Comment fonctionne le freinage d'urgence automatique ?

Le freinage d'urgence automatique (AEB) est devenu disponible en option sur les véhicules il y a plus de dix ans. Il a d'abord été proposé dans les voitures de luxe, mais est maintenant disponible en équipement standard sur des modèles d'entrée de gamme aussi bon marché que la Toyota Corolla. Bientôt, il sera sur tous les véhicules.

La Corolla inclut des avertissements de collision avant dans son ensemble de sécurité complet.

Le freinage d'urgence automatique est également efficace en combinaison avec un système de détection des piétons, par exemple lorsqu'un piéton traversant la rue accorde plus d'attention à un smartphone qu'à la circulation. Cette technologie a un nom explicite. Néanmoins, si vous achetez une voiture avec cette fonctionnalité, vous vous demandez peut-être ce que c'est, ce qu'elle fait et comment elle fonctionne.

Dans cet article, nous couvrirons les détails suivants sur le freinage automatique :

  • Qu'est-ce que le freinage d'urgence automatique ?
  • Avertissement de collision frontale
  • Freinage d'urgence en marche arrière
  • Les systèmes utilisent une variété de capteurs
  • Faux positifs du freinage d'urgence automatique
  • Le freinage d'urgence automatique en vaut-il la peine ?

Qu'est-ce que le freinage d'urgence automatique ?

Les constructeurs automobiles ont créé le freinage d'urgence automatique pour arrêter ou ralentir un véhicule avant qu'il ne heurte un objet sur son chemin. Lorsque des capteurs ou des caméras détectent un objet devant vous, ils déterminent si la voiture se rapproche trop rapidement. Il doit ensuite établir que le conducteur ne prend aucune mesure pour ralentir ou arrêter le véhicule. Si c'est le cas, il active automatiquement les freins.

Certains systèmes ne fonctionnent qu'à des vitesses inférieures, ce qui permet d'éviter les accrochages dans la circulation. D'autres travaillent à des vitesses plus élevées, ralentissant un véhicule avant un impact pour réduire les blessures et même prévenir les décès. Certains réagissent aux piétons, aux cyclistes et aux animaux, d'autres non. De plus en plus, le freinage automatique est également disponible en marche arrière.

Avertissement de collision frontale

L'avertissement de collision avant va de pair avec le système de freinage automatique de votre voiture. Ce système fonctionne à l'aide des caméras frontales pour vous alerter visuellement ou par un son s'il y a une possibilité d'entrer dans une collision. Que la voiture devant vous s'arrête brusquement ou que vous ayez attendu trop longtemps pour appuyer sur vos freins, ce système vous avertira d'une collision imminente. Bien que tous les systèmes fonctionnent différemment, beaucoup fonctionnent avec l'ABS (système de freinage antiblocage) et ralentiront ou arrêteront votre voiture en cas de collision frontale potentielle.

Freinage d'urgence en marche arrière

Comme l'avertissement de collision avant, le freinage d'urgence en marche arrière est un dispositif de sécurité pour prévenir les accidents. Nous y avons tous été. Vous sortez d'une place de stationnement d'épicerie et un autre véhicule arrive directement sur votre chemin. Lorsque cela se produit, cette fonction de sécurité arrête automatiquement votre voiture si un autre véhicule se trouve derrière vous pendant que vous reculez. Tous les systèmes ne freineront pas automatiquement pour vous, mais une alerte d'avertissement retentira au minimum.

Les systèmes utilisent une variété de capteurs

Selon la conception du système, le freinage d'urgence automatique repose sur des caméras, des radars ou d'autres capteurs. Lorsque ces technologies identifient un objet et le potentiel de collision avec celui-ci, elles activent automatiquement le système de freinage.

Ces systèmes ne garantissent pas que vous éviterez une collision. Au lieu de cela, ils essaieront d'arrêter votre véhicule à temps dans des situations typiques. Au minimum, ils ralentissent votre véhicule pour réduire la gravité de l'impact.

Il est également important de se rappeler que la technologie ne fonctionne que lorsque la caméra, le radar ou les capteurs peuvent identifier des objets. La lumière du soleil, les fortes pluies, la neige durcie, l'obscurité et d'autres variables affectent le fonctionnement du freinage d'urgence automatique.

Par conséquent, il ne remplace pas une conduite attentive. Au lieu de cela, c'est un filet de sécurité.

HISTOIRES CONNEXES :Les voitures les mieux cotées en matière de sécurité de KBB

Faux positifs du freinage d'urgence automatique

Parfois, cette technologie s'active lorsque les menaces perçues ne sont pas réelles. Dans de tels cas, le freinage brusque est généralement momentané. Cependant, lorsque cela se produit, cela peut irriter les nerfs du conducteur.

Parfois, le système identifie à tort un véhicule dans une voie courbe adjacente comme un obstacle et déclenche une puissance de freinage maximale. La lumière du soleil tachetée et les reflets des panneaux peuvent également déclencher momentanément des activations. Ces faux positifs sont généralement inoffensifs, mais soulignent l'importance de rester vigilant au volant.

Bien qu'imparfait, le freinage d'urgence automatique est néanmoins un élément de sécurité important.

Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre système de freinage d'urgence automatique, voyez ce qu'il en coûtera en utilisant notre Guide de tarification des services et des réparations. Ensuite, trouvez les ateliers automobiles les plus proches et planifiez une visite pour faire effectuer les travaux.

Le freinage d'urgence automatique en vaut-il la peine ?

Vous trouverez un freinage d'urgence automatique dans la plupart des voitures neuves pour une bonne raison. C'est un élément de sécurité qui peut sauver des vies. Malgré des dysfonctionnements aléatoires, l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), une organisation scientifique et éducative indépendante à but non lucratif, fait l'éloge de la fonction de sécurité.

En 2019, leur étude concluait à une réduction de 50 % des collisions avant-arrière pour les véhicules équipés d'un freinage d'urgence automatique. Il a également identifié une diminution de 56% des blessures pour ces types de collisions. En ce qui concerne les systèmes de freinage automatique en marche arrière, il y a eu une diminution de 78 % des accidents par rapport aux voitures équipées uniquement d'une caméra de recul.

Histoires liées à l'entretien de voitures :

  • À quelle fréquence dois-je changer mon huile ?
  • Ai-je besoin d'un rinçage du système de refroidissement ?
  • Tune-Up de voiture :une liste de contrôle pour réussir