Le Hyundai Kona est l'un des meilleurs VUS sous-compacts que vous puissiez acheter.
Il propose un peu de tout. Il offre un espace fonctionnel dans un encombrement réduit, une expérience de conduite attrayante et une suite de fonctions de sécurité active (telles que l'assistance au maintien de voie et le freinage d'urgence) en équipement standard.
Le Kona bénéficie d'une garantie de 10 ans ou 100 000 milles sur le groupe motopropulseur qui est plus longue que presque tous ses concurrents. Plus impressionnant peut-être, les acheteurs bénéficient de trois ans ou 36 000 miles d'entretien gratuit.
Il est également livré avec deux types de transmissions complètement différents à deux prix radicalement différents.
HISTOIRES CONNEXES :Comment fonctionnent les crédits d'impôt pour les voitures électriques ?
Donc, si vous êtes sur le marché, devriez-vous acheter le Kona à essence ou vous étirer pour le Kona électrique plus cher ? Ou devriez-vous attendre le Kona Hybrid qui pourrait être en route avant la fin de 2021 ?
Nous examinerons chaque option, en pesant le coût de possession sur 5 ans du Kelley Blue Book pour chaque transmission. Pour notre comparaison, nous examinerons la version la moins chère de chaque modèle.
Le Kona à combustion interne standard se décline en pas moins de six niveaux de finition pour 2021. Les prix peuvent différer considérablement. Au bas de l'échelle, 20 500 $ vous offrent un Kona SE avec un moteur 4 cylindres de 147 chevaux et une transmission automatique à 6 vitesses.
Il est disponible en traction avant ou en traction intégrale. Le modèle à traction avant (FWD) obtient 30 mpg en conduite combinée sur autoroute et en ville. En traction intégrale (AWD), la voiture gagne 28 mpg.
À l'autre extrémité du spectre, le Kona Ultimate haut de gamme est proposé à un PDSF de 28 150 $. Pour cela, vous aurez droit à un 4 cylindres turbo plus puissant de 175 chevaux avec une transmission à double embrayage à 7 rapports. En configuration FWD, cela vous rapportera 30 mpg en conduite combinée ville et autoroute. En version AWD, 27 mpg.
Tous les Konas ont des frais de destination de 1 185 $ en plus du PDSF.
Pour notre comparaison, nous utiliserons le coût de ce Kona SE 2021 le moins cher, au prix de 20 500 $.
Le Kona 2021 est également disponible en tant que véhicule entièrement électrique à batterie.
Bénéficiant d'une autonomie impressionnante de 258 miles grâce à sa batterie de 64 kilowattheures (kWh), c'est l'une des voitures purement électriques les moins chères disponibles en Amérique aujourd'hui.
Son seul moteur électrique de 150 kilowatts produit l'équivalent de 201 chevaux, ce qui le rend plus vivant à partir d'un feu rouge que n'importe quel Kona à essence.
Le modèle le moins cher, le Kona Electric SEL, a un MRSP de 37 390 $. Aux fins de cette histoire, le Kona Electric SEL est admissible à l'incitatif fiscal fédéral de 7 500 $. La prise en compte du crédit porte le total à 29 890 $.
Kona EV est également admissible à certains rabais étatiques et locaux. Par exemple, les incitations de l'État en Californie s'élèvent à environ 2 000 $. Nous n'ajoutons pas cela. Au lieu de cela, nous nous en tenons aux incitations fédérales, car les autres programmes varient tellement d'un État à l'autre.
Une mise en garde importante :le Kona Electric est vendu uniquement en Californie, au Colorado, au Connecticut, au Maine, au Maryland, au Massachusetts, au New Jersey, à New York, en Oregon, au Rhode Island, au Vermont et à Washington. Il n'y a aucune interdiction de traverser les frontières de l'État pour acheter une voiture si vous le souhaitez.
Chaque système qui tente d'estimer les coûts de carburant est trop simple. Chaque personne conduit différemment, parcourt une distance différente chaque année et paie des prix de l'essence qui fluctuent selon le jour et l'emplacement. Mais, en utilisant des moyennes, nous pouvons obtenir une estimation approximative.
La Federal Highway Administration des États-Unis estime que les Américains parcourent en moyenne 21 500 km par an.
Dans un FWD Kona SE à 30 mpg, cela nécessiterait 450 gallons d'essence par an.
Au moment d'écrire ces lignes, AAA a déclaré que le gallon moyen d'essence coûte 2,89 $. À ce rythme, une année de carburant pour le Kona SE coûterait environ 1 301 $. En cinq ans, vous dépenseriez 6 503 $ en frais de carburant, soit environ 48 cents par mile. Le coût de possession sur 5 ans du Kelley Blue Book suppose 15 000 miles par an et est basé sur une utilisation à 55 % en ville et à 45 % sur l'autoroute. Cela porte la facture totale de carburant sur la période à 8 598 $, soit 57 cents par mile.
