Comment nettoyer un filtre à air de voiture en seulement 8 étapes rapides et faciles

Les filtres à air de voiture propres sont le rêve de tout propriétaire de voiture. Mais qui dit qu'ils ne peuvent pas être une réalité ? Le nettoyage des filtres à air de voiture est plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez même le faire vous-même à la maison. Oui, vous avez bien lu !

Lisez simplement cet article détaillé sur la façon de nettoyer un filtre à air de voiture et suivez-le. Nous vous guiderons à travers les matériaux dont vous avez besoin et les étapes à suivre.

  • Accédez aux filtres à air
  • Retirez autant de saletés que possible
  • Aspirez toutes les saletés les plus fines
  • Appliquez le nettoyant pour filtre à air
  • Frottez la solution de nettoyage avec une brosse
  • Rincez la solution de nettoyage à l'eau
  • Videz l'eau et laissez-les s'égoutter
  • Remettez les filtres en place et réassemblez l'installation

Ce sont les huit étapes de base. Mais évidemment, il y a plus à savoir. Tous les détails seront révélés au fur et à mesure de votre lecture. Alors qu'est-ce que tu attends? Lisez la suite pour découvrir la meilleure façon de nettoyer les filtres à air.

8 étapes simples pour nettoyer le filtre à air de la voiture

Si vous ne nettoyez pas les filtres à air de votre voiture, vous devrez faire face à de nombreuses conséquences gênantes, telles que :

  • Moteur peu performant et manque d'accélération
  • Moteur faisant un bruit étrange
  • Sortie d'échappement fumigène noire
  • Baisse des consommations d'essence et de carburant
  • Échappement sentant l'essence

Pour ces raisons, il est recommandé aux propriétaires de voitures de vérifier régulièrement les filtres à air de leur véhicule et de les nettoyer de temps en temps.

Les filtres peuvent collecter des saletés et se boucher, entraînant des problèmes plus graves qui finissent par devenir irrévocables. Ainsi, pour éviter que cela ne se produise, lisez attentivement les sections suivantes.

Ce dont vous aurez besoin pour être prêt

Voici une liste du matériel que vous devrez préparer :

  • Équipements de protection (gants, lunettes, masque facial)
  • Outils à main de base (tournevis, clé)
  • Plan de travail recouvert de plastique
  • Poubelle ou sac poubelle
  • Aspirateur à main
  • Nettoyant filtre à air
  • Ou de l'eau, du détergent à lessive/du savon à vaisselle et un vaporisateur
  • Brosse à poils doux
  • Tuyau d'arrosage ou robinet
  • Huile spéciale (facultatif)

Parmi ces matériaux, soyez plus attentif au choix d'un nettoyant pour filtre à air et d'une huile de spécialité. Dans les deux cas, il est très important de ne pas se contenter d'acheter n'importe quel produit, mais plutôt de prendre une décision éclairée, étayée par une recherche approfondie.

Investissez du temps et des efforts pour obtenir un nettoyeur de filtre à air de qualité. Il devrait avoir une formule sûre, encore mieux si elle est écologique et biodégradable. De plus, il doit se présenter sous la forme d'un flacon pulvérisateur ergonomique pour une facilité d'application optimale. N'oubliez pas de penser au prix et à la marque également.

Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques options fiables que vous pouvez envisager :AEM 1-1000 Air Filter Cleaner et K&N Air Filter Aerosol Cleaner.

Il en va de même pour le choix de l'huile de spécialité. Réfléchissez à tous ces facteurs :formule, compatibilité, facilité d'application, prix et marque. Le meilleur devrait faire converger les idéaux des facteurs. Soyez pointilleux avec votre sélection. Après tout, votre précieuse voiture mérite ce qu'il y a de mieux !

Certains produits d'huile de spécialité de qualité disponibles sur le marché sont l'huile de filtre à air de voiture K&N, le filtre à air d'huile Traxxas et le filtre à huile de protection ultra synthétique FRAM.

Une fois que vous avez tous les matériaux énumérés ci-dessus, vous pouvez passer à la section suivante.

Ce que vous devrez faire

Préparatifs préalables

Avant de vous salir les mains, vérifiez que le moteur de la voiture est froid au toucher. Ce n'est qu'alors que vous devez procéder au lavage du filtre à air de la voiture. Mettez votre équipement de protection, qui comprend, mais sans s'y limiter :une paire de gants, des lunettes et un masque facial.

Ensuite, localisez les filtres à air. En règle générale, il est rectangulaire et placé sur le dessus du moteur d'un côté. Déterminez s'il y a un boîtier extérieur ou un boîtier et préparez les outils nécessaires pour le retrait.

Étape 1 :Accédez aux filtres à air

Si le filtre à air est enfermé dans un boîtier extérieur, retirez-le avec des outils à main de base comme un tournevis et une clé, et mettez-le de côté. Une fois que vous avez accès au filtre, sortez-le du compartiment. Au cours de cette étape, redoublez de prudence; ne secouez pas la poussière, la saleté ou les débris dans l'admission ou la boîte à air à proximité. Placez le filtre sur une surface plane recouverte de plastique. La housse devrait vous faciliter le nettoyage par la suite.

