Honda forme les conducteurs d'IndyCar à l'aide du simulateur de réalité virtuelle HPD

La course est un sport intense et potentiellement dangereux qui nécessite de la concentration et de la discipline pour réussir et être aussi sûr que possible. Les conducteurs de voitures de course subissent une formation et une préparation rigoureuses pour apprendre les véhicules et les pistes. Honda Racing a trouvé une nouvelle méthode de formation pour préparer ses pilotes à offrir la meilleure expérience aux pilotes de voitures de course.

L'histoire du sport automobile de Honda

Honda a un long et riche passé dans le sport automobile. Comme le détaille Honda HPD, le fondateur Soichiro Honda a introduit la marque pour la première fois dans les courses de motos à la fin des années 1950. Après cela, Honda a rejoint l'année inaugurale de la course de Formule 1, remportant le Grand Prix du Mexique en 1965. Honda a ensuite remporté des victoires en course automobile dans Championship Auto Racing Team (CART), le Sports Car Club of America (SCCA), l'American Le Mans Series, sans oublier l'International Motor Sports Association (IMSA) ainsi que les ligues de rallye.

Honda a créé sa division Honda Performance Development (HPD) en 1993 pour créer spécifiquement des pièces et répondre aux séries américaines de sport automobile. La division est une filiale en propriété exclusive d'American Honda Motor Co, qui gère la recherche et le développement de moteurs performants.

Simulateur de réalité virtuelle HPD

Honda appelle le simulateur de formation le Driver-in-the-Loop ou DIL, selon Honda Racing News. Le simulateur reproduit toute l'expérience de la piste pour le pilote et l'équipe de course, des facteurs environnementaux tels que la température aux situations météorologiques telles que la vitesse et la direction du vent. Sur la base de ces facteurs, le pilote peut découvrir l'adhérence des pneus, l'aérodynamisme de la voiture de course et tester différentes configurations de châssis.

Les conducteurs ne traitent pas cet outil comme un simple jouet. Ils enfilent leur équipement de course comme des gants et des bottes pour leurs meilleures performances et montent dans le simulateur qui ressemble à quelque chose que les pilotes de l'aérospatiale pourraient utiliser pour s'entraîner. Au cours de l'expérience immersive, les conducteurs voient une image à 180 degrés de la piste de course et de ses environs, ressentent les vibrations de la piste et entendent le bruit du moteur qui s'adapte à l'accélération et aux différentes manœuvres.

Cette stimulation sensorielle donne aux conducteurs l'impression d'être sur la piste en train de courir la course et de ressentir de nombreuses réactions qui accompagnent le jour de la course. C'est aussi beaucoup moins cher que de s'entraîner à utiliser les voitures de course réelles dans la vie réelle, car cela implique l'utilisation de carburant, le port de pneus appelés slicks de course et l'entretien régulier de la voiture après son fonctionnement.

Récentes réalisations de HPD en sport automobile

Honda bat toujours des records et ouvre la voie à de nouveaux développements en course. Parmi ses nombreuses réalisations en course, Honda a célébré sa 10e victoire à moteur Honda à l'Indianapolis 500 en 2014. Puis en 2017, Takuma Sato est devenu le premier pilote japonais à remporter l'Indy 500, marquant ainsi l'histoire. De plus, Honda a participé au Red Bull Global Rallycross en concourant avec son coupé Civic de 10e génération.

Honda HPD espère que ce nouveau simulateur sera un outil inestimable pour assurer encore plus de succès en course à l'entreprise. Honda HPD rapporte que le débutant IndyCar Romain Grosjean a utilisé le simulateur pour apprendre la piste Indianapolis Motor Speedway puis, le lendemain, s'est qualifié pour la pole position du Grand Prix d'Indianapolis. Étant donné que l'expérience de Grosjean est de conduire des voitures de Formule 1, le simulateur a aidé à combler certaines lacunes.

Avec une expérience de piste aussi détaillée et affinée, les conducteurs peuvent s'entraîner à utiliser la réalité virtuelle pour se familiariser avec les parcours routiers et les particularités des pistes, ce qui leur permet de se préparer aux événements réels. Cette familiarité et cette préparation devraient se traduire par des victoires et encore plus de titres de course à tous les niveaux.