Comment comprendre les bases de l'entretien automobile

Méthode 1Inspecter votre véhicule

  1. 1Vérifiez régulièrement la profondeur des sculptures de vos pneus. Les pneus se présentent sous de nombreuses formes et tailles, et selon l'application, le type et la profondeur de la bande de roulement peuvent varier. La plupart des pneus sont maintenant livrés avec des lignes d'usure de la bande de roulement qui traversent le pneu perpendiculairement aux rainures de la bande de roulement. Une fois que la bande de roulement s'use au point que les lignes d'usure de la bande de roulement sont au même niveau que la bande de roulement, vos pneus doivent être remplacés.
    • Une autre méthode courante pour vérifier l'usure de la bande de roulement consiste à enfoncer un centime à l'envers dans la rainure entre les bandes de roulement. Si vous pouvez voir toute la tête d'Abraham Lincoln, la bande de roulement est trop usée.
    • Conduire avec des pneus dont la bande de roulement est trop usée peut entraîner l'éclatement d'un pneu ou une perte d'adhérence sous la pluie.
  2. 2Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés. Vos pneus ont été conçus pour fonctionner avec une pression d'air spécifique à l'intérieur. Conduire avec des pneus sous-gonflés peut endommager les flancs des pneus, provoquant leur rupture et leur dégonflage. Regardez sur le côté du pneu de votre véhicule pour connaître la pression maximale du pneu, puis remplissez-le en conséquence. Placez un manomètre sur la tige de valve du pneu pour voir si les pneus ont besoin d'air, puis utilisez un compresseur d'air pour gonfler vos pneus si nécessaire.
    • Des pneus sous-gonflés peuvent également réduire considérablement votre consommation d'essence, car le véhicule travaille plus dur pour vous propulser sur des pneus souples.
    • Des pneus surgonflés peuvent également être plus sujets aux crevaisons et réduiront la durée de vie de votre pneu.
  3. 3Inspectez vos courroies serpentines ou accessoires pour détecter tout signe de dommage. Votre moteur alimente ses accessoires comme la pompe de direction assistée, la climatisation et l'alternateur à l'aide de courroies entraînées par la poulie de vilebrequin. Ces courroies peuvent s'user ou être endommagées si une poulie se détériore ou si elles frottent sur quelque chose dans le compartiment moteur. Inspectez visuellement ces courroies pour des signes de fissuration, de frottement ou d'autres dommages. Si la courroie semble endommagée, elle doit être remplacée.
    • Si votre véhicule est équipé d'une courroie de distribution, celle-ci pourrait endommager considérablement votre moteur en cas de casse.
    • Si vous remarquez des signes de frottement, vous devrez déplacer ce qui le frottait lorsque vous remplacerez la courroie pour vous assurer que cela ne se reproduise plus.
  4. 4Vérifiez régulièrement votre niveau d'huile. Pour vérifier votre niveau d'huile, localisez la jauge dans votre véhicule. Le dessus d'une jauge est souvent jaune vif et facilement identifiable, mais si vous avez du mal à le trouver, reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule. Retirez la jauge et essuyez l'huile qui s'y trouve. Regardez la jauge propre afin de pouvoir identifier facilement la ligne complète, puis faites-la glisser dans le moteur. Retirez-le une fois de plus et regardez le niveau atteint par l'huile sur le bâton.
    • Si votre jauge a plusieurs lignes, celle du haut indique "plein" et chaque ligne en dessous représente un litre d'huile qui doit être ajouté.
    • Si vos niveaux d'huile sont bas, cela peut être dû à une fuite d'huile. Remplissez-le à nouveau et vérifiez-le fréquemment pour déterminer s'il y a un problème de fuite d'huile ou de combustion dans votre véhicule.
  5. 5Assurez-vous que votre véhicule dispose de suffisamment de liquide de refroidissement et de liquide de frein. Sous le capot, vous trouverez à la fois un liquide de refroidissement et un réservoir de liquide de frein. Ces récipients en plastique auront des lignes qui représentent la quantité de liquide qui doit être dans chacun. S'ils sont en dessous de la ligne complète, vous devez les compléter pour vous assurer que votre véhicule ne roule jamais sans l'un ou l'autre. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour vous aider à identifier les réservoirs et à choisir le bon liquide pour les remplacer, selon les recommandations du fabricant.
    • Le liquide de refroidissement circule dans votre moteur pour aider à réguler les températures du moteur.
