Lorsqu'il s'agit de luxe et de performances, de nombreux acheteurs de voitures se tournent vers l'Europe. Et Ferrari est en tête de liste de nombreux fans. Une partie de la raison pour laquelle le cheval cabré est si apprécié est qu'un éventail de ses superbes supercars porte des éléments de design de Pininfarina. Bien que Ferrari soit un nom familier, la plupart des gens connaissent moins Pininfarina. Mais cette firme italienne d'ingénierie et de design a changé la façon dont le monde perçoit Ferrari.
Pininfarina Sergio prêt pour la production http://t.co/ qHzrGzCadY pic.twitter.com/sK8nrVftXu
— Autocar (@autocar) 31 octobre 2014
Le partenariat entre Ferrari et la firme de design a officiellement commencé en 1951 lorsque Giovanni Battista Pininfarina a commencé à concevoir pour le constructeur automobile italien.
Selon l'histoire, le partenariat s'est à peine matérialisé parce que Battista et Enzo Ferrari étaient tous les deux trop têtus pour voyager pour se rencontrer. Sergio Pininfarina, le fils de Battista, a persuadé les deux de se rencontrer dans un restaurant à mi-chemin entre l'usine Pininfarina et une usine Ferrari. L'année suivante, ils ont produit la Ferrari 212 Inter, un véhicule qui a établi la barre de l'élégance simple et des performances.
Parmi leurs créations notables figure la Ferrari 550 Maranello de 1996, affichant un temps de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, rapporte Goodwood Road &Racing.
Une autre collaboration impressionnante est la Ferrari FF 2011, qui a fait tourner les têtes dès sa révélation. Cela ne ressemble pas à une Ferrari traditionnelle, avec un V12 et quatre roues motrices - presque comme une muscle car américaine. Mais la puissance et le luxe sont là, et une décennie plus tard, c'est considéré comme un classique. Repousser les limites de ce qui était possible sous la bannière Ferrari s'est avéré être la prochaine étape de l'innovation.
Le PDG et ingénieur Andrea Pininfarina - le fils de Sergio et le petit-fils de Battista - a commencé à travailler dans l'entreprise en 1983. Il a gravi les échelons de l'entreprise jusqu'à ce qu'il prenne le poste de PDG en 2001. Pendant sept ans, il a habilement guidé l'entreprise à travers les années 2000. Sous sa direction, l'entreprise a même conçu la torche des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin, a rapporté The Guardian.
De manière inattendue, Andrea Pininfarina est décédé en 2008 à l'âge de 51 ans. Aux premières heures du 7 août 2008, près de Turin, en Italie, un conducteur de 78 ans est entré en collision avec le scooter Vespa d'Andrea, le tuant sur le coup, a rapporté Reuters.
La spéculation selon laquelle la famille Pininfarina ne contrôlerait plus la société a conduit à une vague d'activités boursières. Finalement, la famille a réduit sa part de 55% à 30%, encore assez pour détenir une participation majoritaire. Le frère d'Andrea, Paolo, a succédé brièvement au poste de PDG, puis est passé au poste de président. Le PDG actuel est Silvio Pietro Angori et le directeur financier est Gianfranco Albertini.
Tout est #Ferrari 458 dessous. Pininfarina Sergio célèbre la relation de 60 ans de la maison de design avec Maranello pic.twitter.com/qigtLd22ib
– Top Gear (@BBC_TopGear) 3 mars 2015
Cinq ans après la mort d'Andrea, Ferrari a finalement commencé à travailler sur une voiture qui n'utilisait aucun élément de design Pininfarina. Bien nommé "LaFerrari" (qui signifie "La Ferrari" ou "La Ferrari définitive"), le nouveau véhicule a été le premier depuis 1973 à être produit indépendamment du partenariat Ferrari-Pininfarina.
Cependant, les deux parties ont déclaré que cela ne marquait pas la fin de leur relation. En 2014, Pininfarina a aidé à concevoir la Ferrari California T et la Ferrari Sergio (du nom de Sergio Pininfarina).
L'année dernière, Pininfarina a fait la une des journaux lorsque la nouvelle a annoncé qu'elle concevait un «véhicule de luxe durable» ou «SLUV». Parmi ses autres conceptions, citons l'époustouflante Pininfarina Battista, une hypercar de 1 900 ch qui porte le nom du fondateur de l'entreprise.
À partir de 2021, l'entreprise explore les véhicules électriques et a produit des concepts pour Pininfarina B0 et Bolloré.