Comment réparer des sièges d'auto en cuir

Méthode 1Réparer les déchirures avec un kit de réparation

  1. 1Choisissez un kit de réparation avec un colorant assorti au cuir. Votre meilleur pari est de trouver un kit de réparation fabriqué par le fabricant de votre voiture. Sinon, comparez plusieurs kits à votre revêtement pour trouver la meilleure correspondance de couleurs.
  2. 2Nettoyez le siège. Utilisez un savon doux et un chiffon humide pour nettoyer le cuir. Enlevez les miettes, la poussière, la saleté et la crasse en frottant doucement le siège. Laissez-le sécher complètement avant de continuer.
  3. 3Coupez les bords irréguliers autour de la déchirure. Si les bords de la déchirure s'enroulent vers l'extérieur ou si des fils y pendent, utilisez une paire de ciseaux pour les couper.
  4. 4Coller le tissu de support en toile sous la déchirure. Glissez un morceau de tissu de support dans le trou, puis faites-le glisser sous la déchirure. Mettez une petite quantité de la colle fournie sur les bords de la déchirure afin qu'ils adhèrent au tissu. Laissez la colle sécher complètement.
  5. 5Construire des couches de remplissage en cuir. Utilisez un couteau à palette pour étaler le mastic en cuir sur le tissu de support entre les bords de la déchirure. Laissez sécher chaque couche avant d'en appliquer une autre. Continuez à accumuler le mastic jusqu'à ce qu'il chevauche légèrement le siège en cuir.
  6. 6Poncer l'enduit. Une fois que le mastic est complètement sec, utilisez un bloc de ponçage à grain fin pour poncer la couche supérieure. Arrêtez-vous lorsque le mastic est au même niveau que le reste du cuir.
    • Faites de votre mieux pour ne pas trop poncer le cuir environnant. Un bloc de ponçage, plutôt que du papier de verre, vous donnera plus de contrôle sur la zone.
  7. 7Essuyez le siège avec un chiffon humide. Utilisez un chiffon propre légèrement humide pour enlever la poussière ou les débris restants du processus de ponçage. Laissez sécher le siège avant de continuer.
  8. 8Appliquez le colorant sur le mastic. Utilisez un chiffon propre pour frotter le colorant sur la zone où vous avez appliqué le mastic. Construisez plusieurs couches si nécessaire, en laissant chaque couche sécher complètement, jusqu'à ce que la couleur corresponde au reste du cuir.
  9. 9Couvrir la zone avec du mastic pour cuir. Appliquez du mastic pour cuir avec un chiffon propre sur la zone que vous avez réparée. Cela empêchera le colorant de déteindre. Laissez le mastic sécher complètement avant de vous asseoir sur le siège.

Méthode 2Appliquer un patch

  1. 1Choisissez un patch qui correspond à votre siège. Le cuir avec lequel vous choisissez de rapiécer le siège doit correspondre exactement, si possible, comme un échantillon de cuir supplémentaire fourni avec la voiture ou un morceau de rembourrage sous le siège près du cadre.
    • Sinon, choisissez un autre morceau de cuir avec une texture similaire et colorez-le en fonction de votre revêtement.
  2. 2Coupez le patch pour l'adapter à la zone endommagée. Le patch doit être légèrement plus grand que le trou ou la déchirure afin que vous puissiez l'attacher au bon cuir autour du dommage. Utilisez des ciseaux pointus pour découper le patch afin que les bords soient nets.
  3. 3Mettez du papier ciré derrière le trou ou déchirez. Afin d'empêcher la colle de durcir l'intérieur en mousse du siège, placez un morceau de papier ciré derrière le trou ou la déchirure qui est plus grand que le patch. Glissez-le d'un côté puis poussez l'autre côté à travers le trou pour qu'il soit derrière le cuir.
  4. 4Fixez le patch avec de l'adhésif pour cuir. Appliquez de l'adhésif pour cuir sur les bords du patch. Appuyez délicatement sur le patch sur le trou ou la déchirure, en vous assurant que le patch recouvre entièrement le trou ou la déchirure et adhère au bon cuir.
  5. 5Laissez l'adhésif sécher complètement. Reportez-vous aux instructions fournies avec l'adhésif pour cuir pour savoir combien de temps il faut pour durcir. Évitez de vous asseoir ou de placer des objets sur le siège tant que l'adhésif n'est pas sec.

