Les nouvelles voitures sont plus sûres que jamais, grâce aux nouvelles technologies qui assurent la sécurité des passagers en cas d'accident ou les empêchent complètement. Mais selon Consumer Reports, en ce qui concerne les sièges arrière, la sécurité a stagné. C'est pourquoi ils ont relevé la norme de sécurité des sièges arrière, en introduisant de nouvelles façons de juger la catégorie. Et déjà, certaines nouvelles voitures majeures ratent le test.
Le principal domaine de critique de Consumer Reports est que les sièges avant bénéficient de beaucoup plus de caractéristiques de sécurité que les sièges arrière, dont certaines sont essentielles à la sécurité des passagers, que vous soyez à l'avant ou à l'arrière. Cela comprenait de petites choses, comme des rappels de ceinture de sécurité. Presque toutes les voitures neuves en ont pour les passagers avant, mais pour les enfants anxieux à l'arrière, il serait peut-être plus important de leur rappeler.
Ensuite, il y a les systèmes de ceinture de sécurité, tels que les prétensionneurs et les limiteurs de charge. Un prétensionneur de ceinture de sécurité se resserrera au début d'un accident, atténuant le coup du lapin et retenant l'occupant au siège. De même, un limiteur de charge laissera la ceinture de sécurité se desserrer afin que l'impact sur la poitrine ne soit pas aussi violent.
De nombreuses voitures sont équipées d'airbags latéraux, mais seulement un quart des voitures neuves sont équipées d'une protection latérale du torse et du bassin pour les occupants arrière. Ensuite, il y a les appuie-tête des sièges arrière, qui peuvent souvent être retirés pour augmenter la visibilité du conducteur. Lorsqu'ils sont laissés à l'écart, les passagers arrière risquent de se blesser à la tête et au cou en cas d'accident. Plus il est difficile pour un passager de s'asseoir à l'arrière sans appui-tête, meilleur est le score.
Enfin, Consumer Reports s'est également penché sur la sécurité des enfants, en particulier avec les sièges d'appoint. Les chercheurs ont tenté de placer différents types de sièges d'auto à l'arrière de chaque véhicule pour déterminer à quel point ils étaient faciles à installer et à quel point ils étaient globalement sécurisés.
Avec tous ces facteurs à l'esprit, certaines voitures neuves n'étaient pas prêtes pour ce quiz, n'abordant pas autant que possible la sécurité des sièges arrière.
Consumer Reports a utilisé l'échelle Excellent, Very Good, Good, Fair et Poor dans six catégories. Trois de ces catégories concernaient la sécurité des enfants, qui comprend l'ajustement des sièges pour enfants, l'utilisation d'un rehausseur et les alertes des occupants arrière. Les trois autres catégories concernaient la sécurité des sièges arrière discutée précédemment (appuie-tête, rappels de ceinture de sécurité et sécurité avancée des ceintures de sécurité).
Sur les 35 véhicules des années modèles 2021 et 2022 examinés par Consumer Reports, le Genesis G80 2021 et le Volkswagen Taos 2022 sont sortis en bas. Tous deux ont obtenu des notes médiocres dans les catégories de rappel de ceinture de sécurité et les systèmes de ceinture avancés, ce qui signifie probablement qu'ils ne les avaient pas du tout. En fait, aucune des voitures de la gamme Genesis n'a de prétensionneurs de siège arrière. De même, la Genesis G80 a des appuie-tête équitables, tandis que le Volkswagen Taos a de bons appuie-tête.
En termes de sécurité des enfants, le Taos est meilleur que le G80, mais pas de beaucoup. Les deux voitures ont été marquées comme acceptables en termes d'ajustement des sièges pour enfants, et le Taos a été marqué comme bon tandis que le G80 était acceptable. Et en termes d'alertes pour les passagers arrière, le Taos dispose d'un système limité que Consumer Reports a qualifié d'équitable, tandis que le G80 n'en a pas du tout. Le Volkswagen Taos a obtenu un score global de sécurité arrière de 31 sur 100, tandis que le G80 n'en a obtenu que 24.
Mais à l'opposé du spectre, quelques voitures ont dépassé les attentes. Et bien qu'aucune des 35 voitures n'ait réussi ces tests Consumer Reports, elles sont ressorties plus élevées que prévu.
Pour l'année modèle 2021, la Toyota Sienna offre la meilleure sécurité aux places arrière. Et pour 2022, c'est le Nissan Pathfinder. Les deux voitures ont fait exactement la même chose en termes de sécurité des enfants, avec de bons scores pour l'utilisation des sièges d'appoint et les alertes d'occupants arrière, et de très bons scores pour l'ajustement des sièges pour enfants.
En termes de sécurité générale des sièges arrière, cependant, il est difficile de choisir un gagnant. La Toyota Sienna a obtenu toutes les très bonnes notes dans les trois catégories, tandis que le Nissan Pathfinder a obtenu une très bonne note pour le rappel de ceinture de sécurité, une bonne note pour la technologie des ceintures de sécurité et une excellente note pour les appuie-tête.
Ce qui est clair, c'est que chaque voiture a un peu de travail à faire pour garder les occupants arrière aussi sûrs que les occupants avant. Après tout, ceux qui sont assis à l'arrière ont tendance à être plus jeunes et plus susceptibles de mourir en cas d'accident. Et en élevant la barre, Consumer Reports encourage la croissance des constructeurs automobiles pour obtenir des scores de sécurité parfaits et assurer la sécurité de chaque passager.