Confrontation à la réalité des mythes sur l'entretien automobile

"La vérité est toujours la vérité, même si personne ne la croit." Cela ne pourrait pas être plus vrai en matière d'entretien automobile. Il est temps de faire un petit retour à la réalité sur les mythes de l'entretien automobile. Voici quelques mythes qui peuvent faire plus de mal que de bien.

  • Mythe : Si le niveau de liquide de frein est bas, le remplir résoudra le problème.
  • Réalité : Au fur et à mesure que les plaquettes de frein s'usent, le niveau dans le réservoir de liquide de frein baisse un peu. Cela vous aide à surveiller l'usure des freins. Si le niveau de liquide descend jusqu'au repère bas du réservoir ou en dessous, vos freins sont usés ou du liquide fuit. Dans tous les cas, faites réparer immédiatement le système de freinage. Vous devez également effectuer une inspection de routine des freins lorsque vous permutez les pneus, environ tous les 10 000 à 11 000 km.
  • Mythe : Si le carburant ordinaire est bon, le super doit être meilleur.
  • Réalité : La plupart des véhicules fonctionnent très bien avec du carburant ordinaire. L'utilisation de la prime dans ces voitures ne fera pas de mal, mais cela n'améliorera pas non plus les performances. Un indice d'octane plus élevé signifie simplement que le carburant est moins sujet aux problèmes de pré-allumage, il est donc souvent spécifié pour les moteurs plus chauds et à haute compression. Donc, si votre voiture est conçue pour un carburant à indice d'octane de 87, ne gaspillez pas d'argent en prime.
  • Mythe : Rincer le liquide de refroidissement à chaque vidange d'huile.
  • Réalité : Le liquide de refroidissement du radiateur n'a pas besoin d'être remplacé aussi souvent. La plupart des manuels du propriétaire recommandent de changer le liquide de refroidissement tous les cinq ans ou 60 000 milles. Bien sûr, si le niveau dans le réservoir de liquide de refroidissement est chroniquement bas, recherchez une fuite et faites-vous réparer dès que possible.
  • Mythe : Après un démarrage rapide, votre voiture rechargera bientôt la batterie.
  • Réalité : Cela peut prendre des heures de conduite pour restaurer la pleine charge d'une batterie, surtout en hiver. En effet, les accessoires électriques, tels que les sièges chauffants, consomment tellement d'électricité que, dans certaines voitures, l'alternateur n'a plus grand-chose pour recharger une batterie déchargée. Un « test de charge » dans une station-service peut déterminer si la batterie peut encore tenir une charge. Si tel est le cas, quelques heures sur un chargeur de batterie peuvent être nécessaires pour raviver la batterie à son plein potentiel.
  • Mythe : Laissez votre moteur se réchauffer pendant plusieurs minutes avant de conduire.
  • Réalité : Cela aurait pu être un bon conseil pour les voitures d'antan, mais c'est moins le cas aujourd'hui. Les moteurs modernes chauffent plus rapidement lorsqu'ils sont entraînés. Et plus tôt ils chauffent, plus vite ils atteignent leur efficacité maximale et offrent la meilleure économie de carburant et les meilleures performances. Mais ne faites pas tourner le moteur à fond pendant les premiers kilomètres pendant qu'il se réchauffe.
  • Mythe :  Un concessionnaire doit effectuer un entretien régulier pour maintenir la validité de la garantie d'usine de votre voiture.
  • Réalité : Tant que les éléments d'entretien spécifiés dans le manuel du propriétaire du véhicule sont effectués dans les délais, le travail peut être effectué dans n'importe quel atelier de réparation automobile. Si vous êtes bien informé, vous pouvez même faire le travail vous-même. Conservez simplement des registres et des reçus précis pour vous protéger en cas de litige au titre de la garantie lors d'une future réparation.

Espérons que cet article de Consumer Reports éclaire la réalité de l'entretien automobile plutôt que le mythe.