Vous pouvez appeler un trajet sans conducteur depuis Google Maps

Si vous avez toujours voulu appeler une voiture pour venir vous chercher - et juste une voiture - vous pouvez désormais appeler un trajet sans conducteur depuis Google Maps. C'est comme quelque chose de science-fiction, quelque chose qui aurait été inimaginable, ou du moins irréaliste il y a quelques années. Les gens n'ont plus besoin d'attendre qu'un humain se présente et d'espérer qu'il emprunte l'itinéraire le plus rapide vers votre destination. Désormais, un véhicule autonome peut vous emmener là où vous voulez aller. La mise en garde ? Vous devez vivre dans la région de Phoenix, en Arizona.

Google travaille avec Waymo

Google travaille avec Waymo pour apporter des véhicules autonomes dans une ville près de chez vous – enfin, à Phoenix. Ensemble, le géant de la technologie et la société de véhicules autonomes ont annoncé qu'ils permettaient aux gens d'appeler des voitures sans conducteur. Cela semble un peu étrange, non ? Une voiture sans conducteur apparaîtra où que vous soyez et vous emmènera là où vous devez aller. Waymo est déjà opérationnel dans la région de Phoenix, bien que la possibilité d'en appeler un depuis Google ne soit en pratique que depuis juin 2021. 

Qu'est-ce que Waymo ?

Le système de conduite autonome de Waymo a commencé comme un projet de Google en 2009. Waymo s'appelle une entreprise de conduite autonome. Contrairement à Tesla, dont les voitures et les VUS sont équipés du pilote automatique Tesla, Waymo ne fabrique pas ses propres voitures. Au lieu de cela, il collabore avec des constructeurs automobiles pour mettre son système de conduite dans des véhicules.

Actuellement, des variantes des systèmes de conduite semi-autonomes et autonomes Waymo se trouvent dans les Toyota Priuses, les SUV Lexus, les mini-fourgonnettes hybrides Chrysler Pacifica et les Jaguar I-PACE. À Phoenix, le système sans conducteur de Waymo se trouve dans les taxis Chrysler Pacifica.

Waymo affirme qu'en développant des systèmes de conduite autonome, ils contribueront à sauver des vies. Les voitures sans conducteur ne font pas les mêmes erreurs que les humains. Cependant, la technologie et les capacités nécessaires pour mettre des quantités massives de voitures sans conducteur sur les routes sont encore à des années.

Ainsi, est-il sûr d'appeler un trajet sans conducteur ?

Selon ArsTechnica, Waymo a plus de 20 millions de kilomètres de test et son bilan de sécurité est plutôt bon. Ils disent:«Ces accidents ont été extrêmement mineurs, sans décès et avec peu ou pas de blessures graves. Waymo dit qu'une grande majorité de ces accidents ont été la faute de l'autre conducteur. Il est donc très possible que le logiciel de conduite autonome de Waymo soit nettement plus sûr qu'un conducteur humain. »

Cependant, cela ne veut pas dire que c'est parfait, et sans un humain au volant, il y a toujours un risque que quelque chose tourne mal et qu'il n'y ait personne immédiatement disponible pour y remédier. Pourtant, à mesure que les tests se poursuivent et que le service se développe, nous pouvons avoir une meilleure idée de la sécurité et de l'évolutivité des voitures sans conducteur.

Vous pouvez donc appeler un trajet sans conducteur depuis Google Maps, mais le ferez-vous ? Alors que certaines personnes peuvent hésiter à monter dans une voiture sans chauffeur, d'autres peuvent avoir hâte de l'essayer ou peuvent même préférer le sentiment de sécurité personnelle qui peut découler du fait de ne pas avoir à faire confiance à une autre personne pour votre vie. Si ces taxis sans conducteur sont un succès, peut-être que le service s'étendra et que les habitants d'autres villes pourront l'essayer.