    • Votre véhicule utilise du liquide de frein pour engager les freins lorsque vous appuyez sur la pédale. Un niveau de liquide de frein faible peut entraîner un freinage irrégulier de votre véhicule, voire une absence totale de freinage.
  6. 6Testez vos phares, feux arrière et clignotants. Vos phares sont essentiels pour voir la nuit et vos feux arrière et clignotants aident à garantir que les autres conducteurs vous voient et comprennent vos intentions. Il est important que toutes ces lumières fonctionnent correctement à tout moment. Demandez à un ami de se tenir à l'extérieur de votre voiture pendant que vous testez chaque lumière pour vous assurer qu'elles fonctionnent.
    • Remplacez dès que possible toutes les lumières qui s'éteignent.
    • Si l'un de vos clignotants commence à clignoter plus rapidement que la normale, c'est probablement parce que le clignotant coïncidant à l'autre bout du véhicule a grillé.
  7. 7Intervenez immédiatement si vous voyez un voyant d'avertissement sur le tableau de bord. La plupart des véhicules sont équipés d'un certain nombre de voyants d'avertissement qui peuvent vous indiquer s'il y a un problème qui doit être résolu. Ces symboles sont assez universels, quel que soit le constructeur automobile, et peuvent vous avertir de choses comme une faible pression des pneus, une température excessive du moteur ou un problème avec votre système de freinage antiblocage. Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule pour voir chaque symbole et ce qu'il représente afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées lorsqu'un témoin s'allume.
    • Si un voyant s'allume dont vous n'êtes pas sûr, arrêtez-vous et éteignez le véhicule jusqu'à ce que vous puissiez identifier le problème.
    • Si vous n'avez pas de manuel du propriétaire, essayez de vous référer au site Web du constructeur automobile ou à un site comme http://dashboardsymbols.com/the-symbols
  8. 8Gardez la batterie de votre véhicule propre et sécurisée. La plupart des batteries automobiles modernes nécessitent très peu d'entretien, mais vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie en quelques étapes simples. Assurez-vous que les bornes de la batterie sont propres et exemptes de corrosion et vérifiez que la sangle de fixation de la batterie est bien serrée. Certaines batteries peuvent nécessiter que vous vérifiiez les niveaux de liquide dans la batterie et que vous en ajoutiez si nécessaire.
    • Les vibrations causées par une batterie non sécurisée peuvent réduire la durée de vie de la batterie.
    • Assurez-vous que les bornes ne sont pas corrodées pour garantir une connexion correcte.

Méthode 2Effectuer une maintenance régulière

  1. 1Vidanger l'huile tous les 3 000 miles, ou comme indiqué dans votre manuel du propriétaire . L'huile moteur est le lubrifiant qui assure le bon fonctionnement de votre moteur. Faire fonctionner votre moteur sans suffisamment d'huile ou une huile qui s'est dégradée au fil du temps peut entraîner des dommages importants à votre moteur. Certains véhicules ne nécessitent pas de vidange d'huile tous les 3 000 milles, alors consultez votre manuel du propriétaire pour voir ce que le fabricant recommande pour votre véhicule. Pour changer votre huile, retirez le bouchon de vidange d'huile du fond du carter d'huile et vidangez l'huile dans un récipient. Remplacez le filtre à huile et remplissez le moteur avec la bonne quantité d'huile comme indiqué dans votre manuel du propriétaire.
    • Lorsque vous changez votre huile, vous devez toujours remplacer également votre filtre à huile.
    • Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la capacité d'huile appropriée afin de vous assurer de remplir le moteur avec la bonne quantité d'huile.
  2. 2Permutez vos pneus tous les 6 000 miles. Vous pouvez augmenter la durée de vie de vos pneus en les permutant régulièrement. Pour permuter vos pneus, il suffit de les permuter d'un côté à l'autre, de l'avant à l'arrière, ou les deux. La position de votre roue par rapport à la voiture affecte l'usure de la bande de roulement. Par conséquent, la rotation de vos pneus à différents endroits de la voiture garantira une usure uniforme de la bande de roulement, tandis que les laisser au même endroit peut causer une zone du pneu. s'user plus vite que les autres.
    • La permutation de vos pneus peut prolonger considérablement leur durée de vie.
    • Vous n'aurez pas besoin de retirer les pneus des roues, mais simplement de boulonner la roue et le pneu ensemble dans un coin différent de la voiture.
