Le vol TWA 800 a explosé de manière choquante dans les airs au large de Long Island le 17 juillet 1996. La tragédie a marqué l'un des accidents d'avion les plus tristement célèbres de l'histoire des États-Unis. Les enquêteurs du NTSB ont déterminé que la cause de l'accident était mécanique. Mais certains théoriciens du complot continuent de croire le contraire 25 ans après la catastrophe.
Quoi qu'il soit arrivé au vol 800, une chose est sûre :l'accident a représenté un tournant dans l'histoire de TWA, et pas seulement pour le nombre de morts. Certains observateurs associent le crash, au moins indirectement, à la disparition de la compagnie aérienne.
L'explosion choquante du vol TWA 800 reste l'un des accidents d'avion les plus notoires de l'histoire des États-Unis. USA Today rapporte que le Boeing 747 s'est écrasé après avoir explosé en l'air peu après le décollage de New York à Paris.
Les 230 passagers et membres d'équipage à bord du vol ont péri. Une enquête de quatre ans du National Transportation and Safety Board a déterminé que la cause de l'explosion était probablement une étincelle provenant d'un réservoir de carburant.
Mais la détermination du NTSB n'a pas fait grand-chose pour réprimer les théoriciens du complot, qui ont fait des déclarations douteuses sur la cause probable de l'explosion du vol TWA 800.
Les théories du complot entourant la disparition du vol TWA 800 ont commencé presque immédiatement après l'explosion. Beaucoup ont supposé, par exemple, qu'une fusée, un missile ou une fusée éclairante avait abattu l'avion.
North Jersey rapporte que des dizaines de témoins de l'accident ont déclaré au NTSB et à d'autres enquêteurs qu'ils avaient vu une traînée de lumière près de l'avion juste avant qu'il n'explose. Ces prétendues observations ont conduit de nombreux théoriciens à conclure que de mauvais acteurs au sol avaient détruit l'avion.
Une autre théorie populaire soutenait qu'une bombe terroriste secrètement rangée à bord de l'avion avait explosé. Cette théorie semblait particulièrement plausible à une époque où les bombardements semblaient effroyablement courants. Les Américains avaient récemment fait face au premier attentat à la bombe contre le World Trade Center et à l'attaque d'Oklahoma City, ainsi qu'au procès de Ramzi Yousef pour complot en vue d'attaquer des avions de ligne, par exemple.
Mais peut-être que les théories les plus farfelues impliquaient une dissimulation de tirs amis par le gouvernement américain. Certains théoriciens du complot ont même émis l'hypothèse que ce tir ami était destiné à tuer Henry Kissinger, qui n'était même pas sur le vol 800 de la TWA, ou d'anciens soldats de l'État de l'Arkansas qui avaient autrefois servi de sécurité au président de l'époque, Bill Clinton.
TWA avait lutté pendant des années avant le fameux crash, mais l'explosion du vol 800 semble avoir été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Une grande partie du problème était que cet accident, bien que jugé accidentel, n'a rien fait pour améliorer la réputation d'une compagnie aérienne qui avait lutté contre des attaques terroristes tout au long des années 1970 et 1980.
De plus, TWA avait des difficultés financières depuis un certain temps. Aerocorner associe bon nombre de ces problèmes non seulement au terrorisme, mais également à la déréglementation de la fin des années 70 et aux actions du "pilleur d'entreprise" Carl Icahn au cours de la décennie suivante. Travaillant contre ces vents contraires, TWA a eu du mal à rester à flot financièrement.
Ainsi, lorsque les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont interrompu presque tous les voyages aériens pendant une période prolongée, TWA n'avait pas assez de coussin financier pour rester à flot. Il a fini par vendre à son rival de longue date, American Airlines, qui dessert aujourd'hui de nombreuses routes que TWA dominait autrefois. Le dernier vol officiel de la TWA a eu lieu le 1er décembre 2001.