Un code d'anomalie Toyota C1201 peut être très difficile à diagnostiquer et à réparer car il s'agit d'un code d'anomalie tellement général.
Cependant, pour faciliter la recherche du problème exact, vous devez utiliser le scanner OBD2 pour trouver les codes d'erreur.
Si, par exemple, un défaut est trouvé dans le système de commande du moteur de Toyota Truck et est détecté via le réseau de zone de contrôle (CAN), la fonction de sécurité intégrée interdit les opérations du VSC et du TRAC. Lorsque les signaux du moteur sont entrés normalement, la sécurité intégrée est annulée et le DTC n'est pas enregistré.
Voici une liste des marques Toyota qui ont été directement touchées par ce problème ; ainsi, pour les modèles spécifiques indiqués ci-dessous, vous pouvez suivre ces procédures de dépannage.
Trois codes sont liés les uns aux autres pour effacer le code C1201.
P0455 :Fuite du système de contrôle des émissions de l'évaporateur détectée (pas de débit de purge ou fuite importante)
P0441 :Débit de purge incorrect du système de contrôle des émissions de l'évaporateur
C1201 :Dysfonctionnement du système de contrôle du moteur
Les deux codes P0 suggèrent une fuite d'émission dans le système. Techniquement, cela peut être dans le collier de remplissage ou la ligne vers la cartouche de charbon de bois, mais pour la plupart, c'est juste un bouchon de gaz qui fuit. Soit un bouchon mal monté, soit un bouchon usé.
Le code C1201 est celui qui indique au véhicule d'allumer le voyant du moteur de contrôle et de désactiver la traction et le VSC. Fondamentalement, lorsque les deux autres codes apparaissent, celui-ci est chargé de vous faire savoir qu'il y a un problème là-bas. Celui-ci peut également être résolu en changeant les autres codes car ce sont eux qui l'ont causé.
Un nouveau bouchon d'essence ne résoudra certainement pas votre problème. Vous devrez découvrir ce que signifie le vôtre et résoudre le problème.
Il y a une fausse perception qu'un nouveau bouchon d'essence permettrait au véhicule d'éteindre le voyant de contrôle du moteur. Ce n'est pas le cas - à moins que ce ne soit le problème en premier lieu.
C'est une étape du processus que vous devez suivre pour corriger un code en appliquant une solution simple avant d'opter pour une solution coûteuse si elle n'est pas corrigée.
Serrez le bouchon d'essence et effacez les codes, (Ils sont revenus environ 4-5 redémarrages plus tard ).
Si le bouchon fuyait, alors Nettoyez et graissez le joint du bouchon de gaz et effacez les codes.
Le résultat était le même que la solution #1
Si la méthode ci-dessus n'a pas fonctionné, alors achetez un bouchon d'essence OEM de rechange , n'essayez pas de mettre un capuchon de mauvaise qualité, cela ne résoudra pas le problème.
Parfois, le nouveau capuchon d'étanchéité ne résolvait pas le problème, après quelques jours, la lumière est revenue avec les mêmes problèmes que ce que vous devez faire.
Trouvez le bouchon d'origine sur le marché secondaire et assurez-vous qu'il a un bouchon d'étanchéité d'origine permutez le nouveau joint sur le bouchon d'origine et voila! Problème résolu
Après l'un de ces correctifs, vous devrez effacer les codes de l'ordinateur. Vous pouvez soit utiliser votre lecteur de code pour le faire facilement, soit déconnecter votre batterie pendant environ 10 minutes.
Ensuite, regardez le reste de la méthode. C'est là que les choses pourraient devenir coûteuses. Peut-être est-il plus sûr de l'apporter à un magasin qui pourra vérifier s'il y a des fuites. Le collier de remplissage de carburant, la cartouche de charbon de bois, et la vanne VSV seront des sujets de préoccupation.