Comment réparer votre véhicule (Bases)

Méthode 1Rechercher les signes de problèmes courants

  1. 1Recherchez des fissures ou des fuites dans les tuyaux. Une conduite d'aspiration qui fuit peut causer toutes sortes de problèmes dans votre véhicule. Inspectez les tuyaux en caoutchouc dans votre compartiment moteur pour des signes de fissuration ou de dommages. Vous pouvez également essayer de vaporiser de l'eau savonneuse sur tous les tuyaux à partir d'un flacon pulvérisateur pour aider à identifier les fuites. Recherchez les endroits où l'eau savonneuse commence à bouillonner sur les lignes. Si vous en trouvez, cette ligne fuit et devra être remplacée.
    • Vous pouvez acheter des flexibles de rechange dans votre magasin de pièces automobiles local.
    • Pour les remplacer, desserrez simplement les colliers de serrage de chaque côté (à l'aide d'un tournevis ou d'une pince en fonction du collier) et retirez l'ancien tuyau. Ensuite, placez le nouveau à sa place.
  2. 2Vérifiez l'état et la tension des courroies. La plupart des véhicules sont équipés d'une ceinture serpentine ou de deux ceintures accessoires. Trouvez-les à l'avant ou sur le côté du moteur et recherchez les fissures ou les vitrages sur le caoutchouc. Vous devrez également pincer la ceinture entre votre index et votre pouce et la remuer pour tester la tension de la ceinture.
    • Il doit y avoir moins de 2,5 cm de jeu dans la ceinture.
    • Le vitrage (parties brillantes de la ceinture) indique qu'une partie de la ceinture a frotté quelque part et que la ceinture doit être remplacée.
    • Des fissures dans la courroie signifient qu'elle est desséchée et devra également être remplacée.
  3. 3Inspectez la batterie et le plateau. Une mauvaise batterie ou une mauvaise connexion peut empêcher votre véhicule de démarrer. Regardez par-dessus les bornes positive (+) et négative (-) pour une accumulation d'oxydation ou de saleté. Inspectez également le plateau sous la batterie pour vous assurer qu'il n'est pas endommagé, car il doit maintenir la batterie fermement en place.
    • Vérifiez que le boulon qui maintient la batterie en place n'est pas rouillé. S'il est rouillé, il doit être remplacé.
    • Si les bornes sont oxydées, vous pouvez les nettoyer en ajoutant du bicarbonate de soude à de l'eau et en frottant ce mélange sur la borne avec une vieille brosse à dents.
  4. 4Utilisez un sou pour vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus. Insérez un sou dans la bande de roulement avec la tête de Lincoln à l'envers. Si la bande de roulement ne couvre pas le haut de la tête de Lincoln, les pneus doivent être remplacés.
    • Sur les pneus plus gros destinés aux camions, un quart doit être utilisé au lieu d'un centime.
    • Si la bande de roulement est trop usée, votre véhicule est plus susceptible d'éclater.
  5. 5Recherchez une basse pression ou des dommages sur vos pneus. Une faible pression des pneus peut réduire votre consommation d'essence et rendre le véhicule plus lent. Cela peut également endommager les pneus et les rendre plus sujets aux crevaisons. Recherchez toute fissure sur le côté du pneu (flanc) et utilisez un manomètre pour vous assurer que chaque pneu est correctement gonflé.
    • Le flanc du pneu vous indiquera sa pression d'air en PSI (livres par pouce carré).
    • Si le flanc est fissuré, vous devrez acheter un nouveau pneu.
  6. 6Connectez un scanner de code au véhicule pour aider à vérifier les voyants du moteur. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le témoin de contrôle du moteur d'un véhicule peut s'allumer. Si le vôtre est allumé, branchez un scanner OBDII dans le port ouvert en forme de trapèze sous le tableau de bord côté conducteur. Tournez la clé des accessoires sur votre contact et allumez le scanner pour lire les codes d'erreur du moteur. Vous pouvez acheter un scanner de code dans n'importe quel magasin de pièces automobiles.
    • Les codes seront une série de lettres et de chiffres, mais la plupart des scanners fourniront également une description en anglais.
    • Si le scanner ne fournit pas de description en anglais des erreurs, notez le code et trouvez-le dans un manuel de réparation spécifique au véhicule ou sur le site Web du fabricant.
    • La plupart des magasins de pièces automobiles analysent vos codes d'erreur gratuitement.

