Ceintures de sécurité gonflables :ce que les acheteurs de voitures d'occasion doivent savoir

Pourquoi Ford, Mercedes-Benz et Lexus ont-ils cessé d'utiliser cette technologie de ceinture de sécurité dans les voitures neuves ? Quelle était la raison pour laquelle ces marques ont ressenti le besoin de les créer ? Nous répondrons à ces questions et discuterons des données des crash-tests qui ont révélé un défaut de sécurité dans de nombreuses ceintures de sécurité arrière. Et enfin, nous couvrirons les controverses et le mécontentement des clients qui ont poussé au moins un fabricant à les abandonner.

Cet article répondra à plusieurs de vos questions sur les ceintures de sécurité gonflables.

  • Que sont les ceintures de sécurité gonflables ?
  • Comment reconnaissez-vous les ceintures de sécurité gonflables ?
  • Quels autres constructeurs automobiles ont utilisé des ceintures de sécurité gonflables ?
  • Que sont les limiteurs de charge et les prétensionneurs ?
  • Pourquoi les constructeurs automobiles ont-ils abandonné les ceintures de sécurité gonflables ?
  • Quels sont les véhicules d'occasion équipés actuellement de ceintures de sécurité gonflables ?
  • Existe-t-il des solutions pour les ceintures de sécurité gonflables ?

Que sont les ceintures de sécurité gonflables ?

En 2009, Ford Motor Company a annoncé une nouvelle technologie de sécurité innovante appelée "ceintures de sécurité gonflables" en option pour son Ford Explorer 2011. À l'époque, il a été salué dans la presse et a même remporté le Breakthrough Product Award du magazine Popular Mechanics. Les dirigeants de Ford ont déclaré que la technologie était "compatible avec les sièges de sécurité pour enfants et les sièges d'appoint et qu'elle est déjà populaire auprès des acheteurs d'Explorer qui sont parents". Ils ont également noté que la technologie "nécessiterait de nombreux essais et erreurs et des tests sur plusieurs années pour faire ses preuves".

Les ceintures de sécurité gonflables de Ford ont placé une couche supplémentaire de matériau qui enfermait de petits airbags le long de la poitrine et de la taille pour se gonfler lors d'une collision frontale à l'impact. Ford affirme que l'appareil "distribue les forces sur le torse pour limiter les risques de blessures liées à la ceinture de sécurité". L'augmentation des blessures liées à la ceinture de sécurité a inspiré la création de ceintures de sécurité gonflables.

LIRE DES HISTOIRES CONNEXES :Sièges d'auto pour enfant - Éléments à prendre en compte lors du choix d'une nouvelle voiture

Comment reconnaissez-vous les ceintures de sécurité gonflables ?

Deux caractéristiques peuvent vous aider à reconnaître une ceinture de sécurité arrière gonflable. L'un est la sangle à double épaisseur, qui dissimule le petit airbag à l'intérieur. L'autre est la boucle de ceinture arrondie avec un connecteur unique en métal solide. Vous verrez les mots « Ceinture gonflable » cousus sur la ceinture des véhicules Ford dotés de la fonction.

Quels autres constructeurs automobiles ont utilisé des ceintures de sécurité gonflables ?

Peu de temps après que Ford ait lancé ce nouvel appareil, Mercedes-Benz a adopté la technologie pour sa Classe S. Plus tard, Lexus a utilisé des ceintures de sécurité gonflables dans la supercar LFA 2012 et a ajouté un airbag latéral pour la tête à l'intérieur des sangles. En général, ces structures gonflables répondaient à une préoccupation plus profonde concernant les blessures liées à la ceinture de sécurité survenant sur le siège arrière lors d'un accident.

Que sont les limiteurs de charge et les prétensionneurs ?

Ce n'était pas que les ceintures de sécurité arrière étaient toutes mauvaises, mais que la technologie des ceintures de sécurité avant s'était considérablement améliorée au fil des ans. Une étude sur la sécurité des sièges arrière réalisée par l'IIHS en 2019 a mis en lumière le manque de limiteurs de charge et de prétensionneurs dans de nombreux systèmes de ceintures de sécurité arrière. Ces ceintures pourraient causer des blessures à l'abdomen, à la poitrine ou à la colonne vertébrale chez les enfants et les personnes âgées à l'impact en fonction de la force de l'accident. Et parce que les normes de sécurité fédérales ne les exigeaient pas, tous les constructeurs automobiles ne les ont pas installés.

