Au fur et à mesure que nous apprenons à conduire, nous développons diverses habitudes et préférences qui peuvent affecter notre voiture tout autant que tout danger sur la route ou dans l'environnement. En particulier, vous pouvez vous attendre à ce que vos pneus fassent des ravages, surtout si vous avez développé des habitudes de conduite douteuses. [LOL] Examinons l'impact de votre style de conduite sur vos pneus, afin de prévenir les dommages et d'éviter les problèmes avant qu'ils n'apparaissent.
De temps en temps, pour une raison ou une autre, vous devez claquer les freins. Cela arrive, mais méfiez-vous si cela commence à devenir une habitude. Un claquement sur le frein endommage à la fois les pneus et les plaquettes de frein en les usant avec des frottements intenses. Au fur et à mesure que les plaquettes de frein s'usent, des résidus de poussière de fer pénètrent sur vos roues et peuvent potentiellement provoquer de la corrosion. Les pneus eux-mêmes peuvent s'user ou se déchirer à cause du frottement contre la route si vous ne faites pas attention. La meilleure façon d'éviter ces problèmes est simplement d'essayer d'être plus conscient de comment et quand vous appuyez sur le frein. L'idéal est de ralentir jusqu'à l'arrêt, et il peut s'agir simplement de commencer à freiner plus tôt si vous avez l'habitude de ne freiner que lorsque vous approchez de l'arrêt.
Tout comme un freinage trop brusque, le plancher peut être tout aussi mauvais pour vos pneus. Cette habitude se forme généralement lorsqu'un conducteur est pressé, stressé ou frustré, ou apprécie simplement le frisson de mettre la pédale sur le métal. Une telle accélération soudaine usera vos pneus et pourrait potentiellement provoquer une crevaison si vous les sollicitez trop.
Si l'entretien des pneus n'est pas votre style, une pression des pneus négligée peut être l'un des impacts les plus importants sur l'état de vos pneus. Les pneus sous-gonflés sont inefficaces et causeront beaucoup de traînée. Conduire avec des pneus crevés consommera plus d'essence car votre voiture aura du mal à maintenir une vitesse constante. De plus, les pneus sous-gonflés courent un plus grand risque d'être endommagés par des débris ou de tomber des jantes. Cependant, les pneus surgonflés sont tout aussi dangereux, car une telle pression condensée les rend prêts à sortir de tout débris sur la route. Les causes les plus courantes de négligence de la pression proviennent du fait que les conducteurs ne réalisent pas à quel point la météo affecte la pression des pneus. Le temps froid provoque la condensation de l'air, ce qui signifie que vous avez besoin de plus d'air pour obtenir la bonne pression des pneus, tandis que le temps chaud provoque la dilatation de l'air, ce qui signifie que vous avez besoin de moins de pression. Si vous remarquez que l'un de vos pneus a du mal à maintenir sa pression d'air, vous devrez peut-être le remplacer entièrement. Consultez notre magasin de roues en ligne pour faciliter les remplacements nécessaires.