Il est vrai que l'essence est plus dense lorsqu'il fait froid, ce qui signifie qu'elle est généralement plus dense tôt le matin, lorsqu'il a tendance à être plus frais à l'extérieur. Ainsi, il y a un raisonnement solide derrière la théorie (ou la légende urbaine, si vous préférez) selon laquelle il est financièrement plus logique de faire le plein de votre voiture à la pompe le matin. Cependant, malheureusement, la réalité ne se joue pas de cette façon.
Tout d'abord, en supposant que cela importait quand vous avez acheté votre essence, quelle différence cela fait-il ? Eh bien, l'essence est vendue au gallon aux États-Unis. (Même dans d'autres parties du monde, il est vendu en fonction du volume, même si les mesures diffèrent, donc les mêmes principes s'appliquent.) Cependant, la densité de l'essence change en fonction de sa température. L'essence plus froide est plus dense que l'essence plus chaude, donc une autre façon de voir les choses est qu'un gallon d'essence froid contient plus d'énergie qu'un gallon d'essence chaud, même s'ils peuvent coûter le même prix. Et c'est pourquoi cette théorie plaît aux plus soucieux de leur budget.
Même si la science est solide, le changement de densité réel de l'essence est si petit qu'il est impossible de modifier les horaires juste pour obtenir du carburant très tôt le matin. D'une part, la plupart des stations-service stockent leur carburant sous terre, dans des réservoirs fortement isolés. Selon une étude de Consumer Reports, la petite quantité de gaz qui se trouve au-dessus du sol dans les conduites pourrait se réchauffer si elle y reste assez longtemps. Mais si le gaz coule bien lors d'une journée bien remplie, cela n'aura pas d'importance. Et même s'il y a une accalmie entre les clients, ces quelques gallons légèrement plus chauds n'affecteront pas la valeur d'un réservoir entier.
L'enquête susmentionnée de Consumer Reports a également révélé que l'essence dont la température augmente de 60 degrés à 75 degrés Fahrenheit n'augmente en volume que de 1% [source:Hard]. Lorsque les prix de l'essence sont raisonnablement bas, cela n'affectera pas beaucoup le prix au gallon, probablement quelques centimes en moyenne sur un plein complet. Ainsi, quelqu'un qui s'écartait du chemin pour faire le plein tôt le matin consommerait probablement plus de carburant en dérapant qu'il n'en économiserait probablement. Même si l'essence devrait être la plus dense le matin (ou lorsque la température de l'air est la plus fraîche), plusieurs autres facteurs à l'œuvre empêchent que cette stratégie de remplissage soit efficace et économique.