Le liquide d'essuie-glace est utile lorsque le film de pollen devient si épais que nous pouvons à peine voir à travers nos pare-brise. Lorsque de sympathiques oiseaux locaux nous laissent toutes sortes de cadeaux dégoûtants sur le verre, ce n'est pas le bon moment pour manquer de liquide lave-glace. Garder une voiture propre fait partie de l'entretien régulier, mais le besoin se fait toujours sentir que nous devons laver le verre pendant le transport.
Mais tout le monde n'en garde pas une carafe à portée de main. L'eau du robinet est facile à trouver dans la société américaine moderne. Est-il dangereux d'utiliser de l'eau à la place du liquide lave-glace ?
Certains conducteurs peuvent vouloir utiliser de l'eau au lieu du liquide lave-glace en raison des produits chimiques agressifs qui mettent en danger les personnes, les animaux et l'environnement. Selon Cars.com, la majorité des produits de liquide lave-glace sont fabriqués avec des ingrédients potentiellement toxiques.
Cela inclut le méthanol ou "d'autres alcools comme l'éthylène glycol". De plus, ces produits peuvent aussi contenir de l'éthanol ou de l'antigel composé d'alcool à brûler. Les fabricants les ajoutent afin d'éviter le gel à basse température.
En raison de l'existence de ces produits chimiques, certains peuvent choisir d'utiliser de l'eau à la place. Mais fonctionne-t-il assez bien pour faire le travail? En fin de compte, l'eau ne nettoiera pas un pare-brise aussi bien que le liquide d'essuie-glace car il lui manque les éléments de nettoyage qui rendent le liquide d'essuie-glace si efficace.
De plus, cela peut créer une situation potentiellement dangereuse ou endommager le réservoir et d'autres composants si l'eau gèle. L'eau n'est donc vraiment un substitut approprié que si vous vivez dans un endroit où les températures ne gèlent jamais. Bien que l'eau puisse remplacer les produits de liquide de lave-glace, elle est préférable comme substitut temporaire, à moins que cela ne vous dérange pas d'avoir des traînées ou de la saleté imparfaitement éliminée sur le pare-brise.
Si vous êtes à la recherche du meilleur liquide lave-glace, Auto Guide recommande les produits Prestone. Les produits de liquide lave-glace Prestone toutes saisons et hiver sont parmi les meilleures options de liquide d'essuie-glace pour ceux qui veulent un nettoyage étincelant et un produit qui ne gèle pas. Cependant, certaines options contiennent également moins de produits chimiques.
Par exemple, Nextzett Kristall Klar Washer Fluid est une option concentrée. Auto Guide souligne que les avantages de ce produit sont qu'il est sans ammoniaque et ne contient pas de méthanol. Les adoucisseurs d'eau ajoutent également à l'efficacité de ce liquide lave-glace.
Les tablettes de lave-glace Wemk sont une autre option. Ceux-ci sont ajoutés à quatre litres d'eau avant de mettre le liquide résultant dans votre réservoir de liquide de lave-glace. Ce produit n'est pas exempt de produits chimiques, mais il offre également la possibilité d'être utilisé dans un flacon pulvérisateur lors du nettoyage régulier. Wemk est annoncé comme un fluide efficace pour éliminer la sève des arbres et la saleté de la route du pare-brise.
Remarque :ces deux options ne conviennent pas à une utilisation à des températures glaciales et ne doivent être utilisées que dans des climats plus chauds où le gel n'est pas un facteur de risque.
À la fin de la journée, beaucoup de gens le font. Ce n'est pas forcément dangereux. De plus, il peut éliminer les dangers des produits chimiques toxiques que l'on trouve dans la plupart des produits de liquide lave-glace courants. Cependant, cela ne fournira pas le même niveau de propreté irréprochable que de nombreux conducteurs souhaitent lorsqu'ils sont au volant.
En fin de compte, c'est au conducteur de décider de la meilleure option de liquide d'essuie-glace. Le choix dépend de leur véhicule particulier et du climat typique de leur zone de conduite locale. L'eau peut être utilisée, mais ce n'est pas aussi efficace. Il risque également de geler par temps froid.