Méthode 3Refinir avec du cuir liquide

  1. 1Assurez-vous que le cuir liquide correspond parfaitement. Vous pouvez envoyer un petit échantillon de cuir (il y en aura un peu plus sous le siège) au distributeur de cuir liquide pour trouver une correspondance exacte. Ou, fournissez le code de couleur ou le nom au distributeur pour vous assurer d'obtenir la bonne teinte. Le cuir liquide est une combinaison de mastic et de composé adhésif qui peut être acheté en ligne et dans de nombreux magasins de pièces automobiles et de tissus d'ameublement.
    • Testez le produit à un endroit peu visible avant de l'appliquer sur le reste du siège. Ajustez la couleur avec le toner fourni ou échangez-la pour une meilleure correspondance, si nécessaire.
  2. 2Nettoyez vos sièges en cuir. Balayez tous les débris ou miettes, puis mettez une petite quantité de nettoyant pour cuir sur un chiffon doux ou un chiffon. Frottez les sièges avec le chiffon pour enlever la saleté et la crasse. Ensuite, mettez un solvant doux, comme de l'alcool isopropylique à 50 %, sur un chiffon propre et essuyez les sièges pour enlever tout résidu. Laissez les sièges sécher complètement avant de continuer.
  3. 3Appliquez du cuir liquide dilué avec une éponge sur les zones usées. Diluez le cuir liquide avec de l'eau à 30% avant de le frotter dans les fissures et les plis. Essuyez le siège avec un chiffon humide afin que le produit soit retiré du bon cuir et laissé dans les fissures. Laissez sécher le cuir liquide puis appliquez une autre couche pour renforcer la couleur ou créer des fissures, si nécessaire.
  4. 4Ajoutez une couche pleine résistance à l'ensemble du siège. Une fois les zones usées sèches, appliquez une couche uniforme de cuir liquide sur l'ensemble du siège. Cela garantira que l'ensemble du siège est de la même couleur et rendra les zones réparées moins visibles.
  5. 5Traitez le cuir après séchage. Une fois que le cuir liquide a complètement séché, vous devez conditionner le cuir pour l'empêcher de se fissurer davantage. Utilisez un revitalisant pour cuir et appliquez-le avec un chiffon doux sur l'ensemble du siège. Laissez-le sécher complètement avant de vous asseoir sur le siège.

Méthode 4 Prévenir d'autres dommages

  1. 1Utilisez un pare-soleil. La lumière directe du soleil est la cause de la décoloration et de la fissuration des sièges en cuir. Mettez un pare-soleil extensible dans votre pare-brise pour protéger le cuir de la lumière crue et de la chaleur. Placez un pare-soleil sur votre pare-brise chaque fois que votre voiture sera exposée au soleil pendant de longues périodes, par exemple lorsque votre voiture est garée dans le parking du bureau pendant la journée.
  2. 2Traitez le cuir régulièrement. Lorsque le cuir sèche, il est plus susceptible de se fissurer ou de se déchirer. Nettoyez les sièges en cuir puis appliquez-leur un conditionneur pour cuir tous les 6 mois environ. Utilisez un chiffon doux et de petits mouvements circulaires pour appliquer le conditionneur sur l'ensemble du siège.
  3. 3Évitez les objets pointus. Les clés, outils, couteaux de poche et autres objets pointus peuvent percer ou déchirer vos sièges en cuir. Prenez soin de retirer les objets pointus de vos poches avant de monter dans la voiture. Placez des objets pointus dans le coffre ou sur le sol, ou couvrez d'abord vos sièges avec une couverture épaisse.