Les grands systèmes d'infodivertissement à venir rendent-ils ou non un conducteur plus distrait ?

À l'époque, les écrans d'infodivertissement dans les voitures étaient si petits ou inexistants. Certains des véhicules les plus high-tech étaient équipés d'un lecteur de cassettes, ce qui constituait une avancée considérable par rapport aux bandes huit pistes des années 70. Nous avons maintenant d'énormes écrans d'infodivertissement qui occupent la majeure partie du tableau de bord du véhicule. Nous sommes passés de l'écoute de musique rock épique à l'aide de ces systèmes à la lecture de jeux vidéo. Mais est-ce trop distrayant ?

Nos écrans nous distraient-ils ?

Qu'il s'agisse d'une mise à jour sur les conditions routières à venir ou du dernier SMS de notre mère, il semble impossible de laisser nos téléphones derrière nous. Les constructeurs automobiles l'ont compris et utilisent des écrans d'infodivertissement pour nous aider à garder les yeux sur la route et non sur nos téléphones. Cependant, comment cela fonctionne-t-il lorsque les écrans sont si grands qu'il est impossible de les ignorer ?

Cela conduit à la question de savoir à quel point ces nouveaux écrans plus grands rendent les conducteurs distraits. On pourrait dire que le fait d'avoir les mains libres est un pas dans la bonne direction, mais comment cela se traduit-il dans la réalité ?

Dans un article publié par WIRED, ce n'est pas vraiment aussi mains libres que la publicité peut le laisser entendre. Beaucoup de ces écrans nécessitent de faire défiler, d'appuyer sur des boutons et de fatiguer les yeux lorsque nous regardons une police trop petite et qui nécessite plus d'attention que d'autres aspects importants de la conduite, comme regarder la route.

Cependant, les données sont un peu floues à ce sujet. En général, la plupart des accidents de conduite distraits sont imputés uniquement aux téléphones portables, et peu d'attention est accordée à la manière dont les écrans d'infodivertissement peuvent affecter cela. WIRED rapporte que la NHTSA recommande de ne pas détourner le regard de la route pendant plus de deux secondes, il pourrait donc s'agir d'un test personnel pour savoir si votre système d'infodivertissement vous distrait.

Apple ouvre la voie vers des écrans plus massifs

Oubliez à peine 12 pouces du tableau de bord; Apple voit grand avec cette prochaine mise à jour du système CarPlay. En fait, cette nouvelle ère de systèmes d'infodivertissement occupera tout le tableau de bord.

Selon WIRED, « Il y aura des widgets. Il y aura des choix d'arrangements de groupe d'instruments. Plutôt que de simplement refléter un iPhone, CarPlay permettra aux conducteurs de changer de station de radio et présentera également les données du véhicule telles que le niveau de carburant et la vitesse."

Tout cela sonne bien, car nous devons savoir à quelle vitesse nous allons et combien de temps nous pouvons conduire avant qu'il ne soit temps d'aller à la station-service. Cependant, doit-il occuper tout le tableau de bord? Apple semble le penser, et d'autres fabricants suivront rapidement son exemple.

Les fabricants s'accordent à dire que plus c'est gros, mieux c'est

Aimez-les ou détestez-les; il est peu probable que les écrans d'infodivertissement suivent le chemin du huit pistes. S'ils le font, ils seront sans doute remplacés par quelque chose d'encore plus distrayant.

Cela étant dit, Apple a tendance à définir les tendances que tout le monde essaie de suivre. Android est actuellement le plus grand concurrent d'Apple, mais de nombreux jeunes ingénieurs imaginent la prochaine grande innovation.

Comment cela se traduit dans les systèmes d'infodivertissement est assez facile à prévoir. Ils continueront à grossir et à s'améliorer. Les boutons déplorés par la plupart des critiques seront sans doute supprimés, et les écrans tactiles deviendront tout aussi courants dans les systèmes d'infodivertissement que dans les téléphones portables.

Alors, les entreprises technologiques trouveront-elles un moyen de rendre les écrans d'infodivertissement utiles et sans distraction ? Comme une grande partie de la responsabilité incombe au conducteur, c'est un peu difficile à prévoir. Nous devrons attendre et voir jusqu'à ce que nous commencions à obtenir des données prouvant que les systèmes d'infodivertissement sont un facteur important dans les épaves causées par la distraction au volant.