Étape 2 :Enlevez autant de saletés que possible

Maintenant, enlevez autant de poussière, de saleté ou de débris que possible. Tenez-vous au-dessus d'une poubelle et secouez-la, ou secouez-la directement dans un sac poubelle qui pourra être jeté facilement plus tard.

Étape 3 :aspirez toutes les saletés les plus fines

Ensuite, utilisez un aspirateur pour aspirer les saletés plus fines qui restent dans les coins et recoins. C'est une approche simple et efficace pour se débarrasser des contaminants indésirables sur les filtres. Passez-le soigneusement à travers le filtre à air. Pour cela, vous aurez besoin d'un aspirateur à main sans fil, petit et léger, car il sera plus facile à manœuvrer et ne causera pas de fatigue des mains. Il est également assez peu coûteux et facile à trouver, à la fois en ligne et hors ligne.

Étape 4 :Appliquez le nettoyant pour filtre à air

Appliquez le nettoyant pour filtre à air que vous avez préparé. Suivez les instructions imprimées sur l'emballage du produit.

Alternativement, vous pouvez faire une solution de nettoyage DIY. Dans un seau ou un récipient, mélangez de l'eau et un détergent à lessive doux avec un rapport de 2:1. Vous pouvez également remplacer le détergent par du liquide vaisselle. Après avoir préparé la solution, transférez-la dans un flacon pulvérisateur et fermez-la hermétiquement. Secouez bien pour vous assurer que tout est bien mélangé.

Vaporisez-le sur le filtre à air à environ la distance d'une main. Laissez reposer pendant une à deux minutes, puis passez à l'étape suivante.

Étape 5 :Frottez la solution de nettoyage avec une brosse

Frottez le filtre à air avec une brosse à poils doux en mouvements latéraux. Utilisez une force modérée; appuyer trop fort peut endommager les filtres. Ensuite, vous devrez débourser beaucoup d'argent pour des réparations et/ou des remplacements supplémentaires. Prenez le temps de le faire méticuleusement. Plus vous êtes attentif à cette étape, moins vous aurez de travail dans les étapes suivantes.

Astuce :vous pouvez utiliser une brosse à dents pour frotter les crevasses des filtres à air.

Étape 6 :Rincez la solution de nettoyage avec de l'eau

Maintenant, rincez. Utilisez un tuyau d'arrosage ou un robinet avec de l'eau courante et lavez soigneusement de l'intérieur vers l'extérieur. Assurez-vous que la pression de l'eau n'est pas trop élevée. Sinon, les filtres à air peuvent être endommagés. Ne continuez que lorsque vous êtes sûr qu'il n'y a plus de solution de nettoyage. C'est une bonne idée de vérifier qu'il ne reste aucun résidu avant de continuer.

Étape 7 :Videz l'eau et laissez-les s'égoutter

Secouez le filtre à air pour vider notre excès d'eau. Ensuite, tenez dans une main à l'envers pour égoutter. Cela peut prendre un peu de temps mais c'est très nécessaire. N'essayez pas d'accélérer le processus en appliquant des sources de chaleur comme un sèche-cheveux.

Étape 8 :Remettez les filtres en place et réassemblez l'installation

Remettez les filtres dans leur configuration d'origine. N'oubliez pas le logement qui a été mis de côté dans la première étape ! Encore une fois, utilisez vos outils à main pour cela. Vérifiez que tout est bien à sa place et sécurisé.

Étape supplémentaire - Uniquement si vous avez des filtres à revêtement d'huile

Il s'agit d'une étape supplémentaire qui se situe entre les étapes 7 et 8 si vous avez des filtres à revêtement d'huile. Enduisez les filtres d'une couche d'huile spéciale pour les saturer. Assurez-vous de le faire uniformément et évitez de trop huiler. Ensuite, laissez les filtres reposer pendant au moins cinq minutes avant de terminer le processus avec l'étape 8.

Alors voilà ! Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour laver un filtre à air, vous n'avez plus à vous soucier de la poussière, de la saleté, des débris, de la graisse et de la crasse qui interfèrent avec les performances des filtres à air de votre véhicule.

Conclusion

Avec cela, vous avez parcouru tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer un filtre à air de voiture. Tant que vous suivez ce que vous avez lu, vous ne devriez plus avoir de problèmes avec la manipulation des filtres à air de voiture sales.

Vous pouvez mettre cet article en signet pour référence future. Si vous avez des idées ou des questions sur ce sujet que vous souhaitez partager, veuillez laisser un commentaire. Nous accueillons toujours nos lecteurs !

N'hésitez pas non plus à partager le contenu de cet article avec vos amis propriétaires de voitures afin qu'ils puissent également profiter de filtres à air de voiture propres.