Les prétensionneurs et la technologie limiteur de charge ont enfin fait leur chemin dans la plupart des sièges arrière. De nombreuses marques ont appliqué ces deux caractéristiques essentielles aux sièges arrière depuis environ 2008. Elles sont considérées comme la technologie la plus efficace en matière de sécurité des ceintures de sécurité. Après la publication des données des tests de collision de l'IIHS 2019, les constructeurs automobiles ont ressenti plus de pression pour les inclure à toutes les places assises.

Prétensionneurs

Le prétensionneur serre la ceinture de sécurité lorsque l'accident se produit, limitant rapidement le mouvement initial vers l'avant de l'occupant.

Limiteurs de charge

Une fois que le prétensionneur a resserré l'occupant lors de l'impact initial, l'impact pousse brusquement le corps vers l'avant. Le limiteur de charge permet alors une certaine "descente" nécessaire dans la retenue. Les limiteurs de charge libèrent suffisamment la ceinture pour minimiser les dommages causés par la ceinture de sécurité à l'épaule, au cou et à la cage thoracique.

REMARQUE :Ces produits aident à prévenir les blessures liées à la ceinture de sécurité. Cependant, selon l'IIHS, même sans prétensionneurs, limiteurs de charge ou ceintures de sécurité gonflables, il est toujours plus sûr pour les enfants de voyager sur le siège arrière que sur le siège avant.

Pourquoi les constructeurs automobiles ont-ils abandonné les ceintures de sécurité gonflables ?

Après le lancement du Ford Explorer en 2011, les fabricants de sièges auto pour enfants ont commencé à communiquer directement avec les consommateurs. Beaucoup ont mis en garde contre l'utilisation de ceintures de sécurité gonflables avec leurs produits de siège d'auto. Au-delà des critiques citant un manque de tests par la NHTSA, de nombreux sièges auto ne fonctionneraient tout simplement pas avec des ceintures de sécurité gonflables en raison de l'épaisseur des sangles.

Ford dit qu'il a effectué des tests de collision sur chaque type de siège d'auto pour enfant en utilisant des mannequins de test de collision pour enfants de différentes tailles avant le lancement de l'Explorer en 2011. Mais la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a décidé de ne pas effectuer de tests de collision sur toutes les ceintures de sécurité gonflables avec chaque siège auto (plus de 249). Cette situation a obligé Ford à dépendre des plus de 40 fabricants de sièges auto pour enfants pour décider individuellement s'ils recommanderaient que leur produit soit sûr avec des ceintures de sécurité gonflables.

En dernière analyse, Ford a choisi d'arrêter l'option des ceintures de sécurité gonflables pour ses modèles 2020 et a plutôt inclus des prétensionneurs de ceinture de sécurité et une technologie de limiteur de charge dans leurs sièges arrière.

Quels sont les véhicules d'occasion actuellement équipés de ceintures de sécurité gonflables ?

Les ventes de voitures d'occasion pour 2021 se sont élevées à 40,9 millions d'unités, contre des ventes de voitures neuves à 14,9 millions de véhicules. Si vous êtes intéressé par l'achat d'une voiture d'occasion et que vous prévoyez d'utiliser un siège d'auto pour enfant, vous vous demandez peut-être quelle voiture d'occasion comprend des ceintures gonflables à l'arrière. La plupart des véhicules ci-dessous (ainsi que les années modèles nommées) avaient une option pour ces ceintures de sécurité gonflables, ce qui signifie qu'elles ne sont pas dans tous les modèles. Cependant, pour Mercedes-Benz, les modèles de Classe S mentionnés ci-dessous les incluaient en standard.