  3. 3Remplacez vos plaquettes de frein tous les 20 000 km ou au besoin. Un certain nombre de variables entrent en jeu pour déterminer la fréquence de remplacement de vos plaquettes de frein. Une conduite agressive, des plaquettes de frein plus souples ou une conduite fréquente dans la circulation peuvent réduire la durée de vie de vos plaquettes. La plupart des plaquettes de frein sont équipées d'un petit morceau de métal qui frottera sur le rotor lorsque les plaquettes seront trop basses. Cela fait grincer et grincer vos freins. Si vous remarquez que vos freins font un bruit aigu, ils doivent probablement être remplacés.
    • Remplacez toujours les plaquettes des deux côtés de la voiture en même temps. Ne remplacez jamais une seule plaquette de frein.
    • Vos freins avant devront être remplacés plus souvent que vos freins arrière, car ils effectuent la majorité du travail pour arrêter le véhicule.
  4. 4Mettez de nouvelles bougies d'allumage tous les 30 000 miles. Les bougies d'allumage enflamment le mélange d'air et de carburant à l'intérieur de votre moteur pour produire de l'énergie, mais avec le temps, elles peuvent se corroder. Les bougies d'allumage corrodées ont une capacité limitée à enflammer le mélange air/carburant et peuvent provoquer des ratés ou un mauvais fonctionnement de votre moteur. Une bougie d'allumage défectueuse peut entraîner l'arrêt du feu du cylindre de votre voiture. Utilisez une clé à bougie pour retirer les anciennes bougies et remplacez-les par des neuves correspondantes.
    • Vous devrez peut-être ajuster l'écart entre la bougie d'allumage et la broche qui en sort à l'aide d'un outil d'écartement de bougie d'allumage. Vous pouvez trouver la bonne mesure d'écart dans le manuel d'entretien de votre véhicule.
    • Assurez-vous d'acheter les bonnes bougies d'allumage pour l'année, la marque et le modèle de votre véhicule. Demandez à un employé de votre magasin de pièces automobiles local de rechercher les bougies d'allumage adaptées à votre application.
  5. 5Remplacez votre filtre à air tous les 45 000 km. Votre moteur a besoin d'une bonne source d'air autant qu'il a besoin d'essence pour fonctionner, et avec le temps, votre filtre à air peut se boucher avec de la poussière, de la saleté et de l'huile. Remplacer votre filtre à air tous les 45 000 miles peut garantir que votre moteur continue de fonctionner correctement. Localisez votre boîte à air en vous référant au manuel du propriétaire de votre véhicule, puis déverrouillez les clips pour accéder au filtre à air. Retirez l'ancien et déposez-en un nouveau dans la boîte à air à sa place.
    • Un filtre à air obstrué peut réduire votre consommation d'essence et la quantité d'énergie produite par le véhicule.
    • Certains filtres à air du marché secondaire peuvent être nettoyés tous les 45 000 km au lieu d'être remplacés.
  6. 6Installez un nouveau filtre à carburant tous les 60 000 miles. L'essence est souvent assez sale et les sédiments obstrueraient votre système de carburant et empêcheraient la voiture de fonctionner sans filtre à carburant. Le filtre est souvent situé juste après la pompe à carburant sous le véhicule. Lorsqu'il fonctionne correctement, il empêche la saleté et la crasse d'atteindre le système d'alimentation en carburant de votre moteur. Bien sûr, avec le temps, ce filtre se bouchera également, empêchant le carburant d'atteindre votre moteur. Pour changer votre filtre à carburant, retirez les deux clips en plastique qui maintiennent le filtre en place et faites-en glisser un nouveau tous les 60 000 kilomètres pour éviter que cela ne se produise.
  7. 7Vidangez et rincez votre système de refroidissement tous les deux à cinq ans. Comme l'huile, le liquide de refroidissement peut éventuellement se détériorer. Lorsque le liquide de refroidissement se détériore, sa capacité à réguler la température de votre moteur est compromise et votre véhicule peut surchauffer. Combattez cela en vidangeant votre système de refroidissement, en le rinçant avec un tuyau, puis en le remplissant avec un nouveau mélange de liquide de refroidissement et d'eau tous les deux à cinq ans.
    • Si vous conduisez votre véhicule de manière agressive ou dans des conditions difficiles, vous devez vidanger et rincer votre liquide de refroidissement plus souvent.
    • Si votre véhicule a fonctionné anormalement chaud ou froid, cela est probablement dû au liquide de refroidissement qui doit être remplacé.
