Les problèmes d'airbag ont touché presque tous les constructeurs automobiles et des millions de véhicules. La plupart d'entre eux traitent des airbags de volant Takata défectueux, mais pas celui-ci. Ram rappelle 212 000 camions Ram à cause de l'explosion des coussins gonflables latéraux. Lorsque cela se produit, il envoie du gaz et des fragments de l'airbag dans la cabine du camion Ram.
Dans ce rappel d'airbag, l'humidité provoque un dysfonctionnement des airbags. Les camions Ram concernés comprennent les Ram 1500 Classics 2015-2020, les Ram 2500 et 3500 2015-2016 et les châssis-cabines Ram 3500 2016. Selon la National Highway Traffic and Safety Administration, seuls certains camions de chacun de ces modèles sont concernés.
• Le 9 décembre 2020, FCA US, LLC (« FCA US ») Vehicle Safety and Regulatory Compliance (« VSRC ») a ouvert une enquête après avoir découvert que certains SABIC avec des gonfleurs contaminés par l'humidité pouvaient avoir été intégrés dans des véhicules.
• Du 9 décembre 2020 au 8 juillet 2021, de multiples discussions ont eu lieu entre FCA US VSRC et le fournisseur. Il a été constaté que l'humidité introduite dans le gonfleur lors de la fabrication du fournisseur peut provoquer une corrosion interne au fil du temps. Cela pourrait potentiellement conduire à une fissuration par corrosion sous contrainte ("SCC") dans le gonfleur. FCA US a été informé par le fournisseur que ses SABIC étaient construits sur une ligne qui n'était pas affectée par le problème de contamination par l'humidité. FCA US VSRC a acquis 33 SABIC de véhicules FCA US construits avec des SABIC de la période suspecte du gonfleur. Le fournisseur a envoyé le gonfleur pour analyse. Au cours de l'analyse, aucune preuve de CSC n'a été trouvée.
Le 8 juillet 2021, FCA US VSRC a été informée d'une rupture de gonfleur SABIC sur un véhicule Ram 1500 2015. La contamination par l'humidité du gonfleur provenant des conduites suspectes a été fabriquée dans la période suspecte.
Au 5 août 2021, FCA US a identifié un enregistrement d'assistance client, aucune réclamation de garantie et aucun rapport de champ potentiellement lié à ce problème pour tous les marchés.
FCA US n'a connaissance d'aucun accident ou blessure potentiellement lié à ce problème sur tous les marchés.
Puis, le 05 août 2021, FCA US a décidé, par l'intermédiaire du comité de réglementation des véhicules, d'effectuer un rappel de sécurité volontaire.
Stellantis n'a connaissance d'aucune blessure liée à ce dernier rappel. Il prévoit d'informer les propriétaires et les concessionnaires d'ici le 1er octobre. Les propriétaires n'auront pas à payer pour remplacer les coussins gonflables latéraux jugés défectueux.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez contacter Stellantis. Pensez-vous que vous pourriez avoir l'un des camions rappelés ? Vous pouvez mettre votre numéro VIN sur ce site pour déterminer s'il fait partie du rappel.