Entretien automobile :vérification de l'huile, des pneus et bien plus

L'entretien de la voiture peut être incroyablement difficile à suivre. Il y a tellement de pièces à remplacer, de fluides à changer et de cases à vérifier. C'est pourquoi je veux créer une longue liste de toutes les petites choses que vous pourriez oublier de vérifier, comme les huiles, les pneus et les fluides. Ce ne sera pas un article sur la façon d'effectuer l'entretien, comme changer votre huile. Mais cela vous donnera un indice sur ce que vous devez vérifier et faire remplacer.

Comment vérifier votre huile moteur

L'huile changée pourrait être l'aspect le plus important de l'entretien de la voiture. Mais pour savoir quand il doit être changé, vous devez d'abord savoir comment le vérifier et ce qu'il faut rechercher.

Assurez-vous que la voiture est garée sur un sol plat avant de vérifier tout liquide, en particulier l'huile. À partir de là, ouvrez votre capot et recherchez une languette orange ou noire sur le bloc moteur lui-même. C'est votre jauge, et tout en bas, il y a deux marques :un minimum et un maximum. Essuyez tout l'excès d'huile, remettez la jauge à fond et retirez-la à nouveau.

C'est votre niveau d'huile, que vous voulez être entre les deux points. S'il est au-dessus, votre moteur est trop rempli et peut provoquer des fuites. S'il est en dessous, les composants du moteur pourraient être gravement endommagés en raison d'un manque de lubrification. Selon ce qui est vrai, il peut être très simple ou une douleur royale d'obtenir le niveau d'huile là où il doit être.

Si votre moteur est bas, vous pouvez le compléter avec la qualité d'huile recommandée dans votre manuel du propriétaire. Dévissez le bouchon du bloc moteur et, à l'aide d'un entonnoir, versez-en un peu. Dans la plupart des cas, la distance entre les deux points représente un litre d'huile. Donc, si vous êtes plus près du fond, un demi-litre vous fera reculer. Cependant, si vous remplissez trop, vous devez vidanger l'huile par le bas. Cela se transformera probablement en une vidange d'huile à part entière, car il est assez difficile de ne retirer qu'une certaine quantité d'huile sans faire un gâchis colossal.

Si vous remarquez que votre moteur brûle de l'huile, assurez-vous simplement de le vérifier plus souvent. Une bonne règle de base est de le vérifier tous les 1 000 milles, ou même chaque fois que vous vous arrêtez pour faire le plein. Une autre chose à mentionner :l'huile moteur est censée être de la même couleur que l'huile d'olive, un or jaune plutôt que noir foncé. C'est une idée fausse courante, et si votre huile a l'air vraiment sombre lorsque vous la vérifiez (presque noire, l'huile illustrée ci-dessus est à peu près à la moitié de sa durée de vie utile), il est peut-être temps de la changer.

Comment vérifier votre liquide de transmission

Tout d'abord, la vérification de votre liquide de transmission est différente sur chaque véhicule. Car and Driver entre dans une longue liste d'étapes et de raisonnement pour ce processus. Quoi qu'il en soit, vous voudrez trouver un anneau jaune ou noir enterré dans votre compartiment moteur (oui, il sera enterré).

Votre voiture n'a peut-être pas d'onglet, ou c'est un onglet scellé en permanence. Si tel est le cas, votre voiture est remplie de liquide à vie. Mais ce n'est vraiment pas aussi "à vie" que vous le pensez. Consultez votre manuel du propriétaire avant de débrancher des bouchons ou d'effectuer tout entretien de la voiture que vous n'êtes pas censé faire.

Certaines voitures, comme la mienne, vous obligent à faire tourner le moteur. D'autres vous pouvez vérifier le fluide à froid. Si vous devez démarrer la voiture, serrez le frein à main, puis passez en position de stationnement (ou au point mort si vous conduisez un bâton). Laissez le moteur chauffer jusqu'à des températures de fonctionnement normales ou jusqu'à ce que la jauge de température soit à mi-hauteur. Puis éteignez la voiture.

Que vous vérifiiez le liquide chaud ou froid, le processus est très similaire à la vérification de votre huile moteur, juste avec un onglet différent. Retirez la jauge, essuyez-la, réinsérez-la et vérifiez à nouveau. Contrairement à l'huile moteur, votre niveau de liquide ne doit jamais bouger. Si c'est le cas, rendez-vous chez un mécanicien, car vous avez une fuite de liquide de transmission quelque part. Si tout semble normal, réinsérez simplement la jauge et vous êtes prêt à partir.

Comment vérifier votre liquide de frein, liquide d'essuie-glace et liquide de refroidissement

Jeter un coup d'œil sur les niveaux de liquide de frein, de liquide d'essuie-glace et de liquide de refroidissement est assez facile. Les réservoirs où vous les remplissez sont généralement étiquetés avec un niveau minimum et maximum. Dans le cas du liquide d'essuie-glace, vous devrez peut-être tirer sur un onglet pour vérifier le niveau, mais c'est à peu près tout. Cependant, ces aperçus rapides ne vous diront pas tout ce que vous devez savoir, c'est là que les choses commencent à se compliquer.

