des plus couramment utilisés. La technologie des additifs inorganiques existe depuis plusieurs décennies et offre une protection supérieure contre la corrosion. Vous connaissez peut-être ce type sous le nom de ZEREX Original Green, qui est une marque populaire.

Une autre formule courante est Dex-Cool, principalement utilisée dans les véhicules GM. Cependant, les véhicules plus anciens nécessitent des additifs spéciaux, tels que AlugardPlus. Vous pouvez le trouver dans une formule d'antigel multi-véhicules. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir quel type d'antigel est requis pour votre véhicule.

Antigel contre liquide de refroidissement

De nombreuses personnes utilisent les termes liquide de refroidissement et antigel de manière interchangeable, mais ce ne sont pas les mêmes. Le liquide de refroidissement est le mélange entre l'eau et l'antigel. C'est ce qu'il faut pour remplir le système de refroidissement. L'antigel est fabriqué à partir de propylène glycol ou d'éthylène glycol, mais il doit être dilué pour fonctionner correctement.

Vous pouvez trouver de l'antigel à diluer dans les rayons des magasins. Vous pouvez également trouver du liquide de refroidissement qui a déjà été mélangé.

Et si les niveaux de liquide de refroidissement chutent sans fuite ?

Si vous remarquez que le niveau d'antigel est trop bas, mais qu'il n'y a pas de fuite, vous pourriez avoir de sérieux problèmes aux mains. Dans la plupart des cas, cette situation signifie que le liquide de refroidissement fuit à l'intérieur dans des zones auxquelles il n'appartient pas.

Certaines causes possibles sont une culasse endommagée, une fuite de collecteur, des alésages de cylindre défectueux ou un joint de culasse soufflé. Avec l'un de ces problèmes, vous envisagez des réparations importantes pour sauver le moteur.