Les constructeurs automobiles trouvent de nouvelles façons de lutter contre la pénurie de puces, et nous en payons le prix

Les nouvelles voitures ont un problème. À présent, je suis sûr que vous savez que nous ne pouvons tout simplement pas fabriquer suffisamment de semi-conducteurs pour lutter contre la pénurie de puces. Nulle part l'impact de cela n'a été ressenti plus que dans l'industrie automobile. Bien sûr, vous ne pourrez peut-être pas non plus obtenir cette nouvelle PS5, mais l'industrie automobile est sans aucun doute la plus durement touchée par la pénurie. De plus, les constructeurs automobiles font preuve de créativité pour répondre à la demande et fidéliser les consommateurs dans les concessions.

VW veut acheter directement des puces pour riposter

Selon Reuters, Volkswagen envisage d'acheter directement des fournitures de semi-conducteurs directement auprès des fournisseurs. C'est un mouvement important et très compétitif. Pourquoi acheter des semi-conducteurs quand vous pouvez fabriquer les vôtres ? Franchement, c'est un jeu d'affaires brillant et un excellent moyen de contourner la pénurie de jetons. Connaissant VW, ils vendront des semi-conducteurs au reste de l'industrie d'ici la fin du mois.

Pour être juste, VW a été parmi les premiers à avertir de la pénurie de puces en décembre, ce qui, certes, donne l'impression que c'était il y a environ 30 ans. Selon un dirigeant anonyme de VW qui s'est entretenu avec Reuters, la marque est déjà en pourparlers pour que cela se produise. Alors que l'industrie commence à s'appuyer davantage sur les ordinateurs dans les voitures neuves, cela devrait signaler un changement dans l'industrie. Mais comment le payons-nous ?

Les marges des concessionnaires sont un symptôme de la pénurie de puces

Franchement, ce ne sont pas les fabricants qui nous font payer, ce sont les concessionnaires. Ce n'est pas comme si VW ou quelqu'un d'autre concoctait un plan de niveau Dr. Evil pour marquer les semi-conducteurs et faire payer le consommateur. Du moins, pas maintenant. Les concessionnaires veulent cependant leur goût. Votre concessionnaire local ne peut pas garder les voitures sur le sol de la salle d'exposition pour le moment. La demande est absolument enragée pour les voitures neuves. Et les requins sentent le sang dans l'eau.

Les concessionnaires savent que l'acheteur moyen veut entrer chez un concessionnaire à la recherche d'une nouvelle voiture et en repartir avec une. Les concessionnaires savent également que certaines personnes sont prêtes à payer un peu plus pour mettre la main sur ce nouveau Bronco ou Telluride. Ainsi, cela conduit le concessionnaire à facturer progressivement plus pour la voiture. Souvent, vous verrez des choses comme des frais « d'ajustement au marché » de 4 000 $ sur l'autocollant de la fenêtre. C'est le balisage. Et Ford ne dit pas aux concessionnaires de le faire. Ils le font à cause de la pénurie de puces.

Quand s'arrêtera-t-il ?

Alors, quand peut-on s'attendre à voir s'arrêter cette absurdité de pénurie de puces ? Selon Bosch, un important fournisseur de semi-conducteurs, ce pourrait être bien en 2022. Le problème est que la chaîne d'approvisionnement pour fabriquer ces petits monstres n'est pas encore rattrapée. Pour l'instant, il est préférable que les consommateurs restent assis et résistent à la tempête. Ou vendez votre voiture et riez jusqu'à la banque, au moins pour un peu plus longtemps.