Les pneus auto-gonflants… Bientôt une réalité ?

Rouler avec des pneus sous-gonflés est tout simplement une mauvaise idée. Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement d'une voiture, ce qui signifie une baisse de l'efficacité énergétique car il faut plus d'énergie pour déplacer le véhicule sur la route.

Un seul pneu qui a perdu dix livres d'air signifie une baisse de 3,3 % en économie de carburant… multipliez cela par les quatre pneus, et vous pouvez imaginer abandonner dix pour cent de votre consommation d'essence. Le frottement et la résistance au roulement supplémentaires signifient également que plus de chaleur est générée, et la chaleur est l'ennemi de la structure interne d'un pneu. Cette chaleur endommagera un pneu jusqu'au point de défaillance. Des études montrent que les pneus sous-gonflés sont 25% plus susceptibles de tomber en panne, et au moins la moitié des accidents impliquant une voiture impliquent un problème de pneu comme facteur. Et pourtant, on estime que 60 à 80 % des véhicules sur la route roulent avec des pneus à faible taux d'air. peut être fait pour stabiliser la pression des pneus dans les véhicules, surtout lorsque de nombreux conducteurs l'ignorent ?

Les pneus auto-gonflants sont à l'horizon. Pour les véhicules militaires et les camions lourds, les pneus autogonflants existent depuis un certain temps, mais ils impliquaient toujours un compresseur ou un réservoir d'air sur le véhicule pour fournir de l'air. Il existe maintenant quelques nouveaux modèles innovants de pneus autogonflants :

  • Un système de SIT utilise une chambre à tube près du talon de la paroi du pneu. A son point le plus bas, la chambre à air est maintenue fermée avec la déformation normale d'un pneumatique due au poids du véhicule. La partie qui est pressée change constamment au fur et à mesure que le pneu roule. Si la pression des pneus chute, des capteurs et un régulateur de pression automatique se déclenchent et l'action de compression/relâchement de la chambre à air commence à aspirer l'air atmosphérique. Lorsque le pneu atteint à nouveau sa bonne pression, un clapet anti-retour empêche la chambre à air d'introduire plus d'air. La conception SIT a en fait remporté le prix de la technologie de pneu de l'année 2009 lors de la Tire Technology Expo.
  • Un système conçu par Halo utilise une masse de type pendule suspendue au centre de la roue du camion. Lorsque la roue tourne, le pendule oscille et entraîne une pompe autonome qui ajoute de l'air jusqu'à ce que la pression d'air souhaitée soit atteinte. Cette unité de cinq livres se monte directement sur le capuchon d'essieu de la roue, un peu comme un odomètre de moyeu. Bien qu'il ne soit actuellement disponible que pour les camions lourds, les bus et les semi-remorques, le système Halo a été testé sur plus de 13 millions de kilomètres sur divers véhicules.

Bien que ces conceptions d'auto-gonflage ne soient pas encore largement utilisées, elles indiquent une époque où avoir à se soucier du gonflage des pneus appartiendra au passé. Dans quel type de forme sont vos pneus? Avez-vous vérifié leur niveau d'inflation dernièrement ? Appelez-nous et prenez rendez-vous au magasin et laissez-nous jeter un coup d'œil à vos pneus !