Comment le sel de voirie affecte vos pneus

Si vous vivez dans un endroit où il neige en hiver, vous pouvez témoigner de la façon dont les routes peuvent devenir bâclées pendant la saison. Entre la neige, la glace, la saleté et le sel sur les routes, votre voiture peut devenir très sale ou même être endommagée en hiver. Le sel de voirie, en particulier, peut nuire à votre voiture. Lisez la suite pour découvrir comment le sel de voirie affecte vos pneus.

Sel de voirie, pneus et roues

Le sel de voirie est utilisé sur les routes enneigées ou verglacées pour rendre les routes moins glissantes. Bien que le sel le fasse assez bien, il peut aussi faire des ravages sur votre voiture, en particulier sur les roues. Étant donné que les pneus sont en caoutchouc, le sel de voirie n'a pas d'effet négatif significatif sur eux. Les roues, quant à elles, sont en métal et sont donc sujettes à la corrosion et à la rouille. Lorsque le sel se mélange à l'humidité hivernale sur vos roues, il accélère la formation d'oxyde de fer, qui est à l'origine de la rouille, et accélère donc la formation de rouille.

Comment prévenir les dommages causés par le sel

Avec un bon entretien, il est possible d'empêcher le sel de voirie d'endommager vos roues. Voici quelques conseils pour garder vos pneus et jantes en bon état pendant l'hiver :

Lavez souvent vos roues

De l'eau et du sel peuvent s'accumuler sur vos roues pendant que vous conduisez, et s'ils restent sur le métal, ils peuvent provoquer de la rouille. Pour éviter cela, lavez fréquemment et régulièrement vos roues à l'eau et au savon, surtout si elles sont particulièrement humides ou salées. C'est aussi une bonne idée de laver toute votre voiture toutes les quelques semaines en hiver pour éviter que d'autres zones ne soient corrodées.

Évitez les flaques d'eau et la neige profonde

Évitez de conduire dans les flaques d'eau et la neige profonde dans la mesure du possible. Les flaques d'eau sur la route contiennent souvent une concentration de sel plus élevée que les sections légèrement plus sèches de la route. Si vous évitez la neige profonde, vos roues seront moins mouillées, ce qui donnera moins de chances au sel de se mélanger à l'eau et de provoquer cette réaction chimique sur vos roues.

Enlevez la neige de votre voiture

Lorsque vous avez fini de conduire votre voiture pour la journée, prenez un moment pour enlever l'excès de neige de toute votre voiture. Sinon, votre voiture restera dans l'humidité jusqu'à la prochaine fois que vous la conduirez, ce qui ne fera aucun bien aux roues.

Maintenant que vous savez comment le sel de voirie affecte vos pneus, prenez des mesures préventives pour empêcher le sel de voirie combiné à la neige et à la glace d'user vos pneus. Si, même après avoir suivi ces conseils, vous remarquez toujours que les roues de votre véhicule sont endommagées ou se détériorent, ne vous inquiétez pas. Le WheelerShip propose des jantes Jetta de rechange et des roues de rechange pour de nombreuses autres marques et modèles populaires, et nous sommes heureux de vous aider à trouver les roues de rechange adaptées à votre véhicule.