Mes pneus doivent-ils être remplacés ?

De nouveaux pneus avec une bande de roulement suffisante donnent à votre voiture une traction maximale pour accélérer et freiner, tout en gardant une adhérence dans les virages de la route. Cependant, la bande de roulement s'use à chaque fois que vous conduisez, même avec un entretien approprié, et le remplacement des pneus est nécessaire pour une conduite sûre.

Lisez la suite pour savoir quand remplacer les pneus de votre véhicule et quelles mesures d'entretien vous pouvez prendre pour prolonger la durée de vie des pneus.

Quand les pneus doivent-ils être remplacés ?

Le meilleur moment pour remplacer les pneus est avant qu'un pneu usé ou endommagé ne vous fasse faire de l'aquaplanage, dérape dans un accident ou explose sur une autoroute très fréquentée. Inspectez vos pneus tous les mois et prévoyez de visiter le service après-vente de votre concessionnaire automobile local ou votre détaillant de pneus avant un accident grave.

Les pneus donnent des indices que la fin de leur vie utile approche. Certaines preuves peuvent indiquer des problèmes de sécurité nécessitant une attention immédiate. Les conducteurs doivent également surveiller les signes révélateurs de problèmes potentiels d'usure et de vieillissement.

Usure excessive de la bande de roulement

Des pneus bien entretenus pour le conducteur moyen peuvent durer des dizaines de milliers de kilomètres. Alors que les conducteurs peuvent s'attendre à une perte de bande de roulement, une usure prématurée ou irrégulière de la bande de roulement peut affaiblir un pneu et devenir un danger pour la sécurité. Une perte de bande de roulement inhabituelle ou importante peut être une raison de remplacer un pneu. Un gonflage incorrect peut entraîner une usure irrégulière de la bande de roulement, mais cela peut provenir d'un autre problème avec l'automobile.

  • Alignement . Une usure notable des bords intérieurs ou extérieurs peut indiquer que les roues ne sont pas correctement alignées.
  • Surinflation . Une usure excessive au centre de la bande de roulement peut indiquer que les pneus sont surgonflés.
  • Sous-gonflage . Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une usure plus importante des bords de la bande de roulement que du centre.

Mesurer la faible profondeur de la bande de roulement avec Penny Test

La bande de roulement des pneus empêche votre voiture de glisser, de déraper et de glisser sur une chaussée mouillée. Le Département des transports des États-Unis recommande de remplacer les pneus lorsque la bande de roulement s'use jusqu'à 2/32 de pouce.

Des jauges spéciales qui mesurent la profondeur de la bande de roulement sont disponibles dans les magasins de pièces automobiles. Le "penny test" est une autre méthode simple, rapide et peu coûteuse pour vérifier la quantité de bande de roulement restante. Placez un penny Lincoln tête la première dans les nervures de la bande de roulement du pneu. Si la bande de roulement dissimule la tête de Lincoln, il vous reste au moins 2/32 de pouce de bande de roulement. Si sa tête entière dépasse de la bande de roulement, c'est un signal pour remplacer vos pneus immédiatement.

Vous pouvez utiliser le test avec la caboche d'Abe en plus des "indicateurs d'usure de la bande de roulement" intégrés sur les pneus. Ces sections surélevées de caoutchouc passent entre les nervures de la bande de roulement du pneu. Il est temps de remplacer les pneus lorsque la bande de roulement s'use pour être au niveau de l'indicateur de bande de roulement.

Dommages aux pneus

Une inspection régulière de vos pneus peut permettre d'identifier les zones endommagées. Les coupures, les éraflures, les fissures et les renflements dans le flanc peuvent affecter l'intégrité physique du pneu. Si vous trouvez des dommages à votre pneu, confiez-le à un technicien qualifié pour une évaluation.

Les conditions de la route peuvent causer des dommages, comme rouler sur des nids-de-poule et des dos d'âne ou frotter contre les bordures lors du stationnement.

D'autres situations peuvent contribuer à l'endommagement des pneus :

  • Pourriture sèche par manque d'utilisation
  • Excès de vitesse
  • Accélération rapide
  • Freinage brusque
  • Virages difficiles
  • Défaut d'enquêter sur les changements de performances ou de vibrations

Comment déterminer l'âge d'un pneu

Bien que le kilométrage soit le facteur couramment utilisé pour indiquer la longévité des pneus, un pneu conduira de manière plus sûre lorsqu'il sera retiré à un certain âge, même s'il n'a pas parcouru beaucoup de kilomètres. Étant donné que les pneus plus anciens sont plus susceptibles de tomber en panne, les fabricants recommandent souvent de remplacer les pneus tous les six à dix ans, quelle que soit l'usure de la bande de roulement.