    • Si vous cassez les clips en plastique qui maintiennent le filtre à carburant en place, vous pouvez en acheter de nouveaux dans votre magasin de pièces automobiles local. Votre filtre de remplacement en est peut-être même fourni.
    • Vous devrez mettre la voiture sur cric pour accéder au filtre à carburant dans la plupart des véhicules.
  8. 8Installez de nouveaux essuie-glaces au besoin. Vos essuie-glaces peuvent ne pas sembler être une partie importante de l'entretien du véhicule, mais des essuie-glaces usés peuvent vous mettre en danger si vous vous trouvez sous une forte pluie. Au fur et à mesure que vos essuie-glaces s'usent, ils commencent à ne plus déplacer l'eau sur le pare-brise. Une exposition prolongée à des températures extrêmes peut entraîner une usure prématurée des essuie-glaces.
    • Assurez-vous de rechercher des essuie-glaces de la bonne taille pour votre année, votre marque et votre modèle de véhicule.
    • Il n'est pas rare que votre véhicule nécessite deux essuie-glaces de tailles différentes.

Méthode 3 pour gérer la maintenance qui nécessite un professionnel

  1. 1Consultez votre manuel du propriétaire. Chaque véhicule est livré avec une liste de recommandations d'entretien pour s'assurer qu'il continue de fonctionner correctement. Vous pourrez peut-être aborder un certain nombre de ces choses, mais certaines dépassent votre niveau d'expertise en mécanique. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations d'entretien, puis choisissez celles que vous pensez pouvoir gérer vous-même.
    • Certains véhicules nécessitent le remplacement de la chaîne de distribution ou de la courroie à chaque certain nombre de kilomètres. Cela peut nécessiter de retirer le moteur du véhicule lui-même et ne doit pas être ignoré. Ne pas entretenir correctement votre chaîne ou votre courroie de distribution peut entraîner de graves dommages au moteur.
  2. 2Contactez le responsable du service chez votre concessionnaire local. Une fois que vous avez identifié un service d'entretien que vous aimeriez faire effectuer à votre véhicule, contactez le concessionnaire local de votre marque de véhicule et demandez à parler au responsable du service. Demandez un devis sur ce que la réalisation du service nécessaire peut coûter. Le responsable du service devrait être en mesure de vous fournir un devis assez fiable, car il effectue probablement souvent l'entretien régulier de véhicules comme le vôtre.
    • Le concessionnaire spécialisé dans votre marque de véhicule est le plus susceptible de disposer des outils et de l'expertise nécessaires pour les tâches d'entretien difficiles.
    • Certains concessionnaires peuvent fournir un véhicule solitaire à conduire pendant qu'ils travaillent sur votre véhicule.
  3. 3Obtenez des devis auprès d'autres concessionnaires ou magasins de confiance. Vous pouvez également obtenir des devis de service auprès d'autres concessionnaires de la région spécialisés dans votre marque de véhicule, ou même auprès de garages locaux. Certains petits garages peuvent ne pas disposer de l'équipement nécessaire pour effectuer des travaux spécialisés sur des voitures peu courantes, mais ils peuvent souvent répondre à la plupart des demandes de service.
    • N'optez pas toujours pour le devis le moins cher. Essayez de rechercher les magasins que vous envisagez en ligne pour lire les avis des clients précédents.
  4. 4Planifier un rendez-vous d'entretien. Une fois que vous avez choisi l'endroit où vous souhaitez effectuer l'entretien de votre véhicule, appelez-les à nouveau pour prendre rendez-vous pour apporter votre voiture. Retirez tous les effets personnels de votre véhicule avant de le laisser au concessionnaire pour l'entretien.
    • Assurez-vous de savoir si vous pouvez ou non y attendre votre véhicule ou si vous devez organiser une course.
    • Selon la nature du travail, l'entretien de votre véhicule peut prendre des heures ou des jours.
  5. 5Consider service recommendations made by the dealership. When you bring your vehicle in, the service manager or techs may point out other issues they have identified over the course of conducting the maintenance, or offer suggestions for other things you may want to address while your car is already there. You do not have to permit them to do any additional work, so consider what they suggest and make a determination based on your own finances and what’s best for the vehicle.
    • Some things recommended by the service manager or techs may be issues that should be addressed immediately, while others may be something you can resolve later on.
    • Never feel pressured to pay for additional services that you do not want.