Les mécaniciens sont mieux adaptés pour vérifier votre liquide de refroidissement et votre liquide de frein, bien que vous puissiez le tester à la maison. Pour votre liquide de frein, utilisez une seringue pour prélever une petite partie du liquide (pas trop, sinon vous laisserez entrer de l'air dans le système). Mettez l'échantillon dans un récipient en plastique Tupperware et utilisez un stylo testeur de liquide de frein. Cela déterminera la quantité d'humidité dans le liquide, ce qui peut créer de la rouille

Pour vérifier correctement votre liquide de refroidissement, vous devrez vous mettre sous la voiture et prélever un autre petit échantillon. Regardez en ligne et découvrez où se trouve votre bouchon de vidange de liquide de refroidissement, ouvrez-le pour qu'un peu de liquide puisse s'écouler et fermez-le pour éviter toute fuite. Selon le liquide de refroidissement utilisé par votre voiture, il est censé être rouge vif, bleu, vert ou orange. S'il a l'air rouillé ou si des éclats de métal flottent à l'intérieur, il est temps de rincer le liquide de refroidissement.

Cependant, ces deux travaux sont quelque peu compliqués et, s'ils ne sont pas effectués correctement, ils pourraient endommager la voiture. Il est judicieux de demander à votre mécanicien local de vérifier et éventuellement de changer ces fluides, surtout si vous êtes nouveau dans ce domaine.

Comment vérifier la pression et la bande de roulement de vos pneus

Vous pouvez acheter une jauge de pression des pneus rudimentaire pour 10 $ dans n'importe quel magasin de pièces, ou une jauge numérique qui pourrait être plus précise. Quoi qu'il en soit, à moins que votre voiture ne soit équipée de systèmes de surveillance de la pression des pneus, vous en aurez besoin pour vérifier vos pneus. Dévissez le petit bouchon de votre jante, collez le manomètre à l'intérieur et voyez quel est le numéro.

Le nombre que vous obtiendrez sera en PSI, mais pour savoir combien d'air vous devriez avoir dans ces pneus, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir la porte du côté conducteur. Habituellement, il y a un petit autocollant qui vous indiquera la quantité d'air qui entre dans les pneus avant et arrière. Vous pouvez également acheter un compresseur d'air 12 volts à 30 $ dans la plupart des magasins de pièces détachées et le garder dans votre voiture au cas où les pneus auraient besoin d'air, mais si vous êtes quelques PSI plus haut ou plus bas, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Après tout, il est impossible que chaque pneu soit gonflé avec exactement la même quantité d'air.

Assez simple, non? Eh bien, si vous pensiez que c'était facile, alors vous adorerez vérifier la bande de roulement de vos pneus. C'est la forme la plus simple d'entretien automobile, car tout ce dont vous avez besoin est un centime, que vous collerez dans la grande bande de roulement de votre voiture. Si le vieux Abe Lincoln se fait couper les cheveux, tout va bien, mais s'il ne le fait pas, vous avez besoin d'un nouveau pneu. Assurez-vous également de vérifier les éraflures et les éraflures sur le flanc, car celles-ci affaiblissent l'intégrité structurelle du pneu et peuvent entraîner une éruption.

Comment créer le calendrier d'entretien de votre voiture

Voici une astuce d'initié :les constructeurs automobiles ont un programme d'entretien recommandé qu'ils ont élaboré pour s'assurer que votre voiture tombe en panne après l'expiration de la garantie. Donc, si vous suivez les directives illustrées dans votre manuel du propriétaire ou du fabricant, vous acceptez leur mensonge. Ne vous inquiétez pas cependant, votre voiture continuera à bien fonctionner, mais il existe des numéros plus universellement exceptés pour changer l'huile, les pneus, etc. Nous allons les bavarder ici :

  • Faites-vous vidanger votre huile 2 500 miles plus tôt que le kilométrage d'entretien recommandé (par exemple, mon intervalle est de 10 000 miles, mais je la change tous les 7 500 miles).
  • Faites tourner vos pneus tous les 8 000 à 13 000 km (plus tôt si vous pouvez le balancer).
  • Remplacez vos pneus une fois que la bande de roulement est trop basse (n'attendez pas pour celui-là).
  • Faites changer votre liquide de transmission tous les 60 000 à 80 000 miles.
  • Rincez votre liquide de frein tous les deux ans.
  • Faites vidanger votre liquide de refroidissement tous les 48 000 kilomètres.
  • Remplissez votre réservoir de liquide lave-glace chaque fois qu'il est épuisé.

Oui, il y a beaucoup à essayer de comprendre, mais suivre cet entretien peut garantir le bon fonctionnement de votre automobile pour les années à venir. Et gardez à l'esprit que le calendrier d'entretien mis en évidence ici n'est peut-être pas le meilleur pour votre voiture en particulier, mais c'est une assez bonne ligne directrice. Consultez un mécanicien et faites beaucoup de recherches sur votre marque et votre modèle. Gardez simplement un œil sur ces choses pour que votre voiture soit heureuse et en bonne santé.