Les caractéristiques de sécurité des voitures modernes peuvent réduire les accidents et le font, c'est un fait statistique. Cependant, il est trop facile pour les conducteurs de trop compter sur eux ou, pire, de mal comprendre leurs capacités. C'est ainsi que certaines personnes trop confiantes font tourner leurs voitures parce qu'elles pensaient que leur contrôle de stabilité ou leur antipatinage les sauverait. Et c'est là que réside le problème. Bien que les deux fonctionnalités puissent vous protéger, il est important de savoir ce qui les différencie.
À un niveau très basique, le contrôle de la traction et le contrôle de la stabilité ont des objectifs similaires :empêcher votre voiture de s'écraser. Cependant, ce dernier, souvent appelé contrôle électronique de stabilité (ESC), surveille des choses légèrement différentes du premier.
Comme son nom l'indique, l'antipatinage, alias «système antipatinage (TCS)» ou «antipatinage du véhicule (VTC)», garde une trace de la traction disponible de votre véhicule. Plus précisément, il surveille le patinage des roues à l'aide des mêmes capteurs de vitesse de roue que l'ABS de votre voiture. Et s'il voit que les roues tournent trop, il intervient pour corriger cela.
Maintenant, le contrôle de stabilité fonctionne en tandem avec le contrôle de traction pour garder votre voiture sous, euh, contrôle. Mais il ne suit pas le patinage des roues. Au lieu de cela, il surveille vos entrées de direction ainsi que le mouvement de la voiture à l'aide de plusieurs capteurs. Et si les informations de direction ne correspondent pas aux données de mouvement, l'ESC intervient.
Fondamentalement, si vos roues tournent sur place, le contrôle de traction vient vous appeler. Mais si votre voiture tourne avec eux, le contrôle de la stabilité s'en mêle.
Pour empêcher vos roues et/ou votre voiture de patiner, le contrôle de la stabilité et l'antipatinage modulent tous deux la puissance transmise aux roues. Certains des systèmes les plus sophistiqués le font en ajustant les commandes d'accélérateur, d'allumage et de carburant de la voiture, explique MotorTrend. Mais même ces systèmes reposent également sur le principe de base de l'application des freins.
Parce qu'ils fonctionnent en étroite collaboration avec l'ABS de votre voiture, le contrôle de stabilité et l'antipatinage reposent tous deux sur des capteurs de vitesse de roue et de position de pédale de frein. Une voiture avec TCS et/ou ESC a également besoin de vannes hydrauliques spéciales pour pouvoir ajouter ou supprimer librement la pression du rotor de frein de chaque roue. Mais comme l'ESC garde un œil sur d'autres facteurs, il a besoin de capteurs supplémentaires.
Outre les capteurs de patinage des roues et de la pédale de frein, le contrôle de la stabilité repose également sur les capteurs de position du volant et de la pédale d'accélérateur. Et il surveille les mouvements de votre voiture en 3D à l'aide de capteurs de lacet, de tangage et de roulis. Le premier suit la rotation autour d'un axe vertical, c'est-à-dire si votre voiture tourne/dérive. Pendant ce temps, le second mesure à quel point votre voiture plonge vers l'avant ou se penche vers l'arrière, comme lors d'un freinage brusque. Et le dernier suit le mouvement latéral, celui que l'on ressent dans les virages, d'où le terme "roulis".
Depuis 2012, toutes les voitures neuves vendues aux États-Unis doivent avoir un contrôle de stabilité standard. Et puisque l'ESC et le TCS fonctionnent ensemble, cela signifie que le contrôle de traction accompagne également la conduite. Mais ce n'est pas parce que votre voiture en est équipée que vous ne pouvez pas les désactiver. De plus, il est parfois judicieux de désactiver un ou les deux systèmes.
Par exemple, les véhicules dotés de plusieurs modes de conduite modifient leurs systèmes de contrôle de la traction et de la stabilité lorsque vous parcourez les modes. Selon la voiture, un mode Track hardcore peut désactiver complètement ECS ou TCS, tout comme un mode Drift. Et il en va de même pour de nombreux véhicules orientés tout-terrain. Le passage en 4LO dans un Toyota 4Runner TRD Pro, par exemple, désactive automatiquement l'antipatinage. Sinon, cela interférerait avec vos capacités d'exploration de rochers.
Cependant, à moins que vous ne soyez en tout-terrain ou sur une piste de course, il est préférable de laisser le contrôle de traction et de stabilité activé. Désactiver l'un ou l'autre, c'est un peu comme retirer un airbag sur une voiture de route. Cela ne signifie pas que votre voiture deviendra instantanément inconduisible, mais cela enlève une couche de sécurité.
Oh, et encore une chose. Habituellement, votre voiture vous indiquera que la stabilité et/ou le contrôle de traction sont actifs avec une lumière clignotante ou fixe. La désactivation de l'un ou l'autre système fait généralement apparaître une autre lumière ou un autre message. Cependant, si le voyant reste allumé ou continue de clignoter et que votre voiture ne fait pas de queue de poisson ou ne tourne pas ses roues, et que vous n'avez pas désactivé l'ESC ou le TCS, cela signifie qu'il y a un problème. Si cela se produit, à moins de mauvais temps ou de mauvaises routes, votre voiture devrait toujours pouvoir être conduite en toute sécurité. Mais apportez-le à un mécanicien dès que possible.
Néanmoins, si vous voyez ce voyant VSC, TCS ou ESC, vous savez maintenant ce qui se passe.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.