Méthode 2Résoudre les problèmes électriques

  1. 1Démarrer une voiture avec une batterie déchargée. Si le moteur ne tourne pas et qu'aucune lumière ne s'allume lorsque vous tournez la clé dans votre véhicule, la batterie est probablement morte. Commencez par connecter les câbles de démarrage à la borne positive (+) d'abord, puis à la borne négative (-) de votre batterie. Connectez ensuite les câbles à la batterie d'un autre véhicule en marche.
    • Une fois que l'autre véhicule a chargé la batterie pendant un moment, tournez à nouveau la clé dans le contact pour démarrer votre voiture.
    • Assurez-vous de rechercher la cause de la batterie déchargée. Si vous avez laissé une lumière allumée, aucune autre réparation n'est nécessaire. Si vous n'avez rien laissé allumé, l'alternateur est peut-être tombé en panne.
  2. 2Remplacez la batterie. Si votre batterie est morte trop de fois ou si elle est restée inutilisée pendant longtemps, elle devra probablement être remplacée. Utilisez la clé ou la douille de taille appropriée pour desserrer le boulon qui maintient la batterie en place, ainsi que les boulons qui maintiennent les bornes positive (+) et négative (-) en place.
    • Faites glisser les câbles hors des bornes de la batterie, puis tirez la batterie vers le haut et hors du compartiment moteur.
    • Placez la nouvelle batterie dans le bac à batterie et fixez-la à l'aide du boulon de serrage. Placez ensuite les câbles sur les bornes et serrez-les.
  3. 3Installer de nouvelles bougies . Vous devez remplacer vos bougies d'allumage tous les 30 000 miles ou chaque fois qu'elles semblent endommagées ou brûlées. Débranchez le fil de la bougie d'allumage, puis utilisez une douille de bougie pour dévisser et retirer l'ancienne bougie. Insérez un outil d'espacement dans l'espace entre la nouvelle bougie d'allumage et son électrode, et faites tourner l'outil jusqu'à ce qu'il appuie sur l'électrode à la distance d'espacement recommandée dans le manuel d'utilisation ou de réparation de votre véhicule. Insérez ensuite la bougie et serrez-la à l'aide de la douille de la bougie.
    • Vous pouvez obtenir un outil d'écart dans votre magasin de pièces automobiles local et trouver les informations d'écart appropriées sur le site Web du fabricant de votre véhicule si vous n'avez pas le manuel.
    • Répétez ce processus pour tous les cylindres.
  4. 4Changer les fils de bougie. Il est facile de remplacer vos fils de bougie en même temps que les bougies. Après avoir déconnecté le fil de la prise, suivez-le jusqu'au pack de bobines d'allumage et déconnectez-le simplement là aussi (retirez-le loin de la bobine). Branchez ensuite le nouveau fil à la bobine, puis à la prise.
    • Assurez-vous de connecter chaque nouveau fil de bougie exactement à la même bobine et à la même bougie que les anciennes, sinon le moteur ne fonctionnera pas correctement.
  5. 5Retirez les fusibles grillés. Si quelque chose d'électrique cesse de fonctionner alors que le reste du véhicule continue de fonctionner, c'est probablement le résultat d'un fusible grillé. Localisez la ou les boîtes à fusibles du véhicule à l'aide de votre manuel du propriétaire, puis suivez le guide fourni dans le manuel pour localiser le fusible qui se rapporte à tout ce qui a cessé de fonctionner. Retirez le fusible à l'aide d'une pince à épiler ou d'une pince en plastique et, si possible, vérifiez qu'il n'est pas endommagé.
    • La plupart des fusibles sont transparents afin que vous puissiez voir si la connexion à l'intérieur est cassée ou grillée.
    • Insérez un nouveau fusible à la place de ceux qui ont grillé.
    • Si vous n'avez pas le manuel, vous pouvez trouver les boîtes à fusibles et les schémas de fusibles dans un manuel de réparation spécifique au modèle ou sur le site Web du fabricant.
  6. 6Remplacez les phares et les feux arrière grillés. Si votre ampoule de phare s'éteint, accédez-y par derrière l'ensemble de phare à l'intérieur du compartiment moteur. Dévissez l'ampoule et le faisceau de l'ensemble, puis sortez l'ampoule avec votre main. Ne touchez pas la nouvelle ampoule avec votre peau nue lorsque vous l'insérez, car l'huile sur votre peau peut endommager l'ampoule au fil du temps. Pour remplacer les ampoules des feux arrière, suivez le même processus depuis le coffre.
    • Assurez-vous de fournir au commis du magasin de pièces automobiles l'année, la marque et le modèle exacts de votre véhicule pour vous assurer que vous recevez les bonnes ampoules de rechange.
    • Si vous touchez l'ampoule avec votre peau, essuyez-la avec un tampon d'alcool ou de l'alcool à friction avant de l'installer.

