Économiser de l'argent à la pompe à essence est formidable, et les véhicules hybrides sont un excellent moyen d'obtenir plus de kilomètres avec chaque gallon d'essence. Mais qu'est-ce qui rend les hybrides si efficaces, en particulier en ce qui concerne la consommation d'essence en ville ?
Pour commencer, sachez que les hybrides utilisent un moteur à combustion interne avec au moins un moteur électrique et une batterie. Le moteur électrique soulage le moteur à essence, ce qui, à son tour, contribue à améliorer la consommation de carburant.
Mais tous les hybrides ne sont pas identiques. Il existe des variantes et des éléments clés à prendre en compte pour tout acheteur de voiture qui envisage de mettre un hybride dans son garage ou son allée. Vous devez tenir compte du type de conduite que vous pratiquez le plus. Déterminez ensuite si un meilleur kilométrage en ville ou sur autoroute sera le plus favorable à votre budget d'essence à l'avenir.
Commençons par examiner ce qui fait fonctionner les hybrides et comment tout, de la consommation de carburant à la vitesse en ligne droite, peut être stimulé par cette technologie automobile.
Malheureusement, aucun plan mécanique unique ne couvre la gamme de plus en plus large de véhicules hybrides d'aujourd'hui. Ce qui est simple à comprendre, c'est qu'un hybride offre généralement une meilleure consommation de carburant qu'un véhicule fonctionnant uniquement avec un moteur à essence. Le mérite revient au moteur électrique et à la batterie de l'hybride pour ce kilométrage supplémentaire, en particulier en conduite urbaine.
"Les hybrides ont un meilleur mpg en ville en raison de la faible vitesse", explique Brian Moody, rédacteur en chef de KBB.com. "La fonction de démarrage et d'arrêt permet à la voiture d'utiliser davantage le moteur électrique. La plupart des hybrides en légère accélération utilisent le moteur électrique pendant les premiers mètres, puis le moteur à essence démarre. »
Les trois principales catégories de voitures hybrides sont l'hybride léger (MHEV), l'hybride et l'hybride rechargeable (PHEV). Chacun contribue à améliorer l'économie globale de carburant. Certains sont meilleurs que d'autres en ce qui concerne les gains de kilométrage par rapport aux modèles non hybrides.
La réponse courte est un "absolument" catégorique. Le but de tout hybride est de faire fonctionner les composants électriques et d'économiser de l'argent sur l'essence. Un groupe motopropulseur hybride n'a pas besoin d'être nounou. Si un mode EV est disponible, il est sage de l'utiliser aussi souvent que possible.
"En conduite urbaine ou à basse vitesse, un hybride utilise au mieux la partie électrique de la configuration hybride essence/électricité", explique Moody. "Par exemple, si vous êtes coincé dans une circulation dense et que vous ne faites que ramper, vous utiliserez principalement l'électricité de l'hybride."
Ce qui peut faire la plus grande différence en termes de consommation de carburant, c'est le type de groupe motopropulseur hybride qui booste le véhicule que vous conduisez. Par exemple, certains hybrides peuvent fonctionner uniquement à l'électricité, tandis que d'autres ne le peuvent pas.
Les hybrides améliorent le kilométrage, bien que certaines variations aient un avantage en ce qui concerne l'économie de carburant en ville et sur l'autoroute. Savoir quel type d'hybride convient à vos besoins de conduite est la meilleure façon de commencer à acheter une voiture.
Un hybride léger associe un moteur à essence à un petit générateur électrique couplé à une batterie lithium-ion compacte. Cela ajoute une assistance électrique lors de l'accélération et rallume le moteur à l'aide d'un système start-stop. Contrairement à un hybride ou un PHEV, la puissance électrique d'un MHEV ne peut pas entraîner entièrement le véhicule, donc les gains de kilométrage sont plus faibles.
Les hybrides comme la Toyota Prius utilisent des moteurs électriques et des batteries fonctionnant avec des moteurs à essence et des transmissions partagées. Un hybride maintient son système électrique chargé en utilisant la chaleur et l'énergie fournies lors de la décélération via le freinage régénératif.
Les hybrides peuvent se déplacer uniquement à l'électricité, souvent uniquement à des vitesses plus lentes et sur de courtes distances.
Un PHEV a la même disposition générale qu'un hybride. Cependant, il est livré avec une batterie plus grande et plus puissante. Cela permet à un hybride rechargeable de parcourir une distance de 10 à 40 miles en mode électrique, selon la marque et le modèle.
Contrairement à un hybride ordinaire, un PHEV doit être branché pour recharger complètement sa batterie.
Ne vous inquiétez pas - vous n'avez pas besoin de modifier radicalement vos habitudes de conduite ou de maintenir un rythme de tortue pour obtenir la meilleure économie de carburant dans l'hybride que vous avez choisi. Cependant, si vous êtes déterminé à passer votre vie sur la voie rapide de chaque autoroute, l'aiguille de la jauge d'essence de votre hybride risque de baisser tout aussi rapidement.
C'est parce que le groupe motopropulseur travaille plus fort pour maintenir la vitesse, comme l'explique Moody. "À grande vitesse, lorsque le véhicule rencontre plus de résistance au vent, le moteur à essence tourne plus souvent pour maintenir le véhicule à des vitesses d'autoroute."
Il est bon de savoir que de nombreux VHR peuvent fonctionner à l'électricité à vitesse d'autoroute sur des distances limitées. D'autre part, par rapport à un hybride standard, le poids plus lourd d'un groupe motopropulseur PHEV peut réduire sa consommation de carburant en ville et sur autoroute une fois la batterie épuisée.