La conduite à pédale unique dans une voiture électrique est l'une de ces caractéristiques qui, une fois que vous l'aurez essayée, vous serez converti. Pour commencer, il peut prolonger l'autonomie de votre batterie lorsque vous le faites.
Les véhicules électriques gagnent en popularité. En 2021, près de 500 000 acheteurs de voitures ont acheté un VE. À mesure que la technologie et l'autonomie des batteries s'améliorent, de plus en plus d'acheteurs de voitures se tournent vers les véhicules électriques, d'autant plus que les prix de l'essence augmentent. Les constructeurs automobiles continuent d'introduire de nouvelles fonctionnalités. L'une de ces fonctionnalités intéressantes est la conduite à une seule pédale.
L'utilisation d'une seule pédale change votre expérience de conduite. Nous vous dirons comment cela fonctionne, les avantages que vous tirez de l'utilisation d'une seule pédale pour la conduite, ce que vous devez savoir sur la sécurité et une liste des véhicules électriques qui offrent cette fonctionnalité.
Lorsque vous activez la conduite à une pédale dans une voiture électrique, vous accélérez et freinez en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur. Dans certains véhicules comme une Nissan Leaf, on l'appelle e-pedal, et Hyundai l'appelle l'i-pedal dans son Ioniq 5.
Conduire avec une seule pédale peut être un ajustement. Mais, il est facile à utiliser et ne prend pas longtemps à comprendre. Lisez la suite pour savoir comment cela fonctionne, et ne vous inquiétez pas :vous pouvez toujours utiliser la pédale de frein de la voiture si nécessaire.
La conduite à une seule pédale prolonge la durée de vie des freins du véhicule, l'autonomie de la batterie et les performances globales de la voiture, en particulier lorsqu'elle est associée au mode "éco".
La conduite à une seule pédale aide vos freins à durer plus longtemps car vous ne les utilisez pas beaucoup. Les véhicules électriques utilisent le freinage régénératif comme les hybrides et les hybrides rechargeables et capturent l'énergie cinétique généralement perdue lors de la roue libre et du freinage. Lorsque vous utilisez une seule pédale pour accélérer, décélérer et arrêter la voiture, elle récupère l'énergie excédentaire et l'envoie à la batterie, contribuant ainsi à étendre l'autonomie de votre véhicule électrique.
Selon un article de recherche paru dans la revue Frontiers in Mechanical Engineering, les auteurs ont testé une Chevy Bolt. Ils ont découvert qu'un conducteur de VE peut récupérer environ 5 % de l'énergie lorsqu'il utilise une seule pédale. Pour les conducteurs de la Bolt, la conduite à une seule pédale apporte 21 km supplémentaires à l'autonomie estimée, en fonction du terrain, de la température, etc.
L'utilisation d'une seule pédale peut soulager une partie du stress lié à la conduite puisque vous vous concentrez sur une pédale au lieu de deux, mais cela peut aussi être un inconvénient au départ, car il s'agit d'un ajustement de la façon dont vous conduisez habituellement.
La fonction de conduite à une pédale fonctionne en toute sécurité dans presque toutes les situations. L'utilisation de cette fonction vous permet de planifier à l'avance le moment où vous souhaitez ralentir et vous arrêter, ce qui le rend plus sûr puisque vous n'appuyez pas sur les freins à la dernière minute.
En cas d'urgence ou si un arrêt rapide devient nécessaire, vous pouvez freiner à tout moment. En tant que conducteur, vous pouvez toujours revenir au freinage et à la conduite standard. Il n'est pas nécessaire de désactiver la fonction de conduite à une pédale.
Cependant, il existe trois conditions dans lesquelles il n'est pas sûr d'utiliser le mode de conduite à une pédale :
Tous les modèles ou versions de voitures électriques n'offrent pas la conduite à une seule pédale. Mais voici une liste de certains modèles de véhicules qui offrent cette fonctionnalité.