Méthode 3Remplacement des pièces

  1. 1Mettez votre roue de secours lorsque vous avez un pneu crevé. Un pneu crevé peut être la forme de réparation automobile la plus courante que vous puissiez rencontrer. Assurez-vous que le véhicule se trouve sur une surface plane et solide (pavée) et que vous vous trouvez dans une zone sûre. Utilisez un démonte-pneu pour casser tous les écrous. Ensuite, utilisez un cric pour soulever le véhicule du sol et faites glisser une béquille à côté pour vous assurer que le véhicule ne peut pas tomber. Retirez les écrous de roue jusqu'au bout et retirez la roue du véhicule.
    • Faites glisser la roue de secours et le pneu sur les goujons de roue, puis utilisez les écrous de roue pour maintenir la nouvelle roue en place.
    • Rabaissez le véhicule au sol, puis serrez fermement les écrous de roue.
  2. 2Installer une nouvelle courroie serpentine . Si votre courroie semble endommagée, desserrez-la en engageant la poulie du tendeur automatique avec une barre de coupe (si votre véhicule en est équipé) ou en desserrant les boulons fixant l'alternateur au moteur. Une fois la tension relâchée de la courroie, faites-la simplement glisser sur les poulies et retirez-la du véhicule.
    • Utilisez le schéma de la courroie serpentine dans le manuel du propriétaire du véhicule ou sur le site Web du fabricant pour vous assurer que vous faites passer correctement la nouvelle courroie dans les poulies.
    • Une fois que la courroie est passée, appliquez une pression sur la poulie du tendeur automatique avec la barre de coupe pour la desserrer, et tirez-la sur la dernière poulie, puis relâchez-la pour ajouter de la tension.
    • Si votre véhicule n'a pas de tendeur automatique, faites passer la courroie sur toutes les poulies, puis utilisez un levier pour appliquer une pression sur l'alternateur à l'écart du moteur pour serrer la courroie, puis resserrez les boulons de l'alternateur pour maintenir la tension de la courroie.
  3. 3Remplacez vos essuie-glaces lorsqu'ils semblent secs ou craquelés. De mauvais essuie-glaces peuvent rendre la conduite sous la pluie dangereuse. Vous pouvez retirer la plupart des essuie-glaces en les éloignant du pare-brise, puis en tournant l'essuie-glace perpendiculairement au bras sur lequel il se trouve (à un angle de 90 degrés). Ensuite, faites simplement glisser l'essuie-glace hors du crochet qui le maintient en place.
    • Certains essuie-glaces peuvent avoir une encoche ou une languette sur laquelle vous devez appuyer pour libérer la lame du bras.
    • Installez la nouvelle lame, puis repliez le bras à plat contre le pare-brise.
  4. 4Remplacez votre filtre à air lorsqu'il est sale. Un filtre à air sale peut réduire la consommation d'essence ou, au pire, empêcher le véhicule de fonctionner. Utilisez le manuel du propriétaire pour vous aider à localiser la boîte à air, puis déclipsez les 4 clips qui la maintiennent fermée. Ouvrez la boîte à air et inspectez le filtre à la recherche de dommages, de saleté et de débris.
    • Si le filtre à air est endommagé ou décoloré, retirez-le et déposez-en simplement un nouveau à sa place.
    • Refixez la boîte à air lorsque vous avez terminé.
  5. 5Mettre de nouvelles plaquettes de frein . Les mauvaises plaquettes de frein grincent et ne marchent pas aussi efficacement que les bonnes. Soulevez d'abord le véhicule, fixez-le sur des chandelles et retirez les roues. Retirez ensuite les deux boulons d'étrier qui maintiennent les plaquettes et leur support en place. Faites glisser le support vers le haut et hors de l'étrier, puis retirez les plaquettes de frein. Utilisez une pince en C pour comprimer le piston de l'étrier dans l'étrier, puis insérez les nouvelles plaquettes de frein.
    • Refixez le support de plaquette de frein à l'étrier avec les plaquettes en place.
    • Remettez les roues et les pneus sur le véhicule et abaissez-le au sol lorsque vous avez terminé.

Méthode 4Changer les fluides

  1. 1Vidanger et remplacer le liquide de refroidissement . Localisez le robinet dans le coin inférieur du radiateur et ouvrez-le avec un récipient en dessous pour récupérer le liquide de refroidissement et l'eau qui s'écoulent. Vous pouvez également débrancher le tuyau inférieur allant dans le radiateur pour le vidanger. Fermez le robinet et reconnectez le tuyau une fois la vidange terminée.
    • Ajoutez un mélange 50/50 d'eau et de liquide de refroidissement au radiateur et il atteint la ligne complète sur le réservoir.
    • Assurez-vous d'utiliser le bon type de liquide de refroidissement pour votre véhicule. En cas de doute, vous pouvez trouver ces informations dans le manuel du propriétaire ou sur le site Web du fabricant.
  2. 2Changez votre huile tous les 3 000 miles (ou selon les instructions). Certains véhicules plus récents ont des exigences d'intervalle différentes pour les vidanges d'huile, mais si vous n'êtes pas sûr, 3 000 miles est une bonne règle de base. Faites glisser un récipient sous le carter d'huile du véhicule, puis localisez et retirez le bouchon de vidange d'huile (le seul boulon au fond du carter). Laissez-le se vider complètement, puis réinsérez le bouchon de vidange.
    • Dévissez l'ancien filtre à huile et vissez-en un nouveau à sa place.
    • Remplissez ensuite le moteur avec la quantité et le type d'huile corrects, qui peuvent être trouvés dans le manuel du propriétaire du véhicule ou sur le site Web du fabricant.