Comment nettoyer correctement les serpentins de l'évaporateur AC avec ces 6 étapes

À l'intérieur de votre système de climatisation se trouvent des bobines qui peuvent collecter la poussière et la saleté qui dégradent la capacité de votre appareil à refroidir l'air. Les serpentins d'évaporateur CA sales consomment plus d'énergie, ce qui augmente votre facture d'électricité. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer les serpentins de l'évaporateur du climatiseur tous les mois ou tous les ans.

Si vous ne savez pas encore comment nettoyer les serpentins de l'évaporateur AC, ne vous inquiétez pas. Nous avons ce qu'il vous faut ! Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé présentant toutes les différentes méthodes avec des instructions étape par étape pour nettoyer les serpentins de l'évaporateur. En bref, ce sont :

  • Commutez le climatiseur et l'unité de traitement d'air. Accédez ensuite aux serpentins de l'évaporateur
  • Identifiez les serpentins de l'évaporateur qui doivent être nettoyés
  • Débarrassez-vous des accumulations légères à l'aide d'une bombe d'air comprimé
  • Enlevez la poussière, la saleté, la crasse et la graisse les plus tenaces à l'aide d'une brosse
  • Nettoyez en profondeur les contaminants restants à l'aide d'un nettoyant commercial ou d'une solution maison
  • Remettez le ruban HVAC ou la feuille métallique et remettez le panneau d'accès

Vous en apprendrez plus sur le nettoyage des bobines AC au fur et à mesure de votre lecture. Allez-y !

Ce dont vous aurez besoin

Rassemblez tous les matériaux suivants :

  • Équipement de protection des yeux
  • Un masque visage et nez
  • Une bombe d'air comprimé
  • Un tournevis, une clé à douille et un tourne-écrou
  • Un aspirateur à main et sans fil
  • Une brosse à poils doux
  • Un nettoyant commercial ou un détergent doux, de l'eau tiède et un vaporisateur

Une fois que vous avez tous les matériaux mentionnés ci-dessus, vous êtes prêt à passer aux étapes.

6 étapes pour nettoyer correctement et facilement les serpentins d'évaporateur AC

Lisez attentivement et suivez les étapes ci-dessous mot par mot pour nettoyer rapidement et correctement les serpentins d'évaporateur sales de votre système de climatisation.

Étape 1 :allumez l'unité de climatisation et de traitement de l'air. Accédez ensuite aux serpentins de l'évaporateur

Tout d'abord, éteignez votre système de climatisation ainsi que toute unité de traitement d'air de votre maison. Accédez ensuite aux batteries en retirant le panneau de la centrale de traitement d'air. L'endroit où il se trouve varie selon les modèles, alors consultez le manuel de votre appareil si nécessaire.

En règle générale, il y aura des vis et des attaches que vous devrez enlever avec un tournevis et d'autres outils à main comme une clé à douille et un tourne-écrou. Certaines unités auront du ruban adhésif ou une feuille métallique réfléchissante sur les bords du panneau - retirez-le également. Gardez toutes les pièces que vous avez retirées ensemble lorsque vous les mettez de côté pour éviter de les perdre ou de les séparer.

Étape 2 :Identifiez les serpentins de l'évaporateur qui doivent être nettoyés

Maintenant que vous avez accès aux composants internes, recherchez les serpentins de l'évaporateur. Habituellement, ils se trouvent sur la prise d'air à côté de la sortie de la fournaise ou du ventilo-convecteur. Vous pouvez les reconnaître comme des tubes en forme de U en aluminium, en cuivre ou en acier. Les bobines sont généralement façonnées en un cadre en V inversé composé de deux panneaux, qui sont doublés d'ailettes en aluminium.

Étape 3 :Débarrassez-vous des accumulations légères à l'aide d'une bombe d'air comprimé

Dans cette étape, vous commencerez à travailler sur les accumulations désagréables à l'intérieur des bobines. Utilisez une bombe d'air comprimé et vaporisez sur les bobines pour éliminer la poussière et la saleté. Cela devrait éliminer toutes les particules plus légères. Pour les morceaux plus persistants, rapprochez le nez d'air de la boîte et appliquez-le à partir d'angles droits à 90 degrés.

Vaporisez régulièrement pour chasser tous les débris. Cependant, au cours de ce processus, assurez-vous de projeter les contaminants à travers et dans le système de conduits. Vous devriez également avoir des lunettes de protection et un masque pour empêcher les matériaux de pénétrer dans vos yeux, votre nez et votre bouche. Ensuite, passez l'aspirateur sur tout ce qui traîne.