D'après le blog The Car Seat Lady, voici une liste de véhicules d'occasion proposant des ceintures de sécurité gonflables (du plus récent au plus ancien) :

Années du modèle Configuration Marque/Modèle/Siège
2018 - 2020 Ford Expedition (7 sièges)
2018 - 2020 Ford Expedition (8 sièges)
2018 - 2020 Lincoln Navigator (8 sièges)
2018 - 2020 Lincoln Navigator (7 sièges)
2017 - 2020 Lincoln Continental sans ensemble siège arrière (5 places)
2017 - 2020 Lincoln Continental avec ensemble siège arrière (5 places)
2016 - 2020 Mercedes-Benz Classe S (4 sièges)
2015 - 2020 Ford Série F (F-150, F-250, F-350, F-450, F-550, F-650 )
2015 - 2020 Ford F-Series SuperCab (5 sièges)
2015 - 2020 Ford F-Series SuperCab (6 sièges)
2015 - 2020 Ford F-Series SuperCrew (6 sièges)
2015 - 2018 Ford Edge
2016 - 2018 Lincoln MKX
2013 - 2020 Mercedes-Benz Classe S (5 places)
2014 - 2019 Ford Fusion
2013 - 2019 Lincoln MKZ
2012 - 2019 Ford Flex (7 places)
2012 - 2019 Ford Flex (6 sièges)
2013- 2018 Lincoln MKT (6 sièges)
2013 - 2018 Lincoln MKT (7 sièges)
2013 - 2018 Lincoln MKT (5 sièges)
2011 - 2019 Ford Explorer (7 sièges)
2011 - 2019 Ford Explorer (6 places)

Existe-t-il des solutions pour les ceintures de sécurité gonflables ?

Tout n'est pas perdu si vous possédez un véhicule avec des ceintures de sécurité gonflables et que vous avez un petit enfant. Toutes les situations ne nécessitent pas l'utilisation de ceintures de sécurité pour installer un siège d'auto pour enfant. Nous avons trouvé deux solutions de contournement à envisager.

1. Utilisez le système LATCH au lieu des ceintures de sécurité

Vous pouvez contourner l'utilisation des ceintures de sécurité si la fixation LATCH (Lower Anchors and Tethers for CHildren) de votre véhicule à la base de votre siège arrière s'aligne sur votre siège d'auto. Les fabricants déconseillant les ceintures gonflables avec leurs sièges pour bébé recommandent généralement d'utiliser le LATCH à la place si votre enfant se situe dans la plage de poids limitée (généralement moins de 50 livres).

2. Trouver un siège auto pour enfant compatible

Vous pouvez trouver de nombreux sièges pour enfants sur le marché qui fonctionnent avec des ceintures de sécurité gonflables. Mais c'est une bonne idée de les essayer avant de les acheter. Assurez-vous que le manuel indique qu'ils recommandent l'utilisation du produit avec des ceintures de sécurité gonflables. De plus, si votre siège comprend une fonction de "verrouillage" qui cale fermement la ceinture de sécurité dans la base du siège d'auto, cela ne fonctionnera probablement pas en raison de l'épaisseur de la sangle.

Depuis son lancement initial, les ceintures de sécurité gonflables ont subi la pression de la communauté des sièges auto pour enfants. En 2017, Ford Motor Company a rappelé 117 000 camions Ford pour des ceintures de sécurité gonflables défectueuses en raison de certains boulons sous-dimensionnés. Bien que Ford ait contacté les propriétaires avec le rappel pour régler le problème, d'autres atteintes à la réputation ont ébranlé la confiance des consommateurs dans la technologie.

Donc, si vous possédez ou envisagez de posséder un véhicule avec des ceintures de sécurité gonflables, faites vos devoirs, lisez le manuel et évaluez soigneusement la situation - mais sachez que ces ceintures de sécurité ne sont pas intrinsèquement dangereuses à posséder. Et, dans une voiture d'occasion, cela pourrait encore protéger vos passagers adultes et enfants plus âgés contre les blessures liées à la ceinture de sécurité.

Lire les articles connexes

  • Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'un SUV Ford d'occasion
  • Fonctionnalités de sécurité automobile 101 :tout ce que vous devez savoir
  • Sièges d'auto pour enfant :éléments à prendre en compte lors du choix d'une nouvelle voiture