Comprendre les bougies d'allumage et pourquoi elles doivent être changées

Les véhicules à moteur sont un moyen pratique et luxueux de se déplacer d'un endroit à l'autre. Les véhicules remplissent cette fonction au moyen d'un moteur. Le moteur convertit l'énergie thermique en travail mécanique, ce qui met les roues en mouvement. Mais comment cela se produit-il précisément et quelles parties font ce travail ? Les moteurs sont composés de pistons qui montent et descendent à l'intérieur de tubes fixes appelés cylindres. Les pistons sont responsables de la rotation du vilebrequin, qui finalement déplace les roues. Ce mouvement ne serait pas possible sans l'étincelle électrique qui brûle le carburant et force les pistons à agir. Cette étincelle provient d'un composant des cylindres appelé bougies d'allumage.

Que sont les bougies d'allumage ?

Les bougies d'allumage sont l'un des composants les plus indispensables d'un moteur à combustion interne à allumage par étincelle. Généralement constitués de cuivre, d'iridium ou de platine, ce sont de petits dispositifs métalliques isolés installés dans la partie supérieure de la zone de combustion du moteur. Les fiches ont trois parties principales :

  • Les électrodes qui génèrent le courant électrique
  • Le boîtier qui entoure et supporte l'isolant et se visse dans le cylindre
  • L'isolant qui protège les électrodes du boîtier pour éviter la perte de haute tension

Comment fonctionnent-ils ?

Lorsque vous tournez la clé pour démarrer votre véhicule, cela déclenche une réaction en chaîne qui provoque la chute des pistons. Cela permet à un mélange d'air et d'essence d'entrer dans les cylindres. Lorsque les pistons remontent, cela comprime le mélange. À ce stade, les bougies d'allumage génèrent le courant électrique nécessaire pour enflammer la combinaison d'air et d'essence, provoquant sa combustion ou sa combustion. Au fur et à mesure qu'il brûle, il se dilate et pousse les pistons dans un mouvement constant qui permet à votre véhicule de démarrer, de rester alimenté et de brûler efficacement le carburant.

Les bougies d'allumage évacuent également la chaleur indésirable de la chambre de combustion en la transférant au système de refroidissement du moteur pour des performances optimales.

Quand devriez-vous changer vos bougies ?

Les experts recommandent généralement d'installer de nouvelles bougies d'allumage tous les 20 000 à 50 000 miles selon le type et l'âge du véhicule, la qualité des bougies d'allumage et le fabricant. Cependant, les bougies d'allumage sont généralement durables, à condition que les conditions du moteur soient optimales et qu'elles puissent supporter des kilométrages encore plus longs dans les véhicules plus récents.

Par conséquent, les bougies d'allumage sont de bons indicateurs de l'état de votre moteur. Vous devrez peut-être changer vos bougies d'allumage si elles sont usées ou érodées, ou encrassées par de l'essence non brûlée, ce qui peut entraîner les problèmes suivants :

Augmentation de la consommation de carburant

Un ensemble de bougies d'allumage fonctionnant correctement permettra à votre moteur de brûler efficacement le carburant pendant la séquence de combustion. Cela diminue la fréquence à laquelle vous devez faire le plein, car le véhicule nécessite moins de carburant pour fonctionner. Cependant, les bougies d'allumage usées sont moins efficaces pour émettre du courant électrique pour brûler du carburant en raison des écarts plus grands entre les électrodes, ce qui entraîne une augmentation de la demande de ravitaillement.

Moteur raté

Une bougie défectueuse peut être la raison pour laquelle votre moteur émet un bruit de crépitement ou trébuche au lieu de fonctionner correctement. Cela résulte de l'accumulation de dépôts de la séquence de combustion, ce qui entraîne la mise à la terre du courant électrique contre les dépôts plutôt que des étincelles à travers l'espace entre les électrodes pour allumer le mélange d'essence et d'air.

Accélération insuffisante/lente

Des bougies d'allumage usées peuvent également faire en sorte que votre véhicule se déplace lentement ou n'accélère pas aussi rapidement qu'il le fait habituellement. Cependant, étant donné que plusieurs facteurs peuvent en être la cause, il est conseillé de faire appel à l'expertise d'un mécanicien pour diagnostiquer le problème.

Pré-allumage

Le pré-allumage se produit lorsqu'une surchauffe provoque l'allumage du mélange air-essence avant que le courant électrique n'amorce la combustion. Cela augmente la pression et la température du cylindre et peut gravement endommager les bougies d'allumage ou le moteur.

Conclusion

Votre véhicule ne peut pas fonctionner efficacement sans des bougies d'allumage saines. Bien qu'ils soient petits, ils font partie intégrante de ce qui fait fonctionner votre véhicule. Les changer si nécessaire préservera l'intégrité du moteur et maintiendra votre véhicule en marche.