Étape 4 :Enlevez la poussière, la saleté, la crasse et la graisse les plus tenaces à l'aide d'une brosse

Ensuite, entrez dans le pinceau. Utilisez-le pour éliminer les tas de saleté et pénétrer dans toutes les zones difficiles d'accès. Appliquez la force en conséquence ; les accumulations moins tenaces devront être plus légères. Cependant, soyez très prudent lorsque vous travaillez avec les ailerons.

Essayez d'éviter d'appuyer trop fort pour causer des dommages. Aussi, ne les frôlez pas; vous pouvez accidentellement les faire plier ou se plier. Actuellement, vous vous contentez de brosser à sec. Néanmoins, plus vous pouvez vous en débarrasser à ce stade, moins vous aurez de travail plus tard. Nettoyez la brosse et laissez-la sécher à l'air avant de passer à l'étape suivante.

Étape 5 :Nettoyez en profondeur les contaminants restants à l'aide d'un nettoyant commercial ou d'une solution maison

Appliquez un nettoyant commercial ou mélangez un détergent doux avec de l'eau pour une solution maison. Si vous optez pour ce dernier, assurez-vous de le conserver dans un flacon pulvérisateur pour faciliter l'application. Vaporisez la solution sur votre pinceau qui vient d'être nettoyé. Donnez-lui une minute ou deux pour s'installer. Ensuite, utilisez la brosse pour ramasser la crasse qui reste encore sur les bobines. Utilisez des coups de pinceau courts et nets pour éviter de répandre des morceaux de saleté et de débris.

Remarque :Lorsque vous choisissez un nettoyant commercial, assurez-vous de ne pas en prendre un seul sur les étagères d'un magasin. Temps libre pour la recherche. Regardez la formule, les ingrédients, la marque et la facilité d'application avant d'acheter. Il est également extrêmement important d'en obtenir un qui puisse être utilisé en toute sécurité sur votre climatiseur. De nombreux produits contiennent des substances trop dures qui peuvent endommager les composants de votre système. Ensuite, vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour réparer et remplacer l'appareil.

Les options fiables pour un nettoyant commercial pour les serpentins d'évaporateur de climatiseur sales sont Arm &Hammer Biodegradable Aerosol Air Conditioner Spray, Nu-Calgon 4171-75 Evap Foam No Rinse Evaporator Coil Cleaner, Lundmark Coil Cleen Air Conditioning Fin &Coil Cleaner, et DIVERSITECH PRO- GREEN 880591 Nettoyant pour bobines de puissance professionnelle.

De temps en temps, rincez la brosse à l'eau claire et réappliquez la solution de nettoyage. Continuez à brosser jusqu'à ce que les bobines soient complètement propres. Laissez les bobines sécher à l'air libre avant de les repasser une fois de plus avec un chiffon frais mais humide.

Étape 6 :Remettez le ruban HVAC ou la feuille métallique et retournez le panneau d'accès

Pour terminer, placez le ruban HVAC ou le paquet de feuilles métalliques à sa place et rattachez le panneau d'accès. Considérez cela comme une inversion de la première étape que vous avez franchie. Rallumez votre climatiseur et vérifiez ses performances. Un système avec des serpentins d'évaporateur nettoyés aura une capacité de refroidissement optimale, une consommation d'énergie réduite, des pressions de fonctionnement minimales ainsi que des défaillances du système et d'autres signes d'usure.

Une autre possibilité

Si votre système de climatisation est trop sale et très sale, c'est une bonne idée de demander l'aide de professionnels. Il existe de nombreux fournisseurs de services sur lesquels vous pouvez compter. Ils sont équipés des connaissances et des compétences nécessaires pour gérer les serpentins d'évaporateur sévères.

Par conséquent, vous pouvez être assuré qu'ils feront le travail correctement et rapidement. Même si l'argent que vous devez débourser est plus élevé que le nettoyage des bobines par vous-même, considérez cela comme un investissement. Après tout, votre climatiseur mérite le meilleur.

Alors, voilà! Nettoyer les serpentins de l'évaporateur de la climatisation n'est pas aussi difficile qu'il y paraît, n'est-ce pas ?

Conclusion

Avec cela, vous avez terminé notre article détaillé sur la façon de nettoyer les serpentins de l'évaporateur AC. J'espère que c'était facile à suivre et utile. Ajoutez cet article à vos favoris afin de pouvoir vous y référer une fois que vous vous êtes engagé dans le nettoyage de votre propre serpentin d'évaporateur CVC, et n'oubliez pas de partager votre expérience avec nous dans les commentaires. Nous sommes toujours impatients d'avoir des nouvelles de nos lecteurs. Alors, n'hésitez pas !

Si vous avez d'autres questions ou réflexions sur ce sujet, veuillez également laisser un commentaire. Vous êtes invités à envoyer cet article à votre famille, à vos amis ou à toute personne qui, selon vous, appréciera également le contenu !