Les moteurs rotatifs sont les outsiders du monde automobile. Ils ne sont pas aussi excitants que les gros blocs et les moteurs LS, mais ils ont une expérience de conduite et un son uniques qui font pâlir certains amateurs de voitures. Le moteur rotatif est devenu populaire auprès de Mazda, en particulier les Mazda RX-7 et RX-8, deux caractéristiques de la franchise Fast and Furious. Mais, Mazda a depuis longtemps abandonné la fabrication du moteur rotatif, et il n'y a pas beaucoup de mécaniciens aujourd'hui qui ont les connaissances et le savoir-faire pour réparer les problèmes courants auxquels ces moteurs sont souvent confrontés. Les moteurs rotatifs sont connus pour être généralement peu fiables, mais les problèmes sont assez faciles à résoudre.
Tous les moteurs à combustion interne sont confrontés au problème des dépôts de carbone, qui se produisent lors du processus de combustion du gaz. C'est un sous-produit naturel de la réaction chimique qui ne peut vraiment pas être évité, mais c'est un problème beaucoup plus grave dans les moteurs rotatifs que dans votre moteur à combustion standard. L'accumulation de carbone sur la surface du piston peut provoquer un pré-allumage, ce qui endommage votre moteur au fil du temps - et pas sur une longue période non plus. Le pré-allumage est également une raison majeure pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser un indice d'octane inférieur à celui requis par votre véhicule. La meilleure solution consiste à régler et à faire fonctionner votre véhicule avec du carburant E85 à l'intérieur de l'essence standard.
Les moteurs rotatifs comportent un "piston" qui est forgé en fonte et en forme de triangle arrondi - d'où viennent les blagues Dorito du moteur rotatif. Ce piston, plutôt que de monter et descendre dans un boîtier cylindrique, tourne autour d'une chambre, créant des compartiments séparés dans lesquels se déroule le processus de combustion interne standard :admission, compression, combustion et échappement. Des piqûres sur la surface rotative peuvent être causées par des joints d'apex endommagés et un pré-allumage. La meilleure façon de protéger les composants internes du moteur est de pré-mélanger le carburant, comme l'explique Rob Dahm dans la vidéo ci-dessous.
Les espoirs du Mazda RX-9 boostés par la nouvelle technologie des moteurs rotatifs https ://t.co/m5uyMKKa3W pic.twitter.com/4ltWWCMp4Z
– Autocar (@autocar) 25 novembre 2019
Parmi les véhicules de retour rendus populaires par la franchise Fast and Furious, nous avons entendu des rumeurs d'un retour potentiel du RX avec un nouveau moteur rotatif, mais ces affirmations n'ont pas encore été étayées par Mazda.
Si vous avez déjà rencontré quelqu'un qui possède un véhicule rotatif, il y a de fortes chances qu'il vous parle de ses joints d'apex. Vraiment, le problème des joints d'apex soufflés semble être inévitable, et c'est un problème auquel presque tous les moteurs RX-7 et RX-8 sont confrontés ou seront confrontés. Il s'agit de l'expérience la plus courante des propriétaires d'échecs, et cela peut souvent être frustrant car cela a tendance à se produire plusieurs fois. La seule façon de résoudre ce problème est d'investir dans des joints d'apex plus résistants et plus durables, ce qui peut ou non résoudre complètement le problème, mais peut vous donner plus de temps entre les changements.