Vision nocturne dans un véhicule :cela en vaut-il la peine ?

Qu'est-ce que la vision nocturne ?

La vision nocturne est une technologie qui vous aide à voir plus clairement dans des conditions d'éclairage sombre, qui peut fonctionner de différentes manières. La technologie d'amélioration de l'image utilise toute la lumière disponible et la partie inférieure du spectre infrarouge pour transformer une image sombre en une image plus lumineuse. La technologie d'imagerie thermique puise dans la partie supérieure du spectre infrarouge pour capturer les faisceaux de chaleur provenant de sujets chauds.

La vision nocturne dans un véhicule fonctionne en utilisant l'une de ces techniques pour rendre la scène plus claire après le coucher du soleil. De nombreux conducteurs ont du mal à bien voir après la tombée de la nuit, et la vision nocturne est un moyen d'amplifier la vue de la route. L'image de vision nocturne peut être affichée sur l'écran du tableau de bord, sur l'écran d'infodivertissement ou sous forme de projection sur le pare-brise.

Systèmes passifs ou actifs

La vision nocturne passive dans une voiture utilise la technologie d'imagerie thermique pour éclairer les objets, les animaux et les personnes à proximité. Cela distingue les objets chauds de la route, qui maintient une température plus basse. La scène améliorée devant vous est idéale pour vous aider à voir plus clairement les autres personnes et les véhicules pendant que vous conduisez.

Ce type de technologie peut avoir du mal à montrer des objets inanimés qui émettent les mêmes niveaux de chaleur inférieurs que la route et l'environnement. De plus, les systèmes passifs ne fonctionnent pas aussi bien dans les climats plus chauds. Si la route et les objets environnants sont trop chauds, les caméras peuvent ne pas représenter la scène avec précision. BMW, Cadillac, Volkswagen et Audi utilisent des systèmes de vision nocturne passifs.

La vision nocturne active dans un véhicule utilise la technologie d'amélioration de l'image pour projeter une scène plus lumineuse et bien éclairée. Ces systèmes reposent sur des lumières infrarouges dans la carrosserie du véhicule pour aider à mettre en évidence le chemin pendant que vous conduisez. Ils affichent une image de meilleure qualité que ceux qui utilisent la technologie de vision nocturne passive et peuvent éclairer les objets plus éloignés.

L'inconvénient est qu'ils ne fonctionnent pas bien dans des conditions météorologiques extrêmes, telles que des tempêtes de grêle ou des blizzards. Par exemple, il peut être difficile pour ces systèmes de distinguer la couleur plus claire de la neige du reste de votre environnement. Toyota, Lexus et Mercedes-Benz utilisent des systèmes de vision nocturne actifs.

HISTOIRES CONNEXES :Les nouvelles voitures les plus sûres de 2022

Options de vision nocturne pour les voitures

Certaines voitures ont une technologie de vision nocturne intégrée dans leurs caméras avant. Mercedes-Benz propose Night View Assist, qui utilise la caméra native pour projeter une image sur l'écran du compteur de vitesse, et est actuellement disponible sur tous les modèles avec Intelligent Drive. Toyota et Lexus peuvent également proposer Night View pour leurs modèles. Les systèmes de vision nocturne sont disponibles dans d'autres véhicules de luxe de constructeurs tels que BMW, Bentley, Cadillac, Maybach, etc.

Si ces systèmes ne sont pas intégrés à votre véhicule, vous pouvez utiliser une caméra de vision nocturne externe d'un fabricant secondaire. La plupart sont conçus pour un ajustement universel et peuvent se connecter à une large gamme de voitures. Lanmodo a actuellement des options à partir de 369 $. D'autres options de rechange vont de 99 $ à plus de 1 000 $, selon la taille, les spécifications et les fonctionnalités, la plupart étant relativement faciles à installer soi-même.

HISTOIRES CONNEXES :Affichage tête haute :pourquoi vous en avez besoin dans votre prochaine voiture

Avantages et inconvénients de la vision nocturne dans les véhicules :

Si vous avez régulièrement du mal à voir clairement la route lorsqu'il fait sombre dehors, choisir une voiture avec vision nocturne peut être judicieux votre meilleur intérêt. Cependant, ce n'est pas pour tout le monde.

Avantages :

  • La vision nocturne réduit le risque d'accident en conduisant après le coucher du soleil. Si davantage de conducteurs adoptaient des véhicules dotés de cette technologie, le pourcentage d'accidents nocturnes pourrait chuter de manière significative.
  • Les phares standard éclairent la route jusqu'à environ 180 pieds. De nombreux systèmes de vision nocturne peuvent mettre en évidence des objets jusqu'à 500 pieds. Par conséquent, les conducteurs peuvent potentiellement voir les obstacles plus loin et éviter les collisions.

Défis :

  • Les intempéries peuvent présenter un problème pour les systèmes de vision nocturne actifs. Cette fonctionnalité peut offrir peu ou pas d'avantages si vous vivez dans un climat plus froid et conduisez régulièrement dans la neige.
  • Ces systèmes peuvent être coûteux à installer ou sont inclus dans un package lors de l'achat d'une nouvelle voiture. En tant que conducteur, vous devrez peser les coûts et déterminer si la vision nocturne dans un véhicule en vaut la peine.

Lire les articles sur la sécurité automobile :

  • Nos fonctionnalités de sécurité préférées pour les véhicules électriques et les marques qui les proposent
  • Guide d'entretien automobile :tout ce que vous devez savoir
  • Road Trip :liste de vérification pour la conduite en été et conseils de sécurité