Vous pouvez déterminer l'âge de votre pneu. Le numéro d'identification de pneu DOT (TIN) est l'un des nombreux numéros sur le flanc d'un pneu. Les quatre derniers chiffres du TIN indiquent la semaine et l'année de fabrication du pneu. Un NIF indiquant 0720 signifie que le pneu est sorti de l'usine au cours de la septième semaine de 2020.

Un code de date à trois chiffres indique que la date de fabrication est une date de fabrication antérieure à 2000. Il est donc préférable de remplacer le pneu en raison de son âge.

Quel type de pneus dois-je acheter ?

Il est préférable de remplacer vos pneus par les pneus exacts du fabricant d'équipement d'origine (OEM) que votre véhicule portait lorsqu'il est sorti de la chaîne de montage pour la première fois.

Les concepteurs et ingénieurs automobiles soignent les détails pour s'assurer que les milliers de pièces qui composent votre véhicule fonctionnent ensemble pour vous offrir une conduite sûre, sécurisée et fiable. Suivez donc les conseils du manuel du propriétaire de votre véhicule et remplacez vos pneus par des pneus de taille similaire.

Vous devez consulter votre concessionnaire, votre fabricant de pneus ou votre expert en dimensionnement si vous optez pour une combinaison pneu/roue de taille différente. La modification de la taille de vos pneus peut modifier certains autres aspects de votre véhicule, tels que la maniabilité, la suspension, les capacités de freinage, etc. Consultez toujours un expert connaissant votre modèle et ses spécifications.

Le coût de remplacement des pneus dépend de nombreuses variables, telles que la marque et le lieu d'achat. Malgré tout, vous pouvez vous attendre à débourser près de 200 $ par pneu, installation comprise. Avec l'évolution du paysage de la vente au détail, les concessionnaires automobiles proposent désormais des prix de pneus compétitifs par rapport aux points de vente spécialisés dans les pneus.

Entretien et permutation des pneus

Une fois que vous avez remplacé vos vieux pneus par un nouveau jeu, il est temps de prendre soin de votre investissement. Alors que le prix de tout, y compris les pneus, continue de grimper, protégez-les en utilisant les meilleures pratiques pour prolonger leur durée de vie. Un bon entretien comprend la permutation de vos pneus tous les 8 000 km ou tous les six mois, selon la première éventualité.

La plupart des voitures d'aujourd'hui suivent des schémas de rotation des pneus entrecroisés.

  • Traction avant : Déplacez les pneus avant vers l'arrière. Déplacez les pneus arrière vers l'avant, en croisant l'arrière gauche vers l'avant droit et l'arrière droit vers l'avant gauche.
  • Propulsion arrière : Déplacez les pneus arrière vers l'avant. Déplacez les pneus avant vers l'arrière, en croisant l'avant gauche vers l'arrière droit et l'avant droit vers l'arrière gauche.
  • Transmission intégrale : Comme pour le modèle de traction arrière, déplacez les pneus arrière vers l'avant. Déplacez les pneus avant vers l'arrière, en croisant l'avant gauche vers l'arrière droit et l'avant droit vers l'arrière gauche.
  • Quatre roues motrices : Remplacez le pneu avant droit par l'arrière gauche et le pneu avant gauche par le pneu arrière droit.
  • Unidirectionnel : Pneus spécialisés dans lesquels la bande de roulement ne roule que dans une seule direction, ils doivent être échangés de l'arrière gauche vers l'avant gauche et de l'arrière droit vers l'avant droit.

Il existe bien sûr des exceptions, notamment dans le cas de trains de pneumatiques décalés, où les pneumatiques arrière sont d'une taille supérieure à celle des pneumatiques avant. Dans ces situations, suivez les instructions détaillées dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Si vous effectuez vous-même la permutation des pneus, sachez que les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) peuvent ne pas reconnaître immédiatement que les pneus ont été permutés. Dans ces cas, réinitialisez le système en suivant les instructions de votre manuel du propriétaire qui vous aideront à vous assurer que vos pneus sont entretenus et gonflés correctement.

Les pneus sont un élément essentiel des performances de conduite et de la sécurité. Vous pouvez prolonger le délai entre les remplacements de pneus en prenant soin de votre investissement. En plus de la rotation des pneus et de la pression d'air correcte, assurez-vous d'enquêter et de remédier à l'usure irrégulière de la bande de roulement. Lorsque vous conduisez, évitez les démarrages rapides, les arrêts brusques et les obstacles routiers.

Histoires similaires sur les pneus de voiture :

  • Guide des pneus de voiture :tout ce que vous devez savoir
  • Les pneus d'hiver en valent-ils le coût ?
  • L'assurance automobile couvre-t-elle les dommages aux pneus ?