Comprendre et entretenir votre frein de stationnement

Les voitures, les camions et les VUS ont généralement deux systèmes de freinage distincts. Le premier est le système de freinage principal, commandé par une pédale, qui est utilisé à chaque fois que le véhicule est ralenti et/ou arrêté. Le second est le frein de stationnement, aussi souvent appelé frein d'urgence. Ce système de freinage secondaire est un élément important et souvent négligé du fonctionnement et de la sécurité d'un véhicule.

Comment fonctionne le frein de stationnement ?

Contrairement au système de freinage principal, qui fonctionne à l'aide de la pression hydraulique, le frein de stationnement est un mécanisme physique qui maintient la voiture en place. Le serrage du frein de stationnement engage un levier, un câble ou un autre système de serrage qui empêchera la voiture de rouler ou de bouger. Certaines voitures sont conçues avec un frein de stationnement actionné au pied (généralement situé à gauche de la pédale de frein principale), et d'autres utilisent un levier manuel que le conducteur peut régler en le tirant vers le haut jusqu'à ce qu'il se verrouille en place.

Quand utiliser le frein de stationnement

Chaque fois qu'une voiture est garée, qu'il s'agisse d'un véhicule à transmission manuelle ou automatique, le frein de stationnement doit être serré. Une idée fausse courante est que le frein de stationnement n'est nécessaire que lorsqu'il est garé sur une colline ou une pente, mais il doit également être utilisé lorsqu'il est garé sur des surfaces planes. L'engagement du frein de stationnement signifie que la pression est répartie sur plus d'un des systèmes de la voiture, et réduire la pression signifie réduire l'usure. De plus, si la voiture est heurtée par un autre véhicule alors qu'elle est garée, le frein de stationnement aidera à la maintenir en place et à l'empêcher de rouler. L'utilisation régulière du frein de stationnement maintient également ses pièces en mouvement, ce qui empêche l'oxydation et réduit le risque de grippage.

Utilisation du frein de stationnement en cas d'urgence

La raison pour laquelle le frein de stationnement est parfois appelé «frein d'urgence» est qu'il peut également être utilisé pour ralentir ou arrêter une voiture en cas de défaillance du système de freinage principal. Dans ce cas, le conducteur doit enfoncer lentement le frein de stationnement (ou tirer lentement sur la poignée du frein de stationnement) jusqu'à ce que la voiture s'arrête. L'instinct du conducteur peut être d'appuyer avec force sur le frein de stationnement, mais cela pourrait entraîner le blocage et le dysfonctionnement du système. Une pression lente et régulière sur le frein de stationnement est un pari plus sûr pour reprendre le contrôle de la voiture.

Rappels importants

Lorsque vous garez une voiture, il est important de maintenir la pression sur le frein principal jusqu'à ce que le frein de stationnement soit serré. Si le conducteur met la transmission en "stationnement" puis relâche le frein principal, une goupille métallique appelée cliquet de stationnement maintiendra la voiture en place. Serrer le frein de stationnement avant de desserrer le frein principal réduira l'usure du cliquet de stationnement.

Relâchez toujours le frein de stationnement avant de conduire. Démarrer accidentellement la conduite avant d'avoir desserré le frein de stationnement peut endommager gravement le système de freinage de la voiture.

Entretien du frein de stationnement

L'utilisation régulière du frein de stationnement devrait l'empêcher de coller, mais faire lubrifier les câbles périodiquement (comme lors de la vidange d'huile) est également une bonne idée, pour assurer son bon fonctionnement.

S'il devient nécessaire d'enfoncer la pédale de frein de stationnement plus loin que d'habitude pour l'engager complètement (ou, si le levier de frein à main doit être tiré plus haut), il est possible que les plaquettes de frein soient usées ou que les câbles soient enfoncés. le système de freinage peut être étiré. Ce sont des problèmes faciles à résoudre qui doivent être résolus immédiatement pour des performances optimales et la sécurité du véhicule.

Besoin d'aide avec votre frein de stationnement ?

Si vous craignez que le frein de stationnement de votre véhicule ne fonctionne pas de manière optimale, nos mécaniciens certifiés ASE chez Reliable Automotive pourront vous aider à diagnostiquer et à résoudre le problème sans aucun problème ! Nous prenons les rendez-vous selon le principe du premier arrivé, premier servi, alors venez nous voir ou visitez notre page d'accueil pour plus d'informations ! Arrêtez-vous dans l'un de nos ateliers automobiles à San Marcos, Kyle ou Buda TX pour faire vérifier vos freins.