Calculer le coût exact de l'alimentation d'un Kona électrique est une question encore plus compliquée. L'Energy Information Administration du département américain de l'énergie estime que les clients résidentiels paient en moyenne 13 centimes par kilowattheure d'électricité.
À ce rythme, il en coûterait environ 8,32 $ pour charger la batterie du Kona à sa pleine capacité. Pour parcourir cette distance annuelle moyenne de 13 500 milles, vous devez le faire 52 fois par an. Après cinq ans, cela vous coûterait un peu plus de 2 163 $. L'estimation du coût de possession sur 5 ans de la KBB pour l'électricité est légèrement inférieure :2 105 $.
L'essentiel ici est que les économies de carburant réalisées en faveur des véhicules électriques sont substantielles.
Pour ses voitures à moteur à combustion interne, Hyundai recommande une vidange d'huile tous les 7 500 miles. En cinq ans de conduite à 15 000 par an, cela revient à 10 visites d'entretien. Les coûts d'entretien, qui comprennent les visites d'entretien régulières et le remplacement des éléments d'usure comme les pneus, les essuie-glaces et les freins, s'élèvent à 3 124 $ sur le coût de possession de 5 ans de KBB.
Le Kona électrique nécessite beaucoup moins d'entretien que son équivalent à essence. Il n'y a pas d'huile à changer. Ses moteurs électriques sont scellés et comportent peu de pièces mobiles. Cela signifie que les concessionnaires ne procèdent pas à une inspection multipoint comme ils le feraient pour un moteur à essence.
Le calendrier d'entretien recommandé par Hyundai pour le Kona Electric comprend une rotation des pneus tous les 5 000 milles et presque rien d'autre. (Incidemment, nous n'avons aucune idée de la raison pour laquelle ils voudraient permuter les pneus du Kona électrique plus souvent que ceux d'un Kona à essence.)
Hyundai paie le coût de l'entretien pendant les trois premières années ou 36 000 milles avec l'un ou l'autre modèle. Bien que les coûts d'entretien globaux soient inférieurs, les propriétaires de Kona EV peuvent s'attendre à payer 1 224 $ pour les articles d'usure au cours des cinq premières années de possession.
C'est lorsque vous commencez à prendre en compte l'amortissement, cependant, que la différence de coût commence vraiment à apparaître. Les voitures électriques se déprécient plus rapidement que leurs homologues à essence.
Le Kona SE, d'après les estimations du coût de possession sur 5 ans du Kelley Blue Book, perd 12 233 $ de sa valeur en raison de l'amortissement sur cinq ans.
Le Kona Electric SEL, en raison de son prix d'achat plus élevé et de sa dépréciation plus rapide, perdrait 27 669 $ de valeur au cours de la même période.
Toute discussion sur la dépréciation des voitures électriques doit également avertir que les analystes travaillent avec beaucoup moins d'historique pour prédire la valeur future.
Nous disposons de plus de 100 ans de données pour estimer la valeur qu'une voiture à essence perd en vieillissant. Nous avons beaucoup moins que cela avec les véhicules électriques.
Il est également possible qu'une amélioration spectaculaire de la technologie des batteries rende les véhicules électriques actuels beaucoup moins précieux. Supposons que Toyota envisage sérieusement de sortir une batterie à semi-conducteurs avec le double de l'autonomie habituelle en 2021. Dans ce cas, tous les paris sont ouverts quant à ce que cela fait à la valeur des véhicules électriques d'aujourd'hui.
Au total, en carburant, entretien et amortissement, le Kona SE coûte environ 36 517 $ ou 49 cents par mile à posséder pendant cinq ans. Le Kona Electric SEL, bien que beaucoup moins cher à conduire en raison de son carburant moins cher, vous coûterait environ 41 068 $ ou 55 cents par mile au cours de la même période.
Aujourd'hui, il est tout simplement plus logique financièrement d'acheter le Kona à essence. Si votre empreinte carbone est une préoccupation pour laquelle vous pouvez vous permettre de payer, le Kona Electric pourrait être votre trajet. Mais son coût ne sera pas comparable à celui de l'ancien Kona jusqu'à ce que la dépréciation des véhicules électriques commence à se normaliser en Amérique.
Pour les Américains qui veulent un véhicule électrique, le Kona Electric est sans aucun doute une option attrayante. Il y aura probablement une douzaine de véhicules électriques ou plus dans une gamme de prix similaire d'ici la fin de 2021.
Acheter un nouveau Hyundai Kona